begin process at 2012 05 25 05:37:18
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Assembleur

> 

Archives

> 

c, c++ et asm

> 

bootloader et kernel

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

bootloader et kernel

samedi 13 novembre 2004 à 10:00:23 | bootloader et kernel

lostsouldark

bonjour,
je débute en assembleur, et je voudrais arriver a booter sur mon propre prog (sur disquette) mais comment indiquer a un bootloader (aussi sur disquette, récupéré sur le net) de le lancer?
si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance ;-)

LostSoulDark
samedi 13 novembre 2004 à 21:50:24 | Re : bootloader et kernel

SystemOfAXav

Salut,
Pour faire lancer ton programme par un bootloader, rien de plus simple, il suffit d'un "jmp qqpart" ou qqpart est l'adresse de ton programme en mémoire (pas sur la disquette, ça marche pas :o) ).

En fait toute la difficulté est de faire copier ton programme en mémoire par le bootloader.

Sachant que le bootloader est sur le premier secteur de la disquette, on va supposer que ton programme commence sur le second.

Et tu as une fonction du bios très pratique, qui copie un nombre n de secteurs d'une disquette à partir du secteur k et copie tout ces octets à l'emplacement mémoire de ton choix.

Comme ça, je ne me rapelle pas quelle fonction c'est, mais si c'est un bon bootloader que tu as, il doit deja posséder cette fonction et tu n'as qu'à modifier ces valeurs.

Sinon, c'est quoi comme programme?
Parceque si c'est fait avec masm32 ou que tu utilises des fonctions autres que celles du bios, ça va pas marcher. :o(

Si tu es intéréssé par la programmation d'un OS, va voir le message que j'ai laissé il y a quelques jours sur le projet microbes dans le forum.

voila voila @+
SystemOf@Xav

Voir Redmond et mourir !
dimanche 14 novembre 2004 à 17:46:08 | Re : bootloader et kernel

lostsouldark

merci pour ta réponse, j'ai enfin réussi
le bootloader, je l'ai récupéré sur un site sur la prog système

je vais aller voir ton post, sa m'intéresse, meme si j'y connais pas grand chose...

LostSoulDark

Cette discussion est classée dans : disquette, kernel, bootloader

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

copier le boot secteur 0 et le kernel secteur 1....sur disquette ??? [ par hudson ] bonjour, excusez moi tout d'abord par cette ignorance mais il faut bien commencer un jour...voilà j'ai suivi les vours et tus de "inferno" un des rare impossible de copier le kernel sur disquette....? pfiuu [ par hudson ] bonjour voilà mon problème , j'ai donc fais à ma sauce un boot mis sur la disquette avec la fonction "debug" mais après il m'est impossible de copier charger un noyau sur une disquette [ par walamaru ] salut; voila mon problem, quand j'essai de loader un kernel depuis un loadkernel, rien ne se passe, alors je me suis dit que l'erreur peut etre dans l Disquette et secteur de BOOT [ par clem2003 ] Clem2002:Salut a tous, J'aimerai savoir comment puis-je copier mon fichier binaire dans le secteur de boot de la disquette par une commande DOS si pos disquette clef [ par gatesbillou ] Disquette clef : Est-ce que qq sait comment formater une diquette avec des secteurs de tailles differents ? ou des secteurs avec un mauvais crc ????? Formater une disquette en asm [ par bugs2600 ] Personne ne pourrait me dire comment on peut formater une disquette en ASM.Si quelqu'un aurrais le code se serait sympa,merci d'avance Kernel Base [ par Stormy ] Quelqu'un saurait-il comment obtenir le pattern MZ qui correspond à l'adresse de Kernel Base, mais sans utiliser d' API? Le but est de déterminer la b Lecture/ecriture sur disquette [ par Stormy ] Voici ma question (TangyX, tu es exempté de réponse). Une disquette est composée de 2 faces (jusque là c 'est bon) chacune composée de 80 pistes de 18 Boot / Os [ par the_best ] Qui peut m'aider ??!!:j'ai envie de faire un os mais je ne sais pas coment rendre une disquette bootale et la faire executer mon noyeau.Qui peut me t

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,356 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales