Accueil > Forum > > > > Débuter en assembleur
Débuter en assembleur
jeudi 22 juillet 2010 à 13:59:32 |
Débuter en assembleur

mat77400
|
Bonjour, cela fait longtemps que je souhaite apprendre l'assembleur mais le peu de cours que j'ai vu jusqu'à présent sont fait pour les gens ayant déjà quelques connaissances.
Or je n'ai jamais pratiqué l'assembleur; les seuls langages que j'ai pratiqué sont : PHP, CSS, (X)HTML, unpeu de JavaScript, les baes en C, un tout petit peu de C++.
Donc je souhaiterais apprendre l'assembleur mips; mais je ne sais pas comment m'y prendre;
pour commencer je souhaiterais que l'on m'explique si ce code se compile, si oui avec quel(s) logiciel(s)?Et si possible des liens.
De plus afin que j'essaye de comprendre un code avec ce langage, il serait gentil de me faire un HelloWorld juste pour que j'ai un exemple concret sur lequel m'appuyer lorsque je commencerais à apprendre.
Merci d'avance.
|
|
dimanche 25 juillet 2010 à 21:33:05 |
Re : Débuter en assembleur
|
lundi 26 juillet 2010 à 00:08:05 |

mat77400
|
Comme accueil pour un débutant j'ai vu mieux...  Si je poste ici il faut bien se douter que c'est parce que je n'ai pas trouvé mon bonheur en cherchant, les seules choses que j'ai trouvé sont trop complexes; sinon à part ça j'ai trouvé un PDF sur ce site qui est très intéressant; donc il va me servir à apprendre les bases mais il n'est pas pour MIPS donc je suis toujours à la recherche d'un tutoriel pour assembleur MIPS.
Merci d'avance aux personnes qui ne me mettront pas de lien du même genre que patalo.
|
|
mardi 27 juillet 2010 à 11:55:12 |
|
mardi 27 juillet 2010 à 11:57:00 |
|
mardi 27 juillet 2010 à 14:14:43 |

mat77400
|
Disons que je ne comprend pas les helloworld que je trouve, vu que tu ne t'y connais pas non plus en MIPS.
Il est vrai que certains paraissent bien mais je ne suis qu'un gros débutant en assembleur, j'en suis juste à connaitre certaines choses tel que le fonctionnement des processeurs avec les registres, aussi que EAX sert à additionner de cette manière :
MOV EAX, 12
ADD EAX, 5
Sinon CX (je crois) sert pour les boucles, jne : sauts conditionnels et quelques autres petites choses.
C'est pour ça que par exemple le 1er lien dans google en tapant "apprendre assembleur mips" est bien mais pour les gens avec plus de connaissance.
J'aurais une question : est-ce que tout ce qui est les registres tel que EAX, CX, BEX, les FLAGS ça change en MIPS?
Ou il n'y a que certaines choses qui changent; puisque d'après le cour que j'ai suivi les processeur en progressant gardent toujours les mêmes "choses"(je ne trouve pas le mot approprié), donc si par exemple j'apprends l'assembleur pour Win32 est ce que je devrais recommencer à zéro avec de nouvelles choses pour le MIPS où bien est ce que le fait d'apprendre l'ASM pour Win32 m'aura aidé?
Merci d'avance.
|
|
mardi 27 juillet 2010 à 18:41:03 |
|
mardi 27 juillet 2010 à 18:54:56 |
|
mardi 27 juillet 2010 à 20:39:19 |

mat77400
|
Vraiment merci beaucoup, cette doc va me rendre grand service, je m'y met dès à présent  .
Sinon je vais chercher pour le processeur; pour info c'est un MIPS R4000, peut-être reconnaitras-tu dans quoi il est utilisé; c'est connu comme appareil...
Si quelqu'un (ou toi) aurait d'autres liens ils sont tout de même les biens venus, de mon côté je continue à chercher.
à+
|
|
mardi 27 juillet 2010 à 20:45:43 |

mat77400
|
Ah oui j'avais oublié, peut-être va t-on dire que je ne sais pas chercher mais j'aurais également besoin d'un compilateur.
J'ai vu qu'apparemment il existait GCC pour le MIPS mais je ne sais pas où le télécharger...
|
|
Cette discussion est classée dans : assembleur, souhaiterais, apprendre, débuter, pratiqué
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Apprendre l'assembleur avec le MFC5307 [ par ratp ]
Bonjour à tous je souhaite apprendre à programmer en langage assembleur de type 68000 sur le coldfire. Quels sont les conseilles que vous pouvez me
Où avez vous appris l'assembleur [ par Joe0557 ]
Bonjour, Je m'interresse depuis quelques temps à la programmation en ASM, mon projet final serait de faire un OS (je sais qu'il est très compliquer d'
Réaliser un bootloader [ par mmaximum ]
Bonjour à tous,J'aimerai réaliser un bootloader pour un OS. Le problème, c'est que je ne connais pas l'assembleur mais je suis près à l'apprendre. Est
Apprendre l'assembleur [ par algori ]
Voilà ! J'y connais absolument rien mais j'aimerais savoir comment je pourrai m'y prendre pour apprendre l'assembleur ? Quels sont les les meilleurs
Quel(s) outil(s) utiliser pour débuter assembleur PC ? ... [ par zutix ]
Bonjour, Je voudrais débuter en assembleur pour une utilisation sur PC (style netbook encore sous Windows XP et ensuite sur PC plus récent) Pourriez
mini-projet maquette portail [ par rasheeeddd ]
salut s'il vous plait je suis debutant en assembleur , et je dois realiser un projet qui ouvre/ferme un portail a partir des touches du clavier , j'
ASSEMBLEUR 8255 [ par hajerSH ]
J'aimerai bien savoir le programme 8255 qui me permet d'afficher le mot 'LAIMP3' par exemple. A l'aide d'une matrice à diodes LEDs 8*8 à cathodes comm
assembleur 8086 [ par mathy11 ]
Bonsoir tout le monde ! je dois faire afficher une grille qui contient des pixels de différents couleurs j'ai utilisé plusieurs programms mais ca ne
pic programmation assembleur avec mplab pour un systeme d'arrosage automatique [ par said50 ]
slt svp je cherche un pfe sur arrosage automatique a base de pic 16F877,svp donnez moi un code en assembleur avec MPLAB qui m'aide et merci
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|