Accueil > Forum > > > > Flags PF/AF
Flags PF/AF
vendredi 5 janvier 2007 à 20:22:20 |
Flags PF/AF

Lilia_sys
|
Bonsoir tout le monde
1)Pourquoi le bit d'état PF (Parity flag) ne concerne que les 8 bits de poids faible du résultat de l'opération?? Et quel est le BUT d'indiquer si le nombre de bits à 1 est pair ou impair??
2)Pourquoi le bit d'état auxiliaire AF ne concerne la transition du 1 que entre les bits B3 et B4 précisément??
|
|
samedi 6 janvier 2007 à 15:51:39 |
Re : Flags PF/AF

Nukleos
|
Il s'agit de drapeaux réservés à l'usage exclusif des opérations en BCD. (Binaire Codé Décimal).
Ces opérations de type 4-bits étaient à la mode à l'époque des processeurs 4-bits dans les années 197x. Elles sont aujourd'hui tombées en désuétude et sont même bannies pour les processeurs 64-bits.
La parité de bits était utilisée pour les transmission série. C'était une forme de CRC du pauvre...
Salutations.
Patrick
|
|
samedi 6 janvier 2007 à 18:27:21 |

Lilia_sys
|
Merci Patrick Est ce que tu peux etre plus explicite concernant le BCD, je connais le BCD mais je ne vois pas trop l'interet ici.
Et puis pour les termes TRANSMISSION SERIE et CRC du pauvre, j'aimerais bien que tu sois plus explicite aussi stp
Salutations
Lilia
|
|
dimanche 7 janvier 2007 à 13:51:47 |
|
samedi 13 janvier 2007 à 22:47:37 |

Lilia_sys
|
Salut, Ok patrick, merci infiniment pour les liens,sauf que ya une ptite confusion là concernant le PF lorsqu'on dit: la parité du nombre est paire s'il contient un nombre pair de bits à 1 ; cela donne évidemment le même résultat que faire la somme des bits.
[ Lien ] Là je ne saisi pas trop ce que ça veut dire. Soit c'est une contradiction avc ce qu'ils expliquent dans la suite en signalant qu'
Il ne faut pas confondre parité d'un nombre, et le fait qu'il soit pair ou impair (au sens mathématique du terme). Le nombre binaire 00000011 (3 en nombre décimal) est impair (non-divisible par 2) mais de parité paire (nombre pair de bits à 1). Soit c'est moi qui ne comprends pas le sens de la phrase:-)
Et puis pour le code BCD, vu que les opérations arithmétiques dans ce code nécéssitent souvent une corréction du résultat final, est ce que vous pouvez m'expliquer comment se fait cette corréction au juste
D'avance, Merci!
Salutations
|
|
dimanche 14 janvier 2007 à 23:09:38 |

Nukleos
|
> la parité du nombre est paire s'il contient un nombre pair de bits à 1 ; > cela donne évidemment le même résultat que faire la somme des bits.
> Il ne faut pas confondre parité d'un nombre, et le fait qu'il soit pair ou impair (au sens mathématique du terme). > Le nombre binaire 00000011 (3 en nombre décimal) est impair (non-divisible par 2) mais de parité paire (nombre pair de bits à 1).
Tableau concret pour les nombres 0 à 17 : 00000000 ; nombre pair ; SommeBits=000 paire ; PF=1. 00000001 ; nombre impair ; SommeBits=001 impaire ; PF=0. 00000010 ; nombre pair ; SommeBits=001 impaire ; PF=0. 00000011 ; nombre impair ; SommeBits=010 paire ; PF=1. 00000100 ; nombre pair ; SommeBits=001 impaire ; PF=0. 00000101 ; nombre impair ; SommeBits=010 paire ; PF=1. 00000110 ; nombre pair ; SommeBits=010 paire ; PF=1. 00000111 ; nombre impair ; SommeBits=011 impaire ; PF=0. 00001000 ; nombre pair ; SommeBits=001 impaire ; PF=0. 00001001 ; nombre impair ; SommeBits=010 paire ; PF=1. 00001010 ; nombre pair ; SommeBits=010 paire ; PF=1. 00001011 ; nombre impair ; SommeBits=011 impaire ; PF=0. 00001100 ; nombre pair ; SommeBits=010 paire ; PF=1. 00001101 ; nombre impair ; SommeBits=011 impaire ; PF=0. 00001110 ; nombre pair ; SommeBits=011 impaire ; PF=0. 00001111 ; nombre impair ; SommeBits=100 paire ; PF=1. 00010000 ; nombre pair ; SommeBits=001 impaire ; PF=0. 00010001 ; nombre impair ; SommeBits=010 paire ; PF=1. ........
PF peut être obtenu en prenant l'inverse du bit de poids faible de la somme des bits.
>Et puis pour le code BCD, vu que les opérations arithmétiques dans ce code nécéssitent souvent une corréction du résultat final, est ce que vous pouvez m'expliquer comment se fait cette corréction au juste
Petit programme à suivre dans un débogueur : MOV AX,8 ; nombre 8. ADD AL,3 ; augmenté de 3 égale 11. Mais 11 tient sur un octet. AAA ; Correction car on souhaite le nombre 11 écrit sur 2 octets. ; AH=1 AL=1
A bientôt.
Patrick
|
|
lundi 15 janvier 2007 à 21:21:12 |

Lilia_sys
|
Salut
Merci pour la réponse concernant le PF, chui super satisfaite :-) , sauf que a propos de l'exemple concerant le BCD, je suis un peu perdue, parceque là, si je cherche à savoir comment se fait la corréction c'est pour pouvoir faire le lien avec le AF . c à d comment se fait la corréction par le processeur, par exemple si on veut faire:
mov ax ,59D add ax, 11D
Donc si je ne me trompes pas, ce code va faire corréspondre à chaque caractére du systeme décimal, un mot du code binaire sur 4bits . Quand on fait l'opération indiqué en haut on aura 01011001 + 00010001 on aura pour résultat 01101010 ,or ce résultat est faux puisqu'il faut obtenir 01110000( c. à .d 70), donc là il est necessaire de corriger ce résultat.
Concernant ton exemple, je ne vois pas la nécéssité de corriger le résultat
Bref, là je me nois dans un verre d'eau :-), je crois que j'ai tout faux et qu'il ya quelque chose qui cloche dans mon raisonnement concernant les opérations arithmétiques dans le code BCD
A bientôt.
Lilia
|
|
lundi 15 janvier 2007 à 22:23:13 |

Nukleos
|
Attention !!! il fallait écrire : MOV AX,59H ; en pensant mentalement que tu veux du Décimal. ADD AX, 11H ; en pensant mentalement que tu veux du Décimal. DAA ; il faut dire au processeur que c'était du Décimal, d'où la correction qu'il fait à posteriori du résultat de l'addition réalisée en binaire naturel. Tu comprendrais mieux si tu traçais le programme avec un débogueur. En voici un ici : [ Lien ]Et le programme là : ftp://patrick.ruiz2%40libertysurf.fr@ftp.chez-alice.fr/DAA.exe Patrick P.S. : Où trouver l'option pour joindre un fichier dans un message ?
|
|
mercredi 17 janvier 2007 à 19:21:06 |

Lilia_sys
|
Bonsoir Merci de m'avoir répondu Patrick, mais là mes blemes ne sont pas encore réglés :-( Je ne suis pas douée en anglais , jme suis perdue sur le lien ke tu m'as passé.
Bon si tu veux mpasser un fichier, (je n'ai aucune idée sur la façon de le joindre dans le message), mais tu peux me l'envoyer a cette adresse :-) asm_archi2@yahoo.fr
A bientot
Lilia
|
|
Cette discussion est classée dans : pf, bits, bit, flags, af
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
bits de registres [ par vecchio56 ]
Salut,Je cherche le moyen le plus rapide de-connaitre le bit numero n d'un registre-mettre à b le bit numero n d'un registre(Ou si c'est possible mett
help me [ par theyoupione ]
j'ai écri un ptit prog dont voici un extrait permettant d'envoyer un octet vers liaison série mais j'ai un pb lors de la compilation avec mplabl'erreu
Aide nombre en asm 8086 16 bits [ par Maureka ]
je suis debutant en asm intel 16 bits.j'ai un projet à réaliser et cela consiste à faire un programme qui affiche la liste des nombres premiers compri
projet de fin d'année [ par jorus1212 ]
Je suis en projet et je doit developpé un programme qui absorbe les données d'un pc par liaison rs232 de façon asynchronne et les stocke dans le buffe
% sur 64 bits [ par vecchio56 ]
Je fait un mul, donc j'obtiens un nombre en 2 parties dans eax et edx, soit n sur 64 bits.J'aimerais savoir comment je peux faire pour obtenir n % x e
Comment déclarer un champs de bits(BITFIELD ou RECORD) en NASM ? [ par fidro ]
Bonjour, Aprés avoir longtemps programmé avec MASM et TASM, j'ai décidé de passer à NASM.Mais voilà, il y a quelques différences ...Et pour l'instant
asm 16 bits vers asm 32 bits [ par trinitacs ]
Pouvez me traduire cet asm 16 bits en asm 32 bits:asm{ MOV AX, variable int 0x10}C'est pour activer le mode VGA.merci
Placer là "partie basse" d'un registre 32 bits dans un registre 16 bits ??? [ par Otaku ]
Salut, tout est dans le titre, comment faire pour placer la partie basse (LOWWORD) d'une valeur stockée dans le registre EAX dans un registre 16 bits
TDASM,NDASM,NDASM32 ????? [ par Bombela ]
Salut !!Je commence la prog Asm.Je connais déja Delphi et Le turbo pascal.Je ne sais que prendre comme compilateur.Mais je suppose que les 16 bits mar
Petite question... [ par did2604 ]
Bonsoir,Que signifie exactement la notation crochet en assembleur ? Je m'explique, par exemple : mov cl,[bx], je suppose que ce n'est pas un move ordi
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Arnault Nouvel et Antoine Dongois Le processus à prendre : Apprendre (découvrir la plateforme) Préparer (documenter l'historique et choisir la méthode de MAJ) Test (Test de MAJ) Implémenter (Effectuer la MAJ) Valid...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : LA PLEINIèRE DU SECOND JOURTECHDAYS PARIS 2010 : LA PLEINIèRE DU SECOND JOUR par ROMELARD Fabrice
Après un retour sur l'histoire des TechDays de Paris et le fait que ce soit le plus gros event MS au monde (du fait de sa gratuité), le président de MS France (Eric Boustoullier) a fait une présentation de la vision Microsoft pour les années à venir...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : PIC 16F84RE : PIC 16F84 par pont
Cliquez pour lire la suite par pont RE : PIC 16F84RE : PIC 16F84 par belounis
Cliquez pour lire la suite par belounis RE : PIC 16F84RE : PIC 16F84 par pont
Cliquez pour lire la suite par pont
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|