Accueil > Forum > > > > dword ptr / word ptr chez nasm
dword ptr / word ptr chez nasm
lundi 2 janvier 2006 à 14:12:55 |
dword ptr / word ptr chez nasm

morganitos
|
Bonjour à tous, je code sous nasm et voici mon problème :
Quand j'écris une instruction du type :
mov eax, dword ptr [ebx]
OU
cmp word ptr [ebx], 0h
j'obtiens cett erreur : comma or end of line expected.
Voilà je suppose que "dword ptr" n'est pas compris par nasm mais je ne sais pas par quoi le remplacer.
Merci de votre aide...
|
|
lundi 2 janvier 2006 à 15:03:02 |
Re : dword ptr / word ptr chez nasm

Nasman
|
Réponse acceptée !
Bonjour Morganitos,
Effectivement la syntaxe de Nasm est légèrement différente de celle de Masm.
Masm considère les contenus comme des valeurs de variables. L'instruction
mov eax,dword ptr[ebx] signifie:
lire le contenu du registre ebx
considérer cette valeur comme un pointeur et donc constitue une adresse
lire le dword à l'adresse en question et le mettre dans eax.
Avec Nasm tu n'as qu'à écrire
mov eax,[ebx]
En règle générale avec Nasm tu doit oublier les ptr, les offsets et autres truc.
Pour Nasm, adresse est une adresse, le contenu situé à cette adresse est [adresse].
Il ne faut pas oublier les crochets.
Lecture d'une adresse d'une variable
mov eax,offset variable (MASM)
mov eax,variable (NASM)
Lecture du contenu d'une variable
mov eax,variable (MASM)
mov eax,[variable] (NASM)
Les 4 octets situés à partir de l'adresse variable sont accessibles individuellement de la façon suivante:
mov al,[variable] octet de poids faible
mov al,[variable+1]
mov al,[variable+2]
mov al,[variable+3] octet de poids fort
En résumé tu pourra transcrire
mov eax, dword ptr [ebx] par mov eax,[ebx]
et
cmp word ptr [ebx], 0h par cmp word [ebx],0 ou cmp [ebx],word 0
|
|
mardi 3 janvier 2006 à 19:10:57 |
Re : dword ptr / word ptr chez nasm

morganitos
|
Merci beaucoup pour cet explication plus que complète !!!
Tu ne t'appelle pas Nasman pour rien... ;-)
|
|
Cette discussion est classée dans : word, ptr, dword, nasm, ebx
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Fichier [ par RM50Man ]
Je lis dans un fichier et je reecris ce que g lu dans l autre, mais ca ne m ecrit pas dans le nouveau fichier ce que g lu ds l autre fichier !!!!Si qu
optimisation [ par sajid_morad ]
salut tout le monde , j ai une parti du code en c++, que j ai voulu optimiser , le l ai reécri en asm , mai ça donne pas grand chose, si quelqu un po
"MOV WORD, EBX" Comment faire ? [ par Nowid50 ]
Bonjour,Je suis débtant en assembleur et après quelques recherches, je ne trouve pas mon bonheur.Mon application requiert que je face l'instruction su
en quel langage est ecrit ce programme [ par jedilu ]
bonjouren quel language est ecrit ce programme car j'ai un probleme pour le lancermerci00629DE5 AE SCAS BYTE PTR ES:[EDI]00629DE6 9E
REVERSE ENGEEER aide API [ par Fuckly94 ]
Salut tout le monde!!je me lance dans le reverse engeneer,c'est à dire la modification de programme déja compilé!!le seul probléme que j'ai,c'est pour
inversion de l'ordre d'uns string [ par VBFRANCE ]
Je suis un jeune debutant dans l'assembleur.J'ai un petit prog pour afficher les valeur sous format binaire, mais je suis bloquer par un petit soucis.
[NASM] binary output format ??? [ par sheeper ]
Bonjour,Comment fait on pour faires des appels aux API sous NASM ?? J'ai bien vu plusieurs sources sur le site qui le faisaient ainsi (en gros):%INCLU
[NASM avec RadASM] Erreur lors du Link : "File not found: test.res" [ par orax ]
Bonjour, j'essaie de débuter la programmation en assembleur, pour cela j'ai installé RadASM et NASM. Le problème est que quand je crée un nouveau proj
assembleur [ par calamsro ]
j'ai commencé à étudier le langage machine l'assembleur que j'utilise est nasm mais manifestement la plupart des sources asm proposées sont faites pou
association fichier programme [ par Guilou34 ]
Bonjour Je suis sous Vista version familiale et office 2007. Quand je clique sur un fichier DOC, il s'ouvre avec Word. Sauf si je le reçois comme pièc
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par solleil
Cliquez pour lire la suite par solleil RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par ghuysmans99
Cliquez pour lire la suite par ghuysmans99
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|