begin process at 2010 03 19 11:14:33
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Assembleur

> 

Archives

> 

Aide a la programmation Windows

> 

compilateur

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

compilateur

dimanche 9 octobre 2005 à 11:35:00 | compilateur

ilyenamagyar

bonjour , je voudrais savoir comment peut-on créer un compilateur et par la même occasion un language de programmation ? Je vous remercie pour votre question !
lundi 10 octobre 2005 à 09:59:11 | Re : compilateur

Nasman

Bonjour,

Ta question est peut-être un peu vague. Il faut se débrouiller pour que ton compilateur génère du code hexa, seul langage compréhensible par ton microprocesseur.

Dans ma jeunesse je m'étais bricolé un compilateur (?) qui transformait des chaines en instructions hexa. A l'époque j'avais un Commodore 64 qui fontionnait sous basic et il fallait utiliser des peek et poke pour sortir du mode texte et accéder au mode graphique haute résolution (320*200). Après il fallait effacer cet écran graphique (en faut 8000 octets) octet par octet. Avec une boucle basic il fallait environ 30 s. Pour allumer un point il fallait calculer l'octet et le pixel à modifier. Pour tracer une droite il fallait allumer tous les pixels entre deux points. Quant à remplir une surface, c'était encore autre chose.

Heureusement il était possible de lancer un petit programme en langage machine (8 bits) qui effectuait l'effacement de l'écran en un clin d'oeil. Au préalable il fallait remplir une portion de la mémoire avec les bons opcodes (et ne pas se planter).
Pour convertir les instructions assembleur en opcodes, j'avais fait un programme basic qui recherchait les chaines de caractères dans une liste et attribuait le bon opcode.
Je n'avais cependant pas géré les étiquettes et il fallait calculer les déplacements à la main. Les fonctionnalités ressemblaient à celle de debug.

Pour en revenir à ce qui t'interesse, je pense que tu dois enregistrer les instructions de ton langage dans un format type txt et le tripatouiller pour reconnaitre les instructions des paramètres et commentaires et convertir tout celà en instructions exécutables ou adresses de fonctions déjà implémentées.
Le programme qui fera ce travail peut être écrit dans n'importe quel langage. Bien sur certains seront plus rapides que d'autres ou plus simples à écrire. Après il faudra savoir sur quelle plate forme devra tourner le programme compilé.

Bon courage

Cette discussion est classée dans : compilateur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Compilateur MIPS C [ par C2S ] Bonjour, je recherches un compilateur Mips Cpouvant générer du langage d'assemblege MIPSmerci------------ C2S------------ compilateur assembleur [ par morganitos ] Salut a tous ce qui liront ce message.Je débute en programmation assembleur et voici ma question : où pourrai-je trouver un assembleur, un linker ...( [Débutant]Compilateur [ par Tellmarch ] comment est-ce qu'on compile un prog en asm?où puis-je trouver un compilateur? Compilateurs [ par Freem ] Freem Ou peut-on trouver un bon compilateur C et un compilateur A Compilateur Tasm [ par Stormy ] Je souhaite passer de Masm à Tasm. Or, j'ai trouvé plusieurs éditeurs intéressants mais pas les outils de Linkage et de compilation. La pluparts des U compilateur? [ par JediMaster ] j'aimerais savoir qu'elle compilateur vous me conseiller, je suis débutant en asm et je débrouille en C++ je connais 4 compilateur asm ( FASM, C++ BUI License GPL ?????? [ par TotalIllusion ] Bonjour a tous, Si je devloppe un logiciel et que je compile mon logiciel avec un compilateur sous license des compilateur pour c++ [ par van11111 ] j ai un mal de chien a trouver un bon compilatuer en c++ , si tu connais un site qui en a en download tu peux me l indiquer . merci Compilateur C/C++ [ par Bombela ] Salut !Quand on utilise un compilateur C/C++, il est livré avec ses bibliothèque. Maintenant, imaginez que je fasse un os (imaginez seulement), les ro Compilateur ASM !!! [ par WaFFel ] Bonjour !en fin de compte c`est pas vraiment un question sur un code source mais plustot c`est parce que je cherche un compilateur ASM(titre du post)

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,919 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales