Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : comment afficher un message en couleur ??? [ Divers / Débutant(e) ] (PCBill)

samedi 26 avril 2008 à 09:34:27 | comment afficher un message en couleur ???

PCBill

bonjour,
je voudrais écrire un message en couleur (n'importe quelle couleur) dans un programme assembleur mais je ne sais pas comment le faire ; quelqu'un peut-il m'aider ?
merci d'avance.

samedi 26 avril 2008 à 10:41:26 | Re : comment afficher un message en couleur ???

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Tu crois vraiment que de savoir le langage utilisé (ASM ici) est plus important que connaitre sur quel élément graphique de quel OS tu veux écrire ?

ciao...
BruNews, MVP VC++

samedi 26 avril 2008 à 13:41:59 | Re : comment afficher un message en couleur ???

PCBill

Bonjour,

Merci pour l'intervention.

Mon OS est le Windows XP Service Pack 2.
Je pense que la seule manière d'exécuter un code écrit sous TASM (Turbo ASM) est de le faire à partir du Shell de Windows (Invité de commandes - MSDOS).

Dans ces conditions, quelle serait votre réponse ?

samedi 26 avril 2008 à 19:38:40 | Re : comment afficher un message en couleur ???

edfed

cela depend du mode utilisé.

mode texte ou mode graphique?

en mode texte couleur, la ram video commence à 0b8000h linear.
soit, segment 0b800h
un char est compsé de deux Bytes, le LSB pour le code ascii, et le MSB pour les attributs.
l'es attributs sont coupé en deux Nibbles. le premier est la couleur du fond, et le deuxieme est la couleur du texte.
le bit 7 des attributs indique si ça clignote ou pas, selon la configuration de la carte VGA choisie.
un bit quelque part dans les I/O permet de dire si ça clignote , ou si c'est plus clair en fonction du bit 7  

pour le mode graphique, la ram video est en 0a0000h, segment 0a000h, tout est a refaire.
il faut ecrire chaque pixels un par un, construire des fontes, et parametrer la palette pour avoir les couleurs desirées.
mais comme tu veux du mode texte, je te donne pas plus de details.
me:
nop
ret

samedi 26 avril 2008 à 20:13:12 | Re : comment afficher un message en couleur ???

PCBill

Merci edfed,

merci pour tous ces éclaircissements.

je me suis bien documenté là dessus, le problème en est que je n'arrive pas à implémenter la solution.

merci, en tout cas.

Cette discussion est classé dans : message, couleur, afficher

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

EditBox [ par Bros ] SalutJ'ai une fenetre avec un editbox.Mon programme ouvre un fichier et va afficher dans l'édit box: "Fichier ouvert..."En suite a la ligne en dessous Afficher une image / MSDOS [ par frolow ] FrölöwBonjours Ô programmeur!J'aurai besoin d'une source qui m'expliquerai comment d'une part afficher une image à l'écran sous msdos. Mais aussi comm Script Pour UNIX en ksh " créer un Journal " ? [ par davidv ] D'abord bonjour,(I) Je voudrais créer un Journal d'evenement sous UNIX AIX 5L qui me permetterait de superviser une suite d'evenement.cela integre qu pb d'interruptions [ par sollda ] Bonjour à tous,j'ai écrit un petit prog de test en asm (compilé avec ML.EXE), dont voici le code :-------------------include winapi.inc.datamess db affichage du contenu d'un registre général [ par did2604 ] Bonsoir,Quel est le code qui permet d'afficher le contenu d'un registre général (bx par exemple). Exemple, le registre BX contient la valeur 3F8 et j' COULEUR DE TEXTE LORS DU PASSAGE DE LA SOURIS [ par knetus12 ] salut a tousj'ai un probleme pour faire changer la couleur d'un texte quand la souris passe dessus ca na marche pas pourquoi ??? .ELSEIF uMsg == Afficher un pixel [ par S2R ] Bonjour, je voudrait savoir comment afficher un pixel à l'écran sans passer par les interruptions, en mode vidéo 12h.j'ai trouvé une fonction, mais el Affichage texte (Debutant) [ par ffomnislash ] BonjourJe debute en assembleur et je voudrais pouvoir afficher du texte en boucle, ceci j'y arrive sans pb mais le texte se rajouteAutrement dit j'ai tasm, couleurs 32bits ou 24bits? [ par qbced ] Lu all! J'me suis mit à la prog asm, la j'arrive à afficher une image en 800*600*32bits, mais mon prob c'est que la plage memoire pour un pixel est de coprocesseur math flottant [ par psion2 ] voilà je dois afficher le resultat obtenu dans le coprocesseur math, j'ai lu plusieurs solutions dans le forum mais je ne les comprends pas totalement

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Janvier 2009
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,250 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.