Accueil > Forum > > > > Ecrire du texte sans 21h
Ecrire du texte sans 21h
samedi 8 octobre 2005 à 20:18:20 |
Ecrire du texte sans 21h

zippro4012
|
Je débute en ASM, et je me pose les questions suivantes. - Est-ce que l'interruption 21h dépend de Dos ? - Si oui, comment faut-il faire pour écrire du texte sans utiliser l'interruption 21h ? - Comment écrire un caractère a n'importe quel endroit de l'écran ? Tout cela en mode texte, bien sûr. Bon, ca doit être tout simple, mais je débute vraiment tout juste. Merci d'avance 
|
|
lundi 10 octobre 2005 à 07:56:21 |
Re : Ecrire du texte sans 21h

vecchio56
|
Pour les 2 dernières questions, voir les API Win32 de gestion de la console WriteConsole/WriteConsoleOutput
|
|
lundi 10 octobre 2005 à 09:23:33 |

Nasman
|
Bonjour, Tu pourra trouver des infos pour ce que tu cherches sur le site suivant: http://opecheux.free.fr C'est essentiellement du 16 bits. Mais faut-il commencer par le 16 bits qui commence à être un peu dépassé depuis les 32 et 64 bits. Bonne prog
|
|
lundi 10 octobre 2005 à 17:44:09 |

zippro4012
|
En fait mon but c'est d'écrire un prog qui s'execute en autarcie (donc sans l'aide d'aucune API), et je crois que 21h est une interruption DOS, non ? Mais je peux me tromper...
|
|
lundi 10 octobre 2005 à 18:00:10 |
|
mardi 11 octobre 2005 à 09:27:50 |

Nasman
|
Bonjour, Pour répondre à une de tes questions, l'interruption 21h est effectivement l'interruption du DOS. C'est une interruption logicielle dont le vecteur d'interruption est situé en 0084h (4x21h car 4 octets par interruption - le vecteur d'interruption de l'int 10h est en 0040h). A priori rien n'empêche que le vecteur pointe vers un autre programme que DOS mais il est dangereux d'y toucher (Des interruptions sont d'ailleurs prévues pour changer des vecteurs d'interruptions). Selon la valeur de AH, (et parfois d'autres registres) une fonction particulière sera exécutée du genre saisie d'un caractère au clavier, sortie d'un caractère, ou de plein d'autres choses encore. En règle générale les interruptions BIOS sont très dépendantes du matériel, les interruptions DOS le sont un peu moins (elles font appel au BIOS). Pour accéder à l'écran texte il faut écrire dans la mémoire écran qui commence en B800:0000 Le codage est le suivant : caractère ascii, code couleur (2 octets pour un caractère). Pour la couleur, certains bits codent le texte affiché, d'autres sont pour le fond - Il faut essayer. Bons essais
|
|
mercredi 12 octobre 2005 à 12:49:26 |

zippro4012
|
J'arrive a écrire dans la mémoire d'affichage avec mov... mais je n'arrive pas à écrire avec l'interruption 10h....
|
|
dimanche 29 janvier 2006 à 03:10:12 |

BLUEBIBUBBLE
|
Salut, vérifie les paramètres a passer a l'interruption 10h, ça devrait fonctionner...
Interruption 10h / Function 0Eh Ecriture de texte en mode télétype Cette fonction traite l'écran comme un périférique ne supportant ni couleur, ni curseur.
ah = 0Eh al = code ascii du caractère a écrire bh = Page (mode texte uniquement) mettre 0 bl = Couleur (pas utilisé en mode texte, nombre de couleur dépendant du mode Function 00h)
Les caractères spéciaux: BACKSPACE (ascii 8) RETURN (ascii 13)+LINEFEED (ascii 10) BEEP (ascii 7) fonctionnent normalement....
La position du curseur est modifiée.
|
|
Cette discussion est classée dans : texte, débute, ecrire, interruption, 21h
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Probleme de clic !!!! [ par mgorillaz ]
Bonjour je suis debutant en assembleur et je dois faire une calculatrice mais sous certaine conndition et je n'arrive pas du tout a gerer mes clics !!
interruption du clavier sous linux [ par xian2 ]
bonjour,je voudrais connaitre l'equivalent de l'interruption 6 du int 21h du DOS.elle permet de lire le clavier sans afficher le caractère lu.mon co
(NASM) Probleme avec 4eh de l'int 21h [ par sirozz ]
Certainement un probleme tout simple :SUR NASM :[org 100h][segment .text] mov ah, 4eh mov dx, JPGTYPE int 21h ret[segment .data]JPGTYPE db '*.
[NASM] Probleme avec 4eh de l'int 21h [ par sirozz ]
Certainement un probleme tout simple :SUR NASM :[org 100h][segment .text]mov ah, 4ehmov dx, JPGTYPEint 21hret[segment .data]JPGTYPE db '*.jpg$'erreur
macro avec parametre [ par mat74 ]
salut a ts , voila j'essaie de créer une fonction , un macro en fait qui permetrait d'afficher le msg passer en parametre j'ai fait qqs essaies et sa
[nasm] cryptage [ par sirozz ]
Salut à tous !J'ai fait un petit prog qui crypte (xor) un fichier passé en ligne de commande, mais j'ai fait ça avec le guide des interruptions sous l
pb j'conprend pas [ par mat74 ]
voila je viens de faire un prog ( avec tasm ) qui lis les attributs d'1 fichier et qui les affiches . le pb c'est que la valeur renvoyer par l'interru
editeur pour ecrire en assembleur [ par kiki127 ]
je cherche un editeur pratique pour programmer en asm.je debute,porriez vous me driver.merci d'avance.
Interruption Bios ou Dos ? [ par Valmont ]
Quand choisir d'utiliser une int Dos plutot que Bios et inversement qd il y a + ou - doublon, comme par ex. pour la lecture/ecriture de secteur sur un
interruption du bios et du dos sous windows [ par eedy31 ]
eedy31Salut a tous est ce que quelqu'un pourait m'aider car je ne sais pascomment faire pour utiliser les interruption du dos et du bios sous windows!
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par solleil
Cliquez pour lire la suite par solleil RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par ghuysmans99
Cliquez pour lire la suite par ghuysmans99 RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par ghuysmans99
Cliquez pour lire la suite par ghuysmans99
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|