begin process at 2010 03 19 12:54:54
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

Formulez pour calculer les coordonee d'une sphere

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Formulez pour calculer les coordonee d'une sphere

mercredi 12 juillet 2006 à 17:12:45 | Formulez pour calculer les coordonee d'une sphere

tomart2005

Bonjour

je cherche la formule pour calculer les coordonee d'une sphere en 3d (x,y,z). Je souhaite par la suite adapter cette formule avec des instructions FPU et afficher les points avec l'api Setpixel.

merci
++
jeudi 13 juillet 2006 à 08:52:03 | Re : Formulez pour calculer les coordonee d'une sphere

Nasman

Bonjour tomart2005,

D'un point de vue mathématique une sphère de centre x0,y0,z0 et de rayon R est l'ensemble des points satisfaisant la formule:

(x-x0)²+(y-y0)²+(z-z0)²=R²
Par compte comme je suppose que tu n'as pas d'écran tridimensionnel, tu va devoir afficher non pas la sphère mais une projection de celle si sur un plan (2D).
Pour afficher tes points tu vas devoir faire un maillage de ta sphère et dans ce cas il serait préférable d'utiliser les coordonnées polaires R,Theta,Phi avec:
R=constante
Theta ("latitude") compris entre -pi/2 et +pi/2
Phi ("longitude") compris entre 0 et 2.pi

Pour convertir tu auras:
x=x0+R.cos(Theta).cos(Phi)
y=y0+R.cos(Theta).sin(Phi)
z=z0+R.sin(Theta)

Inversement si x,y,z sont sur la sphère:
R²=(x-x0)²+(y-y0)²+(z-z0)²
Theta=arcsin((z-z0)/R)
Phi=arccos((x-x0)/(R.cos(Theta))) ou Phi=-arccos((x-x0)/(R.cos(Theta)))
Phi=arcsin((y-y0)/(R.cos(Theta))) ou Phi=pi-arcsin((y-y0)/(R.cos(Theta)))
Une seule solution est possible : le calcul à partir des x te donne deux solutions
le calcul à partir des y te donne deux autres solutions dont une commune avec celles des x.

A+

Cette discussion est classée dans : calculer, formule, sphere, coordonee

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Comment calculer le temps ? [ par Yodan ] Bonjour tout le monde, J'aurais besoin d'information, sur comment faire pour calculer le temps entre 2 actions. Je m'explique : En fait je veux calc calcul de moyenne [ par JAVhuit ] bonjour, j'ai besoin d'aide .. je voudrais savoir comment peut on calculer une moyenne , avec des notes c'est a dire demander a l utilisateur d'entrer

Nos sponsors

Appels d'offres

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales