begin process at 2010 02 10 00:40:25
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Assembleur

> 

Archives

> 

Aide a la programmation Windows

> 

Afficher l'heure avec la memoire video

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Afficher l'heure avec la memoire video

dimanche 5 février 2006 à 11:40:22 | Afficher l'heure avec la memoire video

RootASM

Bonjour,

Je voudrais afficher l'heure grace à la mémoire vidéo car elle permet d'économiser une interuption.
Quand je le lance sous afd, j'ai bien dans CX l'heure en binaire (1136) et dans DX les seconde.
Mais je n'arrive pas à l'afficher à l'écran. Merci
Donc voila ce que je fait:

.MODEL SMALL
.STACK
.DATA
.CODE

MAIN:

MOV    AX, @DATA      
  MOV    DS, AX

MOV SI, 0 

MOV AH, 02h
 INT 1Ah
 MOV AL, CH
 MOV CH, 7
 MOV CL, AL
 Mov Ax, 0B800h          ;Ax prend la valeur hexa B800
 Mov Es, Ax                   ;Adresse de la mémoire vidéo
 MOV ES:[SI], CX
 INT 21h

MOV AX, 4C00h
 INT 21h

END

dimanche 5 février 2006 à 13:13:02 | Re : Afficher l'heure avec la memoire video

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
salut, 1 - je ne sais pas si l'information est encore valable a notre époque, tu testera, une écriture dans la mémoire vidéo doit etre d'une taille d'un octet mov es:[si],cl mov es:[si+1],ch 2 - tu est sur que cette fonction te retourne de l'ascii et pas plutot du BCD ? MOV AL, CH MOV CH, 7 MOV CL, AL Mov Ax, 0B800h ;Ax prend la valeur hexa B800 Mov Es, Ax ;Adresse de la mémoire vidéo -> mov ax,0xB800 mov cl,7 mov es,ax xchg cl,ch @++
dimanche 5 février 2006 à 14:44:44 | Re : Afficher l'heure avec la memoire video

RootASM

Si tu as raison l'heure est en Binary Coded decimal. Comment faire pour l'afficher ?
dimanche 5 février 2006 à 15:10:25 | Re : Afficher l'heure avec la memoire video

patatalo

re, concertion bcd -> ascii ( '0' + num decimal ) mov al,cl mov ah,cl and al,0Fh shr ah,4 add ax,'00' mov es:[si],al mov es:[si+2],ah mov es:[si+1],7 mov es:[si+3],7 t'aurais pu trouver tout seul... @++
dimanche 5 février 2006 à 15:14:28 | Re : Afficher l'heure avec la memoire video

patatalo

oups, t'auras le n° a l'envers là

Cette discussion est classée dans : int, afficher, mov, heure, ax

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

erreur compilation [ par greg4 ] je voudrai compiler--------------------------------------.model tiny.dataHelloMessage db 13,10,'Hello World !',13,10,'$'.codeorg 100hstart: mov ax,@d loader problème de code [ par TRAX44 ] salut tout le monde !!g essayer de faire un loader (petit prog qui charge un autre prog) mais c un desartre je comprend pas très bien ce qui ne marche petit probleme de debutant [ par freekc ] j'essaie de faire un ptit prog que lorsque l'on rentre son nom prenom etc . Il y est un recapitulatif qui se mette en dessous ms lorsque que le recapi Probleme de boot [ par DbD ] Bonjour,Alors je fais mon OS et j'ai des problème de boot a partir d'un disquette, sur certain pc ou quand le noyau depasse 40 secteurs ca boot plus problème d'horloge [ par gctom ] bonjour a tousje vous expose mon problème :je dois réaliser uen horloge qui permet d'afficher l'heure la date et autre chose.ceci étant fait je passe Affichage de l'heure a partir du BIOS [ par FearBlue ] Slt a tous !!!!Je debute en ASM et je desirerais afficher l'heure a partir de la lecture de l'heure du biosje vous montre mon code !!!! afficher un pixel [ par oclone ] hello, j'aimerais faire une librairie graphique en c++ mais pour cela il faut deja que je puisse afficher un point, j'ai pensé que la meilleur solutio Affichage [ par AMENO ] Cher amis aidez moi, c'est une partie de mon examen de noel. et je suis bloquerenfin il 'sagit d'un programme que l'on doit entrer jsuqu a 32 caracter probleme avec un bootloader [ par anonyme_man_in_this_world ] salut !! je voudrais coder un bootloader , tous ce compile bien ,je copie / colle le fichier .BIN dans une disquette ,mais lors le redemmarrage d Bonjour [ par red4ever ] J'aurai aimer savoir comment permettre a l'utilisateur d'entrer une chaine de caractere,la ranger dans bx et ensuite l'afficher a l'ecran??J'ai beau e

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Magic

Entre 429€ et 429€

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales