Accueil > Forum > > > > AT&T erreur de compilation etc...
AT&T erreur de compilation etc...
dimanche 15 octobre 2006 à 16:51:38 |
AT&T erreur de compilation etc...

maminovadu75
|
Bonjour, j'aimerais me mettre a l'assembleur mais j'ai quelque problème. voici mon code morceau de code pour trier un tableau de int : ( mélange de C/C++ et d'assembleur. ) for(int j=0;j<SIZE;j++)
{
for(int k=j;k<SIZE;k++) {
if( i[j] > i[k] ) {
__asm("mov %0,%%eax" :: "m" (i[j]) ); // mov eax, i|j]
__asm("mov %0,%1" : "=m" (i[j]) : "m" (i[k]) ); // mov i[j], i[k]
__asm("mov %%eax,%0" : "=m" (i[k]) ); // mov i[k], eax
}
}
} malheureusement IDE ( Code::Blocks ) me retourne un message d'erreur : too many memory reference for mov. Comment faire pour résoudre cette erreur ? merci,
|
|
dimanche 15 octobre 2006 à 18:22:48 |
Re : AT&T erreur de compilation etc...
|
dimanche 15 octobre 2006 à 18:50:07 |

maminovadu75
|
Réponse acceptée !
je doit faire comme ceci donc ?
__asm("mov %0,%%eax" :: "m" (a[j])); // mov eax, i|j] __asm("mov %0,%%ebx" :: "m" (a[k])); // mov eax, i|j] __asm("mov %%ebx,%0" : "=m" (a[j]) ); // mov i[k], eax __asm("mov %%eax,%0" : "=m" (a[k]) ); // mov i[k], eax mais bon ce code est-il simplifier au maximum ? parce que en C, si je fait int c; c = i[j]; i[j] = i[k] ; i[k] = c ;
le c obtient de meilleur résultat niveau temps, 2 tableau d'entier ( 25000 case ) strictement identique, que je veux trier les tableaux le c est plus rapide de 200 ms environ...
pourquoi :s
|
|
dimanche 15 octobre 2006 à 20:06:16 |
|
lundi 16 octobre 2006 à 09:37:53 |

BruNews
|
Réponse acceptée !
Ce qu'on peut résumer en: Ne jamais mettre un peu d'ASM dans une fonction en C, on ne ferait qu'empêcher l'optimisation du compilo. Soit on écrit la fonction entièrement en ASM soit on laisse en C.
ciao... BruNews, MVP VC++
|
|
lundi 16 octobre 2006 à 10:50:21 |

_dune2_
|
Réponse acceptée !
Salut,
Je suis d'accord avec BruNews, tant que l'on reste dans du code non vectorisable. On peut par contre être amené (et je le fais assez souvent pour le traitement d'image ou de signal) à inserer de l'asm en ligne dans du C pour utiliser les instructions MMX et SSE, tant que le compilateur ne saura pas vectoriser à notre place (vectorisation prévu pour gcc 4.x, mais pour l'instant gcc-4.1 ne sait _que_ vectoriser et n'implémente pas encore la conversion vers MMX et SSE des boucles).
Exemple, sommation de 2 vecteurs de 16 bits signé avec gain dont la taille est multiple de 8 mots :
int audioMixer(short *mix1, int len1, short *mix2, int len2, int gain) { int len;
//B1 GREATER THAN B2 if (len1>len2) { len=len1; for (int i=len2;i<len;i++) mix2[i]=0; } else { len=len2; for (int i=len1;i<len;i++) mix1[i]=0; }
// for SSE2 we need SSE2 cpu caps and len multiple of 8 shorts if((cpucaps & CPU_CAPS_SSE2) && !(len & 0x07)) { // go for SSE loop int len8 = (len+7)>>3 ; gain = gain & 0xFF; // ensure that gain is positive if(gain != 0) { #ifdef __i386__ // to protect other archi compilation ... __asm( " movd %2,%%mm0 ;" // MM0 = [0 0 0 G] " pshufw $0,%%mm0,%%mm0;" // MM0 = [G G G G] " movq2dq %%mm0,%%xmm0 ;" // XMM0 = [0 0 0 0 G G G G] " movdqa %%xmm0,%%xmm1 ;" // XMM1 = [0 0 0 0 G G G G] " pslldq $8,%%xmm1 ;" // XMM1 = [G G G G 0 0 0 0] " por %%xmm1,%%xmm0 ;" // XMM0 = [G G G G G G G G] "0: ;" " movdqu (%0),%%xmm7 ;" // XMM7=Mix1 " movdqu (%1),%%xmm1 ;" // XMM1=[S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8] " movdqa %%xmm1,%%xmm2 ;" // XMM2=[S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8] " pmullw %%xmm0,%%xmm1 ;" // XMM1= low words of G*S " pmulhw %%xmm0,%%xmm2 ;" // XMM2= high words of G*S " movdqa %%xmm1,%%xmm3 ;" // XMM3= low words of G*S " punpcklwd %%xmm2,%%xmm1 ;" // XMM1= [S1*G S2*G S3*G S4*G] " punpckhwd %%xmm2,%%xmm3 ;" // XMM3= [S5*G S6*G S7*G S8*G] " psrad $2,%%xmm1 ;" // XMM1= [S1*G S2*G S3*G S4*G] >> 2 " psrad $2,%%xmm3 ;" // XMM3= [S5*G S6*G S7*G S8*G] >> 2 " packssdw %%xmm3,%%xmm1 ;" // XMM1= [S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8] " paddsw %%xmm7,%%xmm1 ;" // Add Mix1 and Mix2*GAIN " movdqu %%xmm1,(%0) ;" // Write result " add $16,%0 ;" // mix1 to next 8 values " add $16,%1 ;" // mix2 to next 8 values " dec %3 ;" // decrement counter " jne 0b ;" // roll if not zero :: "r" (mix1), "r" (mix2), "r" (gain), "r" (len8)); #endif } } else { // for MMX we need MMX cpu caps and len multiple of 4 shorts if((cpucaps & CPU_CAPS_MMX) && !(len & 0x03)) { int len4 = (len)>>2 ; gain = gain & 0xFF; // ensure that gain is positive // need to create mmx_gain, cause pshufw is SSE instr. unsigned short mmx_gain[4]; mmx_gain[0] = gain; mmx_gain[1] = gain; mmx_gain[2] = gain; mmx_gain[3] = gain; // go for MMX loop #ifdef __i386__ // to protect other archi compilation ... __asm( " movq %2,%%mm0 ;" // MM0 = [G G G G] "0: ;" " movq (%0),%%mm7 ;" // MM7=Mix1 " movq (%1),%%mm1 ;" // MM1=[S1 S2 S3 S4] " movq %%mm1,%%mm2 ;" // MM2=[S1 S2 S3 S4] " pmullw %%mm0,%%mm1 ;" // MM1= low words of G*S " pmulhw %%mm0,%%mm2 ;" // MM2= high words of G*S " movq %%mm1,%%mm3 ;" // MM3= low words of G*S " punpcklwd %%mm2,%%mm1 ;" // MM1= [S1*G S2*G] " punpckhwd %%mm2,%%mm3 ;" // MM3= [S3*G S4*G] " psrad $2,%%mm1 ;" // MM1= [S1*G S2*G] >> 2 " psrad $2,%%mm3 ;" // MM3= [S3*G S4*G] >> 2 " packssdw %%mm3,%%mm1 ;" // MM1= [S1 S2 S3 S4] " paddsw %%mm7,%%mm1 ;" // Add Mix1 and Mix2*GAIN " movq %%mm1,(%0) ;" // Write result " add $8,%0 ;" // mix1 to next 4 values " add $8,%1 ;" // mix2 to next 4 values " dec %3 ;" // decrement counter " jne 0b ;" // roll if not zero " emms ;" // dont forget to cleanup FPU stack ! :: "r" (mix1), "r" (mix2), "m" (mmx_gain[0]), "r" (len4)); #endif } else { // Fall back to standard mix // at first, division is VERY slow //for (int i=0;i<len;i++) mix1[i]=mix1[i]+((mix2[i]*gain)/GAIN_REF); // it is greatly better to do 2 right shifts as GAIN_REF=4 for (int i=0;i<len;i++) { int result; result=mix1[i]+((mix2[i]*gain)>>2); if(result>32767) result=32767; if(result<-32768) result=-32768; mix1[i]=(short)result; } } }
return len; }
Mais pour le reste du code, standard, il est évident que le compilateur gcc est bien meilleur que nous en optimisation, et surtout dans sa capacité à réorganiser les instructions et à tirer parti des spécificités du processeur (en utilisant "-march=pentium4" par exemple).
Gentoo... que du bonheur ...
|
|
lundi 16 octobre 2006 à 18:53:19 |

maminovadu75
|
savez vous ou je peux trouver une documentation très complète pour apprendre a programmer ' correctement en asm ' ?
merci de votre aide
|
|
samedi 28 octobre 2006 à 13:12:18 |

_dune2_
|
Salut, Je ne sais pas si tu trouveras "[..] une documentation très complète pour apprendre a programmer ' correctement en asm ' [..]". Si je peux te donner donner une méthode qui fonctionne bien, c'est l'analogie entre la programmation en asm et le langage : 1) Pour commencer, tu apprends la grammaire de base avec des bases en orthographe. De même en assembleur, pour commencer, tu vas apprendre à écrire des routines simples (grammaire de base) avec un jeu d'instruction de base (orthographe de base). 2) Tu vas ensuite améliorer ton vocabulaire pour réaliser des phrases ayant un sens plus pointu (utilisation de termes exacts). De même en assembleur, tu vas ensuite enrichir ton jeu d'instructions, non pas avec le dico de français ;) ,mais avec les datasheets d'intel (ou de tout autre constructeur de processeur). 3) tu vas prendre de l'aisance dans la langue, et construire des phrases riches en vocabulaire et utilisant des tournures de phrases trés pointues tout en jouant avec les mots (.. stade des écrivains et artistes). Ainsi, à ce stade en tant que programmeur en asm, tu vas prendre de l'aisance en manipulation des instructions et en optimisation de code ... et tu vas devenir un virtuose de la prose assembleur ;) Tu peux donc conclure par toi même que la programmation en assembleur (mais aussi dans les autres langages) commence par l'apprentissage des rudiments (dont tu trouveras beaucoups d'exemples via google), mais se forge ensuite sur son expérience et sa motivation à aller chercher le plus loin possible les astuces de codes ... et celà, aucune documentation ne peut te l'apprendre ;) La programmation est une passion .... Gentoo... que du bonheur ...
|
|
Cette discussion est classée dans : code, int, erreur, mov, eax
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
c/c++ et 19h [ par Xs ]
salut !je travaille sous VC++ et j'aimerais utiliser une interuption processeur : 19hmon code actuel marche mais au lieu d'eteindre le PC, il le fait
Cycles de mov [ par vecchio56 ]
Je me demandais si les instructions suivantes étaient équivalentes en termes de performances, ou si certaines d'entres elles demandaient plus de cycle
FPU et puissance d'un nombre [ par AlexMAN ]
Bonjour, Voila, j'ai 'codé' 2 fonctions permettant de calculer un nombre n a une puissance exp (la fonction est bourrin, cad pas de decoupages de la f
Cherchez l'erreur [ par neo1012 ]
Salut, J'ai commencé l'ASM il n'y a pas longtemps, et hier j'ai fait mom premier programme: jmp string code: pop ecx mov bl,1 mov dl,23 ;mov al,4 i
Petit problème pour comparer (cmp) [ par smok1360 ]
Bonjour à tous,Pour commencer, j'espère de ne pas avoir choisis le mauvais lieu pour poster, j'ai un petit peu hésité Donc, j'ai décidé d'apprendre l'
afficher un caractère avec int 10h [ par thicdorb ]
bonjour à tous,je suis débutant en assembleur et je commence par le début : afficher un caractèrej'utilise l'inteeruption BIOS 10h mov al, 'A'
Problème de restitution d'une chaîne. [ par Sawteeth ]
Bonsoir. Je viens de débuter l'assembleur et j'ai tenté de faire un petit programme qui lit une chaîne au clavier et l'affiche à l'écran. Le problème
[linux] read and open [ par sheorogath ]
Bonjour,je débute un peu en assembleur et j'essaie de faire un programme qui lit le début d'un fichier dont le nom est entré par l'utilisateur.Voici l
Boot et heure [ par henri12 ]
je fais un essai de changement de l heure avec l interruption 21h sous le boot l heure n est pas changerpourquoi.286C ;Code de bootsecteur permettan
Une mémoire "read" [ par msteve ]
Bonsoir, Je suis débutant et j'ai recopié un programme test. Je parviens à l'assembler, puis à créer un .exe ; quend je lance l'exe j'obtiens la boîte
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
PRéSENTATION CLUB MOSS CE JOUR "LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE SERVICES SHAREPOINT 2010".PRéSENTATION CLUB MOSS CE JOUR "LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE SERVICES SHAREPOINT 2010". par Patrick Guimonet
Ca y est la sortie RTM de SharePoint 2010 est annoncée pour le 16 avril 2010 (annonce faite ce jour par Erol Giraudy lors de la réunion du club MOSS). Vous pourrez trouver ici les slides de ma présentation du jour dans le cadre du club MOSS : 201...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet [WINDOWPHONE7] PREMIERS PAS[WINDOWPHONE7] PREMIERS PAS par Vko
Hop voici les premiers pas avec les outils de développement pour Windows Phone 7. Premier changement suite à l'installation des outils : les type de projets pour la plateforme Windows Phone 7. Les projets se découpent en deux groupes : Les projet...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [WP7] LE SDK DE WINDOWS PHONE 7 EST DISPONIBLE ![WP7] LE SDK DE WINDOWS PHONE 7 EST DISPONIBLE ! par KooKiz
Comme le titre l'indique, une première CTP du kit de développement pour Windows Phone 7 est disponible. Basé sur Visual Studio 2010 Express, il propose de développer des applications pour WP7 en Silverlight ou XNA 4. Un émulateur est bien entendu de l...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz SQL SERVER : PHP ET SQL SERVERSQL SERVER : PHP ET SQL SERVER par christian
Juste une petite synthèse sur les possibilités de connecter une application PHP sur un serveur SQL Server. Non pas que je me sois reconverti en développeur PHP, mais je constate qu'actuellement il est très difficile dans un environnement PHP et partic...
Cliquez pour lire la suite de l'article par christian [TECHDAYS 2010] WINDOWS AZURE APPFABRIC (CLO305)[TECHDAYS 2010] WINDOWS AZURE APPFABRIC (CLO305) par NeuroCypher
Les webcasts sont désormais en ligne, je me décide donc à écrire ce post. J'ai encore eu la chance d'animer une session aux TechDays cette année. Le sujet : le même que l'année dernière, ou plutôt son évolution. En effet, l'année dernière la couche de com...
Cliquez pour lire la suite de l'article par NeuroCypher
Logiciels
Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods Konvertor (4.00)KONVERTOR (4.00)Le logiciel est un gestionnaire multimedia affichant, jouant et convertissant plus de 2000 format... Cliquez pour télécharger Konvertor
|