Accueil > Forum > > > > besoin d'aide pour une conversion ascii/hexa en assembleur
besoin d'aide pour une conversion ascii/hexa en assembleur
dimanche 9 janvier 2005 à 02:03:08 |
besoin d'aide pour une conversion ascii/hexa en assembleur

MTHOMAS
|
Salut,
Je voudrais faire une conversion Ascii vers hexa en assembleur (pic 16F630): le paramètre d'entrée (déposé dans w) est un nombre hexadecimal codé en ascii, le parametre de sortie (w egalement) est ce même nombre codé en hexadecimal.
Ascii: $30 - $31 - $32 ....... $45 - $46 hexa: 0 - 1 - 2 ........ E - F
Je n'ai pas d'idée pour ce programme, un coup de main ne serait pas de refus.
merci d'avance
|
|
dimanche 9 janvier 2005 à 12:35:57 |
Re : besoin d'aide pour une conversion ascii/hexa en assembleur

rylryl
|
Salut Mr MTHOMAS
si <=9 (0..9) addlw 0x30 = $30 = "0" movwf tonASCII pour 0...9
et si >9 (A..F) addlw 0x41 = $41 = "A" movwf tonASCII pour A..F
a+ ryl...
|
|
dimanche 9 janvier 2005 à 23:21:59 |

MTHOMAS
|
Salut,
Merci pour le prog, mais comment faire un "si" en assembleur ? Tu utilises Btsfcs sur chaques bits?
A+
|
|
lundi 10 janvier 2005 à 00:23:11 |

redwings
|
n'hesitez pas à me mailer red.wings@voila.fr salut, j'ai depose un programme complet, où on peut afficher la table ascii complete et en code hexadecimal  clique sur mon profil puis xx sources sur tout cs et tu trouvera
|
|
lundi 10 janvier 2005 à 05:38:02 |

rylryl
|
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais bon.!.! et comme ça:
;;Attention ! sans tester si ascii entrant compris entre h30..h39=0..9 , h41..h46=A..F.! movfw MonASCII ; ton w entrant ASCII sublw 0x39 ; test si > h39(9) btfss STATUS,C ; alors forcement tranche (h41..h46=A..F) goto conv_AF ; aller vers tranche (h41..h46=A..F) conv_09 movfw MonASCII ; si ok ressort la val de ton w entrant ASCII xorlw 0x30 ; soustraire h30 pour correspond.. ;(h30=0 ,h31=1 ...h39=9) movwf MonHEX ; et le placer dans ton w sortant goto fini conv_AF movfw MonASCII ; ressort la val de ton w entrant ASCII xorlw 0x41 ; soustraire h41 pour correspond.. ;(h41=A ,h42=B ...h46=F) movwf MonHEX ; et le placer dans ton w sortant ;goto fini ; fini
scuse si je suis a cotés! ryl...
|
|
mardi 11 janvier 2005 à 05:00:06 |

phenojeff
|
Si jai bien compris un ascii en hex ;***************************************************************************** ; CONVERSION ASCII VERS HEXA * ;***************************************************************************** ;----------------------------------------------------------------------------- ; tranforme les digits contenu dans car1 et car2 en 1 nombre hexa ; réponse contenu dans car2 EXEMPLE envoi de 41 en ascii -> 0x41 ;----------------------------------------------------------------------------- ashex ; convertir premier digit ; ----------------------- movlw -0x07 ; écart entre lettre et chiffre btfsc car1,6 ; tester si code ASCII = 4x addwf car1,f ; oui, soustraire 7 du code ASCII movlw -0x30 ; 30 à soustraire addwf car1,f ; obtenir valeur
; convertir second digit ; ---------------------- movlw -0x07 ; écart entre lettre et chiffre btfsc car2,6 ; tester si code ASCII = 4x addwf car2,f ; oui, soustraire 7 du code ASCII movlw -0x30 ; 30 à soustraire addwf car2,f ; obtenir valeur
; concaténation ; ------------- swapf car1,w ; charger digit fort swappé iorwf car2,f ; ajouter au digit faible RETURN ; et fin a++
|
|
mardi 11 janvier 2005 à 19:28:57 |

MTHOMAS
|
En regardant tout le monde, j'ai fait ca: Ca peut marcher ?
HEXA EQU $21 ASCII EQU $20
MOVWF ASCII ; w dans ascii BTFSC ASCII,6 ; test le bit 6 CALL CONVAàF ; si le bit 6 = 1 CALL CONV0à9 ; si bit 6 = 0
______________________________________ CONV0à9
SUBW 0x30 ; (w) - 0x30 dans w MOVWF HEXA ; w dans hexa RETURN _______________________________________ CONVAàF
ANDLW 0x0F ; (w) ET 0x0F dans W ADDLW 0x09 ; (W) + 0x09 dans W MOVWF HEXA ; W dans hexa RETURN
A+
|
|
mardi 11 janvier 2005 à 20:13:07 |

rylryl
|
slu. Non, pas bon deja a cause des "call" et pour d'autres raisons. le coup du test bit6 lui par contre est valable. La methode de Mr phenojeff est plus courte (mieux) mais il a groupé deux ascii ,sert toi de l'une de ses routines de conversion. a+ ryl...
|
|
mardi 11 janvier 2005 à 21:15:42 |
|
Cette discussion est classée dans : aide, conversion, ascii, assembleur, hexa
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
besoin d'aide pour de l'assembleur sous simulateur [ par critchou ]
Bonjour, j'ai un programme à faire pour mercredi et je ne sais pas trop comment faire.Je dois écrire un texte (jusque là, ça va) et compter le nombre
assembleur 8086: Affichage de table ASCII [ par redwings ]
je cherche le code source d'un prog en asm : comment on peut afficher toute la table des caractere + le code ascii en héxadecimal exemple : Resultat s
Un peu d'aide sa fais du bien ! [ par DedeSurf ]
Quel est le logiciel le plus utiliser par les développeur en assembleur ?Et le language assembleur agit'il directement sub le µP comme pour les µC ?Me
somme de 2 nbr a l'aide de l'assembleur [ par unluky0girl ]
salut tout le monde je chui une debutante en langage assembleur 8086 .est ce que vous peuvez m'aider a realiser un petit programme qui fait une somme
Aide en Assembleur [ par vzz ]
Bonjour j'aimerai debuter l'assembleur mais je ne sait pas du tout quoi prendre pour le programmer parce que d'apres ce que j'ai compris il y a plusie
remote controle [ par youssef_sympas ]
je félécite ce forum et je le souhaite la bonne continut. Je suis très stréssé car il ne me réste que 3 jours pour valider mon projet assembleur. Je c
Licence d'assembleur [ par LandTech ]
Bonjour,Je voulais savoir si Fasm été sous licence LGPL.Merci
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
SQL SERVER : QUERY NOTIFICATION OU COMMENT êTRE NOTIFIé DE MODIFICATIONS DE DONNéES CôTé APPLICATIONSQL SERVER : QUERY NOTIFICATION OU COMMENT êTRE NOTIFIé DE MODIFICATIONS DE DONNéES CôTé APPLICATION par christian
Cette fonctionnalité à vue le jour dans Ado.Net 2.0 et s'appuie sur SQL Server 2005 (et plus) même si elle fonctionne avec SQL Server 2000. Le principe de fonctionnement côté applicatif est assez simple, on fournit une requête et lorsque le résultat d...
Cliquez pour lire la suite de l'article par christian [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg [MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril
Forum
RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par ghuysmans99
Cliquez pour lire la suite par ghuysmans99 RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par ghuysmans99
Cliquez pour lire la suite par ghuysmans99 ASSEMBLEURASSEMBLEUR par solleil
Cliquez pour lire la suite par solleil
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|