begin process at 2012 05 25 01:59:37
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

afficher un caractère avec int 10h

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

afficher un caractère avec int 10h

samedi 16 juin 2007 à 07:52:32 | afficher un caractère avec int 10h

thicdorb

bonjour à tous,

je suis débutant en assembleur et je commence par le début : afficher un caractère
j'utilise l'inteeruption BIOS 10h

mov    al, 'A'   
    mov    ah, 0eh   
    mov    bx, 0008h   
    int    10h

j'esseye de changer les attributs du caractère ( couleur, clignotement ... ) en variant BL, mais ça ne change rien !
quelqu'un peut il m'expliquer à quoi sert le registre BL avec cette interruption ou pourquoi les attributs de mon caractère ne changent pas ?

d'avance merci.
samedi 16 juin 2007 à 11:23:11 | Re : afficher un caractère avec int 10h

ghuysmans99

Membre Club
Tu dois tout d'abord te mettre en un mode graphique.
Interruption 10h, fonction 00h

Quel est la différence entre Win95, Win98 et un virus ??
Le virus, lui, au moins, il fonctionne !
samedi 16 juin 2007 à 11:34:30 | Re : afficher un caractère avec int 10h

Guilou34

Salut
BL n'a d'effet  qu'en mode graphique. De plus, la couleur du fond est toujours noire à moins que le bit 7 de BL ne soit mis, auquel cas un XOR est effectué.
samedi 16 juin 2007 à 11:54:31 | Re : afficher un caractère avec int 10h

thicdorb

merci à vous, pourtant dans divers docs on parle de 'couleur' pour le mode graphique et de 'caractéristique' ou 'attribut' pour le mode texte. Donc en mode texte, 'caractéristique' ne correspond à rien et inutil de vouloir l'utiliser ?! je viens de lire aussi qu'avec AH=0Ah, on peut changer la couleur de fond en mode texte. je vais tester.
samedi 16 juin 2007 à 12:48:41 | Re : afficher un caractère avec int 10h

thicdorb

Réponse acceptée !
oups,

j'ai confondu int10h/AH=09h et int10h/AH=0Eh !