Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Ecrire du texte sans 21h [ Archives / Newbii ] (zippro4012)

samedi 8 octobre 2005 à 20:18:20 | Ecrire du texte sans 21h

zippro4012

Membre Club
Je débute en ASM, et je me pose les questions suivantes.
- Est-ce que l'interruption 21h dépend de Dos ?
- Si oui, comment faut-il faire pour écrire du texte sans utiliser l'interruption 21h ?
- Comment écrire un caractère a n'importe quel endroit de l'écran ?

Tout cela en mode texte, bien sûr.
Bon, ca doit être tout simple, mais je débute vraiment tout juste.
Merci d'avance

lundi 10 octobre 2005 à 07:56:21 | Re : Ecrire du texte sans 21h

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Pour les 2 dernières questions, voir les API Win32 de gestion de la console
WriteConsole/WriteConsoleOutput

lundi 10 octobre 2005 à 09:23:33 | Re : Ecrire du texte sans 21h

Nasman

Bonjour,

Tu pourra trouver des infos pour ce que tu cherches sur le site suivant:
http://opecheux.free.fr
C'est essentiellement du 16 bits. Mais faut-il commencer par le 16 bits qui commence à être un peu dépassé depuis les 32 et 64 bits.

Bonne prog

lundi 10 octobre 2005 à 17:44:09 | Re : Ecrire du texte sans 21h

zippro4012

Membre Club

En fait mon but c'est d'écrire un prog qui s'execute en autarcie (donc sans l'aide d'aucune API), et je crois que 21h est une interruption DOS, non ? Mais je peux me tromper...

lundi 10 octobre 2005 à 18:00:10 | Re : Ecrire du texte sans 21h

zippro4012

Membre Club

Ha ça y est j'ai trouvé, il faut utiliser l'int 10h, en passant 0Eh en paramètre (segment AH). Je vait essayer ça. Merci pour l'adresse du site( [ Lien ]), je crois que ça va bien m'aider .

mardi 11 octobre 2005 à 09:27:50 | Re : Ecrire du texte sans 21h

Nasman

Bonjour,
Pour répondre à une de tes questions, l'interruption 21h est effectivement l'interruption du DOS. C'est une interruption logicielle dont le vecteur d'interruption est situé en 0084h (4x21h car 4 octets par interruption - le vecteur d'interruption de l'int 10h est en 0040h).
A priori rien n'empêche que le vecteur pointe vers un autre programme que DOS mais il est dangereux d'y toucher (Des interruptions sont d'ailleurs prévues pour changer des vecteurs d'interruptions).
Selon la valeur de AH, (et parfois d'autres registres) une fonction particulière sera exécutée du genre saisie d'un caractère au clavier, sortie d'un caractère, ou de plein d'autres choses encore. En règle générale les interruptions BIOS sont très dépendantes du matériel, les interruptions DOS le sont un peu moins (elles font appel au BIOS).

Pour accéder à l'écran texte il faut écrire dans la mémoire écran qui commence en B800:0000
Le codage est le suivant : caractère ascii, code couleur (2 octets pour un caractère).
Pour la couleur, certains bits codent le texte affiché, d'autres sont pour le fond - Il faut essayer.
Bons essais

mercredi 12 octobre 2005 à 12:49:26 | Re : Ecrire du texte sans 21h

zippro4012

Membre Club

J'arrive a écrire dans la mémoire d'affichage avec mov... mais je n'arrive pas à écrire avec l'interruption 10h....

dimanche 29 janvier 2006 à 03:10:12 | Re : Ecrire du texte sans 21h

BLUEBIBUBBLE

Salut,
vérifie les paramètres a passer a l'interruption 10h, ça devrait fonctionner...

Interruption 10h / Function 0Eh
Ecriture de texte en mode télétype
Cette fonction traite l'écran comme un périférique ne supportant ni couleur, ni curseur.

ah = 0Eh
al = code ascii du caractère a écrire
bh = Page (mode texte uniquement)   mettre 0
bl = Couleur (pas utilisé en mode texte, nombre de couleur dépendant du mode Function 00h)

Les caractères spéciaux:
BACKSPACE (ascii 8)
RETURN (ascii 13)+LINEFEED (ascii 10)
BEEP (ascii 7)
fonctionnent normalement....

La position du curseur est modifiée.

Cette discussion est classé dans : texte, débute, ecrire, interruption, 21h

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Probleme de clic !!!! [ par mgorillaz ] Bonjour je suis debutant en assembleur et je dois faire une calculatrice mais sous certaine conndition et je n'arrive pas du tout a gerer mes clics !! interruption du clavier sous linux [ par xian2 ] bonjour,je voudrais connaitre l'equivalent de l'interruption 6 du int 21h du DOS.elle permet de lire le clavier sans afficher le caractère lu.mon co (NASM) Probleme avec 4eh de l'int 21h [ par sirozz ] Certainement un probleme tout simple :SUR NASM :[org 100h][segment .text] mov ah, 4eh mov dx, JPGTYPE int 21h ret[segment .data]JPGTYPE db '*. [NASM] Probleme avec 4eh de l'int 21h [ par sirozz ] Certainement un probleme tout simple :SUR NASM :[org 100h][segment .text]mov ah, 4ehmov dx, JPGTYPEint 21hret[segment .data]JPGTYPE db '*.jpg$'erreur macro avec parametre [ par mat74 ] salut a ts , voila j'essaie de créer une fonction , un macro en fait qui permetrait d'afficher le msg passer en parametre j'ai fait qqs essaies et sa [nasm] cryptage [ par sirozz ] Salut à tous !J'ai fait un petit prog qui crypte (xor) un fichier passé en ligne de commande, mais j'ai fait ça avec le guide des interruptions sous l pb j'conprend pas [ par mat74 ] voila je viens de faire un prog ( avec tasm ) qui lis les attributs d'1 fichier et qui les affiches . le pb c'est que la valeur renvoyer par l'interru editeur pour ecrire en assembleur [ par kiki127 ] je cherche un editeur pratique pour programmer en asm.je debute,porriez vous me driver.merci d'avance. Interruption Bios ou Dos ? [ par Valmont ] Quand choisir d'utiliser une int Dos plutot que Bios et inversement qd il y a + ou - doublon, comme par ex. pour la lecture/ecriture de secteur sur un interruption du bios et du dos sous windows [ par eedy31 ] eedy31Salut a tous est ce que quelqu'un pourait m'aider car je ne sais pascomment faire pour utiliser les interruption du dos et du bios sous windows!

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Janvier 2009
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,218 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.