Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : le 8255 et l'assembleur... [ Divers / Débutant(e) ] (kamouminator)

dimanche 24 février 2008 à 02:21:20 | le 8255 et l'assembleur...

kamouminator

salut !

j'essaye de comprendre comment fonctionne l'instruction out avec le 8255 d'intel...
le prof dis que pour des données de 16bits, il faut utiliser les bit A1 et A2 pour l'adressage des ports du 8255
mais si j'ai bien compris, le 8255 n'a en entrée que 8 bits...
alors est ce que le proc doit enoyer deux fois les données sur les bits de poid faible du bus de donnée:
la partie basse de la donnée, puis la partie haute de la donnée ??

donc est ce que la fonction out n'envoie les données que sur les bits de poid faible du bus de donnée ?

ou alors, j'ai rien compris ?

dimanche 24 février 2008 à 15:59:22 | Re : le 8255 et l'assembleur...

Guilou34

Le 8225 est un circuit d'interface programmable. Il possède trois bus de données de  8 bits dont chacun peut être configurés en entrée  ou en sortie  suivant  le mode choisi .Mais comme on ne dispose que de 2 bits d'adresse, A0 et A1, pour  sortir un mot de 16 bits par exemple,  il faut utiliser le mode verrouillé (Latched)  envoyer successivement sur les ports A et B les deux octets et sortir sur un bit du port C le signal "Donnée Valide"
 De même pour recevoir un mot de 16 bits,  à la lecture sur un bit du port C le signal "Donnée Prête", placer les ports A et B en mode lecture, lire les données, les ranger et envoyer sur un bit du Port C un signal d'acquittement "Donnée Lue". Tout transfert de données exige toujours un protocole.
Je suis sur que ton prof  aurait  pu t'expliquer cela mieux que moi et plus rapidement. 
Le protocole est des plus simples: il suffit de lever la main.
Amicalement

Cette discussion est classé dans : donnée, données, out, assembleur, bits

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Envoyer une donnée 8 bits en 2x 4bits [ par moreman ] Bonjour !Je programme en asm sur un 18f452 et je voudrai commander un lcd.J'ai bien assimiler l'init, mais j'ai un petit problem pour envoyé une donné Débutant : Commencer par le début [ par cire2003 ] BonjourJe viens tout juste de commencer à apprendre l'assembleur et dans les tuto que je lis, ils y a différents exemples. Je les retranscris et les c OS -> passer d'ASM au C pour la programmation [ par djmoa ] Bonjour. j'ai quelques notions d'assembleur, et j'aimerai commencer la programation d'un petit OS, me basant sur des choses existant, mais je vois bea NASM et DEVCPP - fonction assembleur appellee en C/C++ [ par jean84 ] Salut a tous !Et bien comme le titre l'indique, je souhaiterai creer des fonctions en assembleur et pouvoir les appeller en C/C++ dans le meme projet. Comment faire un sleep en assembleur MIPS ? [ par Yakurena ] Bonsoir, J'aimerais faire un programme en assembleur MIPS permettant de synchroniser la saisie de caractères au clavier par l'utilisateur et leur affi HELP ! apprentissage de l'assembleur HELP ! [ par scottmat ] Bonjours à tous, Je programme actuellement en VB.Net 2005 et Assembleur et langage C sous Linux [ par lapinfroid ] Bonjour a tous ,avant toute chose , je tiens a preciser que j en ai aucune notion d'assembleur Je pratique plutot le C et le JavaDans un programme C , documentation fasm [ par koma24 ] Salutje débute en assembleur et le seul assembleur que j'ai réussi a installer est fasm.Mais le problème c'est que je ne trouve pas de documentation e horloge numerique [ par taao ] Bonjour, j'ai un cours de microcontroleurs et j dois programmer une horloge numerique en assembleur sur pic16f676, et je ne sais pas par ou commencer Questions sur Windows et son mode protégé [ par Oeil_de_taupe ] Bonjour, J'utilise mes longue vacances pour me mettre à l'assembleur, et plus particulièrement la création d'exécutable assembleur pour Windows

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Janvier 2009
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.