Accueil > Forum > > > > compilateur
compilateur
dimanche 9 octobre 2005 à 11:35:00 |
compilateur

ilyenamagyar
|
bonjour , je voudrais savoir comment peut-on créer un compilateur et par la même occasion un language de programmation ?
Je vous remercie pour votre question !
|
|
lundi 10 octobre 2005 à 09:59:11 |
Re : compilateur

Nasman
|
Bonjour,
Ta question est peut-être un peu vague. Il faut se débrouiller pour que
ton compilateur génère du code hexa, seul langage compréhensible par
ton microprocesseur.
Dans ma jeunesse je m'étais bricolé un compilateur (?) qui transformait
des chaines en instructions hexa. A l'époque j'avais un Commodore 64
qui fontionnait sous basic et il fallait utiliser des peek et poke pour
sortir du mode texte et accéder au mode graphique haute résolution
(320*200). Après il fallait effacer cet écran graphique (en faut 8000
octets) octet par octet. Avec une boucle basic il fallait environ 30 s.
Pour allumer un point il fallait calculer l'octet et le pixel à
modifier. Pour tracer une droite il fallait allumer tous les pixels
entre deux points. Quant à remplir une surface, c'était encore autre
chose.
Heureusement il était possible de lancer un petit programme en langage
machine (8 bits) qui effectuait l'effacement de l'écran en un clin
d'oeil. Au préalable il fallait remplir une portion de la mémoire avec
les bons opcodes (et ne pas se planter).
Pour convertir les instructions assembleur en opcodes, j'avais fait un
programme basic qui recherchait les chaines de caractères dans une
liste et attribuait le bon opcode.
Je n'avais cependant pas géré les étiquettes et il fallait calculer les
déplacements à la main. Les fonctionnalités ressemblaient à celle de
debug.
Pour en revenir à ce qui t'interesse, je pense que tu dois enregistrer
les instructions de ton langage dans un format type txt et le
tripatouiller pour reconnaitre les instructions des paramètres et
commentaires et convertir tout celà en instructions exécutables ou
adresses de fonctions déjà implémentées.
Le programme qui fera ce travail peut être écrit dans n'importe quel
langage. Bien sur certains seront plus rapides que d'autres ou plus
simples à écrire. Après il faudra savoir sur quelle plate forme devra
tourner le programme compilé.
Bon courage
|
|
Cette discussion est classée dans : compilateur
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Compilateur MIPS C [ par C2S ]
Bonjour, je recherches un compilateur Mips Cpouvant générer du langage d'assemblege MIPSmerci------------ C2S------------
compilateur assembleur [ par morganitos ]
Salut a tous ce qui liront ce message.Je débute en programmation assembleur et voici ma question : où pourrai-je trouver un assembleur, un linker ...(
[Débutant]Compilateur [ par Tellmarch ]
comment est-ce qu'on compile un prog en asm?où puis-je trouver un compilateur?
Compilateurs [ par Freem ]
Freem Ou peut-on trouver un bon compilateur C et un compilateur A
Compilateur Tasm [ par Stormy ]
Je souhaite passer de Masm à Tasm. Or, j'ai trouvé plusieurs éditeurs intéressants mais pas les outils de Linkage et de compilation. La pluparts des U
compilateur? [ par JediMaster ]
j'aimerais savoir qu'elle compilateur vous me conseiller, je suis débutant en asm et je débrouille en C++ je connais 4 compilateur asm ( FASM, C++ BUI
License GPL ?????? [ par TotalIllusion ]
Bonjour a tous, Si je devloppe un logiciel et que je compile mon logiciel avec un compilateur sous license
des compilateur pour c++ [ par van11111 ]
j ai un mal de chien a trouver un bon compilatuer en c++ , si tu connais un site qui en a en download tu peux me l indiquer . merci
Compilateur C/C++ [ par Bombela ]
Salut !Quand on utilise un compilateur C/C++, il est livré avec ses bibliothèque. Maintenant, imaginez que je fasse un os (imaginez seulement), les ro
Compilateur ASM !!! [ par WaFFel ]
Bonjour !en fin de compte c`est pas vraiment un question sur un code source mais plustot c`est parce que je cherche un compilateur ASM(titre du post)
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg [MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril CERTIFICATIONS BETA .NET 4CERTIFICATIONS BETA .NET 4 par KooKiz
Les inscriptions pour les certifications beta .NET 4 ont commencé. L'inscription est offerte pour les examens suivants : - 71-511, TS: Windows Applications Development with Microsoft .NET Framework 4 - 71-515, TS: Web Applications Development with...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz [MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2[MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2 par redo
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent bien et utilisent le service de traduction de Google, mais connaissez-vous celui de Microsoft . Microsoft Translator ? Effectivement, Microsoft nous annoncé le lancement version 2 de la Technologie Preview...
Cliquez pour lire la suite de l'article par redo
Forum
RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par ghuysmans99
Cliquez pour lire la suite par ghuysmans99 RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par ghuysmans99
Cliquez pour lire la suite par ghuysmans99 ASSEMBLEURASSEMBLEUR par solleil
Cliquez pour lire la suite par solleil
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|