begin process at 2012 05 25 01:59:37
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

afficher un caractère avec int 10h

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

afficher un caractère avec int 10h

samedi 16 juin 2007 à 07:52:32 | afficher un caractère avec int 10h

thicdorb

bonjour à tous,

je suis débutant en assembleur et je commence par le début : afficher un caractère
j'utilise l'inteeruption BIOS 10h

mov    al, 'A'   
    mov    ah, 0eh   
    mov    bx, 0008h   
    int    10h

j'esseye de changer les attributs du caractère ( couleur, clignotement ... ) en variant BL, mais ça ne change rien !
quelqu'un peut il m'expliquer à quoi sert le registre BL avec cette interruption ou pourquoi les attributs de mon caractère ne changent pas ?

d'avance merci.
samedi 16 juin 2007 à 11:23:11 | Re : afficher un caractère avec int 10h

ghuysmans99

Membre Club
Tu dois tout d'abord te mettre en un mode graphique.
Interruption 10h, fonction 00h

Quel est la différence entre Win95, Win98 et un virus ??
Le virus, lui, au moins, il fonctionne !
samedi 16 juin 2007 à 11:34:30 | Re : afficher un caractère avec int 10h

Guilou34

Salut
BL n'a d'effet  qu'en mode graphique. De plus, la couleur du fond est toujours noire à moins que le bit 7 de BL ne soit mis, auquel cas un XOR est effectué.
samedi 16 juin 2007 à 11:54:31 | Re : afficher un caractère avec int 10h

thicdorb

merci à vous, pourtant dans divers docs on parle de 'couleur' pour le mode graphique et de 'caractéristique' ou 'attribut' pour le mode texte. Donc en mode texte, 'caractéristique' ne correspond à rien et inutil de vouloir l'utiliser ?! je viens de lire aussi qu'avec AH=0Ah, on peut changer la couleur de fond en mode texte. je vais tester.
samedi 16 juin 2007 à 12:48:41 | Re : afficher un caractère avec int 10h

thicdorb

Réponse acceptée !
oups,

j'ai confondu int10h/AH=09h et int10h/AH=0Eh !

en fait, avec int10h/AH=09h j'ai la couleur en mode texte ( mais pas le déplacement du curseur ) !
samedi 16 juin 2007 à 22:17:24 | Re : afficher un caractère avec int 10h

Guilou34

Corrction et précision : l'attribut ( inversion ,intensité et surlignement) n'existe qu'en mode texte monochrome. En mode texte couleur, le bit 7 commande le clignotement, les bits 4 à 6 commandent le couleur du fond et les bits 0 à 3  celle du caractère ( le bit 0 selectionne le blanc intense)
En mode graphique, il n'y pas de clignotement car le  bit 7 est utilisé pour un XOR   avec la couleur actuelle.

Cette discussion est classée dans : int, afficher, caractère, mov, 10h

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Probleme de clic !!!! [ par mgorillaz ] Bonjour je suis debutant en assembleur et je dois faire une calculatrice mais sous certaine conndition et je n'arrive pas du tout a gerer mes clics !! probleme avec un bootloader [ par anonyme_man_in_this_world ] salut !! je voudrais coder un bootloader , tous ce compile bien ,je copie / colle le fichier .BIN dans une disquette ,mais lors le redemmarrage d Afficher l'heure avec la memoire video [ par RootASM ] Bonjour,Je voudrais afficher l'heure grace à la mémoire vidéo car elle permet d'économiser une interuption.Quand je le lance sous afd, j'ai bien dans Voir si un caractère est dans une chaine [ par Wayth ] Bonsoir, Je viens sur votre forum car je n'arrive pas à trouver un label fonctionnel pour voir si un caractère se trouve ou non dans une chaîne de ca Ecriture caractère passé en paramètre [ par LandTech ] Bonjour, comme c'est dit dans le titre je voudrais afficher un caractère passé en paramètre avec l'interruption Bios 10h.j'ai écris un code mais Nasm Saisie & Calcul de sa taille de caractère en tasm [ par baz13shaz ] je veut saisir une chaine de caractère & calculer sa taille,et je veut charger la chaine saisie en mémoire centrale? que doit je faire? comment je peu tasm [ par yosrasouaifi ] DOSSEG ;Modele de segmentation DOS .MODEL SMALL ;Fixe le modele de segmentation :petit modele .STACK 100h .DATA mes afficher la somme de 2 entiers superieur à 9 [ par Benh_m ] Bonjour à tous ! Alors voila, j'ai un devoir en Assembleur à faire et j'ai un problème : je dois faire la somme de deux entiers, jusque la tout va bi 2 petits problemes [ par anonyme_man_in_this_world ] salut !! ça sera simpa si on m'aide a corriger ce petit code compile sous Visual C++ ******************************************************** AT&T erreur de compilation etc... [ par maminovadu75 ] Bonjour, j'aimerais me mettre a l'assembleur mais j'ai quelque problème.voici mon code morceau de code pour trier un tableau de int : ( mélange de C/C

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,279 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales