Accueil > Forum > > > > Fixer un bit du portc du pic a un niveau logique
Fixer un bit du portc du pic a un niveau logique
jeudi 18 mai 2006 à 23:54:38 |
Fixer un bit du portc du pic a un niveau logique

yalein
|
Bonjour à tous,
Je suis en train de finir un thermostat avec commande de chauffe d'un cabe chauffant. Mais apres avoir comparé la température de seuil avec celle réel et que je veux commander la chauffe du cable (via un relais), la broche du pic ne reste pas à 1. Je m'explique : j'ai créé deux macros, une qui force à un niveau haut le bit 1 du port C (commande de chauffe) et une autre qui "relache" se meme bit (commande d'arret chauffe). Mais quand je sort du sous programme de chauffe, le bit 1 du portc ne rest pas a un niveau haut et passe a un niveau bas, donc arret forcé de la chauffe.
Est -il possible d'avoir un niveau haut sur le bit tout en exécutant d'autre sous programmes, puis commander ensuite le niveau bas?
Je vous met mes lignes de codes pour aider a la compréhension.
Merci d'avance pour votre aide !
**********voici les macros**********
; La macro suivante règle le bit1 du PORTC en sortie et y impose un niveau haut
COM_CABLE_ON Macro
; Banque 1
banksel TRISC
bcf COM_CABLE ; = sortie (agit sur le TRISC)
; Banque 0
banksel PORTC
bsf COM_CABLE ; = niveau Haut (on commande la chauffe du câble)
endM
; La macro suivante règle le bit1 du PORTC en entrée (relâche)
COM_CABLE_OFF Macro
; Banque 1
banksel TRISC
bsf COM_CABLE ; = entrée (on arrête la chauffe du câble)
; Banque 0
banksel PORTC
endM
********sous programme de chauffe ou d'arret******
COMMANDE_CHAUFFE
movlw D'25' ; Temperature de reference pour la chauffe
movwf Temp_Comp
movf TEMPERATURE, W
subwf Temp_Comp,W ;Temp_comp-TEMPERATURE
btfss STATUS, Z ; tester le bit Z, si=0 -> teste carry
; si=1 -> resultat nul ->arret chauffe
btfss STATUS, C ; tester le carry, si=0 resultat negatif->arret chauffe
; si=1 resultat positif->departchauffe
goto ARRET_CHAUFFE
goto DEPART_CHAUFFE
ARRET_CHAUFFE
COM_CABLE_OFF ;arret de la chauffe du cable (voir macro)
CALL LCD_EFFACE
CALL LCD_CURSEUR
movlw 0x2155 ; adresse du message à afficher
movwf ADR_EEPROM ; affichage de "Depart chauffe"
call AFF_MSG
return
DEPART_CHAUFFE
COM_CABLE_ON ;depart de la chauffe du cable (voir macro)
CALL LCD_EFFACE
CALL LCD_CURSEUR
movlw 0x2144 ; adresse du message à afficher
movwf ADR_EEPROM ; affichage de "Arret chauffe"
call AFF_MSG
return ;retourne au test de température pour savoir si la chauffe à suffit;
; c'est en sortant de DEPART_CHAUFFE que le bit 1 revient au niveau bas !!!
|
|
jeudi 1 juin 2006 à 15:34:22 |
Re : Fixer un bit du portc du pic a un niveau logique

chatelin71
|
bonjour, il est difficile de répondre car une autre partie du programme peut agir accidentellement sur le port c chatelin71
|
|
jeudi 1 juin 2006 à 15:37:49 |
Re : Fixer un bit du portc du pic a un niveau logique

chatelin71
|
bonjour, peut être conviendrait il de postionner le portc pour la chauffe a l'initialisation et ensuite, agir sur trisc pour valider la sortie ou la mettre en haute impedance cordialement chatelin71
|
|
Cette discussion est classée dans : arret, niveau, bit, cable, chauffe
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
fixé une broche à un niveau logique haut [ par yalein ]
Bonjour à tous,Je suis en train de finir un thermostat avec commande de chauffe d'un cabe chauffant. Mais apres avoir comparé la température de seuil
Flags PF/AF [ par Lilia_sys ]
Bonsoir tout le monde 1)Pourquoi le bit d'état PF (Parity flag) ne concerne que les 8 bits de poids faible du résultat de l'opération?? Et quel est le
PIC 18F2550 [ par PIC18F ]
Bonjour,Je suis débutant en programmation des PICS. Actuellement je programme un PIC 18F2550 en assembleur. Je dois gérer la communication entre une c
programmation UART pour pic 16f84A probleme aidez moi [ par looloo78 ]
bonjour,j'ai créer ce programme en m'inspirant d'autre programme, le but étant de lire les 8 bits des portB0-7 et de les envoyer par le portA1 suivant
modes video niveau bios [ par qhhu ]
Bonjour ! J'ai un problème a propos de l'affichage graphique au niveau bios. Je suis en train de faire un bootloader, exclusivement en asm, et j'aimer
Communication entre 2 PC Par un cable Resau ( Mini chat ). Aidez moi S.V.P [ par issamesisa ]
Bonjour à tous. j'arrives pas a me sauver j'espere que vous m'aideriez à réaliser se projet sur Assembleur "Lasm" - les instructions pour relier de
help me [ par theyoupione ]
j'ai écri un ptit prog dont voici un extrait permettant d'envoyer un octet vers liaison série mais j'ai un pb lors de la compilation avec mplabl'erreu
projet de fin d'année [ par jorus1212 ]
Je suis en projet et je doit developpé un programme qui absorbe les données d'un pc par liaison rs232 de façon asynchronne et les stocke dans le buffe
bits de registres [ par vecchio56 ]
Salut,Je cherche le moyen le plus rapide de-connaitre le bit numero n d'un registre-mettre à b le bit numero n d'un registre(Ou si c'est possible mett
lcd 2x8 en mode 4 bit [ par tsii22 ]
Bonjour ,je cherche comment programmer en assembleur avec un pic16f57, un lcd DMC-50448N-E-AE, qui est un lcd 2x8 en mode 4bit. Je veux afficher des c
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril CERTIFICATIONS BETA .NET 4CERTIFICATIONS BETA .NET 4 par KooKiz
Les inscriptions pour les certifications beta .NET 4 ont commencé. L'inscription est offerte pour les examens suivants : - 71-511, TS: Windows Applications Development with Microsoft .NET Framework 4 - 71-515, TS: Web Applications Development with...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz [MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2[MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2 par redo
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent bien et utilisent le service de traduction de Google, mais connaissez-vous celui de Microsoft . Microsoft Translator ? Effectivement, Microsoft nous annoncé le lancement version 2 de la Technologie Preview...
Cliquez pour lire la suite de l'article par redo LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010!LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010! par MPOWARE
Toutes les vidéos de ce lancement sont en ligne!
Partie I - Intro
http://www.youtube.com/watch?v=LkQzTQ8T6CA
Partie II - Démo 1
http://www.youtube.com/watch?v=drAhYQ7lqvo
Partie III - Démo 2
http://www.youtube.com/watch?v=c8KM_1Gqybc...
Cliquez pour lire la suite de l'article par MPOWARE [WP7] JE NE VEUX PAS D'UN NOUVEL IPHONE[WP7] JE NE VEUX PAS D'UN NOUVEL IPHONE par FREMYCOMPANY
Je pense qu'ils ont besoin d'une piqure de rappel chez Microsoft : c'est bien gentil d'avoir une interface jolie, mais si c'est pour avoir un truc qui ne convainct pas dedans, c'est peine perdue.
---->
Système ouvert ----> Fermé ?
P...
Cliquez pour lire la suite de l'article par FREMYCOMPANY
Forum
RE : CSHARPRE : CSHARP par ghuysmans99
Cliquez pour lire la suite par ghuysmans99
Logiciels
Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods Konvertor (4.00)KONVERTOR (4.00)Le logiciel est un gestionnaire multimedia affichant, jouant et convertissant plus de 2000 format... Cliquez pour télécharger Konvertor
|