Accueil > Forum > > > > HELP ! apprentissage de l'assembleur HELP !
HELP ! apprentissage de l'assembleur HELP !
mercredi 21 juin 2006 à 12:59:02 |
HELP ! apprentissage de l'assembleur HELP !

scottmat
|
Bonjours à tous,
Je programme actuellement en VB.Net 2005 et je voudrais m'initier à l'assembleur. D'après tous les articles que j'ai lu a son égard c'est un langage machine, donc qui est tout proche du processeur donc = rapidité (arrêter moi si je di des bêtises surtout)
J'ai lu bon nombre d'article sur son sujet et je me suis fixé de faire un petit OS sur un 386, ne vous inquiéter pas je ne vais rivaliser avec la firme Redmond lol :)
Je voulais apprendre un nouveau langage, mais n'ayant vu aucun intérêt au C++ ou au C# car le VB.Net à été largement améliorer depuis 10 ans et est presque aussi fiable. L'assembleur est apparemment la naissance de tout logiciel et OS, donc très intéressant.
J'ai NASM, mais si quelqu'un à des bon exemples à me donner et me conseil un ou des bons bouquins sur le sujet, en français de préférence, parce-ce que devant NASM je fais moins le mariol lol j'ai l'impression de repartir à zéro : normal lol.
Merci d'avance à tous ;)
|
|
mercredi 21 juin 2006 à 13:33:11 |
Re : HELP ! apprentissage de l'assembleur HELP !

algori
|
Salut, Pour info : >>tout proche du processeur donc = rapidité Ben non, si c'est mal programmé ça sera pas forcément rapide.
>>J'ai lu bon nombre d'articles sur son sujet et je me suis fixé de faire un petit OS Y'a une très bonne source sur CPPFrance. Je te conseille d'y faire un tour. Voici le lien : http://www.cppfrance.com/codes/COMMENT-PROGRAMMER-OS-SIMPLE-SOUS-WINDOWS_33338.aspx Dommage que ça ne soit pas terminé. D'autres sources parlent de ça, sinon.
>>mais n'ayant vu aucun intérêt au C++ Dommage, tu loupes quelque chose 
Passer de VB à l'ASM, c'est pas forcément facile car très différent. Je dirai même rien à voir. Je pense qu'il est bien d'avoir de solides bases en C avant de se lancer dans l'assembleur. Enfin, peut être que je me trompe...
Sinon, y'a MASM32 qui est plutôt cool pour faire des appli sous Windows : www.movsd.com Pour de la documentation, c'est surtout en anglais.
@++
|
|
mercredi 21 juin 2006 à 14:13:09 |

Nasman
|
Bonjour scottmat,
Si tu commence seulement à faire de l'assembleur, la tache risque d'être ardue.
Faire un OS à partir de rien n'est pas une mince affaire. Je commence à connaitre les fonctions de base de Nasm et pourrais (peut-être) te donner des tuyaux quant à cet assembleur que j'utilise.
Pour commencer je te conseille de regarder les sources existantes afin de t'imprégner des différentes syntaxes avant de te lancer sur ton projet d'OS. Lorsque tu sauras faire fonctionner des programmes sur différents systèmes, dos, windows, linux...,tu sera mur pour démarrer ton projet. Je pense que la difficulté ne résidera pas dans l'utilisation de l'assembleur mais plutôt dans l'architecture de ton OS. Mode protégé, multitache, etc...
Pour démarrer avec Nasm, tu peux regarder les quelques sources que j'ai faites.
A+
|
|
jeudi 22 juin 2006 à 21:43:35 |

scottmat
|
D'abord merci à vous deux d'avoir répondu assez rapidement, algori j'ai commencé par lire le petit tutorial que tu ma donner qui à l'air pas mal du tout, dommage comme tu dit qu'il ne soit pas fini ! Autrement pour le C++ j'avais acheté TOUS les bouquins de C++ pour l'apprendre en même temps que VB et finalement je me suis diriger vers VB, car un ami (mon ancien prof de compta :p lol) ma initié à VB. Après j'ai évolué du VB4 au 2005. Je commencer par bouquiner tout de même le C++ qui à l'air intéressant mais plus dur que VB. Je pense que je vais tout de même m'y mettre petit à petit. Petite question à 2Frs : le C++ est issue du C ? Corriger moi si je me trompe.
Et Nasman, je pense que je vais suivre ton conseil, des petits programmes dans un premier temps.
J'ai regardé ta source "EXEMPLES SIMPLES DE FICHIERS ÉCRITS AVEC NASM" qui à l'air pas mal non plus, j'ai exécuté "com16bit" puisque c'est le seul fichier application : Hello World ! A marche :=) après j'ai voulu ouvrir les fichiers ayant l'extension asm avec nasm, sa ne veut pas. Il me met un message "Not Enough memory for this operation". Traduit bien entendu par "Pas assez de mémoire pour cette opération" ! Comprend pas ! J'ai 1Go donc la mémoire, j'ai regarde dans le gestionnaire des tâches de Windows y'a largement assez. Après j'ai ouvert le fichier avec Visual C++ 2005, nickel ! En plus j'arrive à ouvrir des fichiers plus gros sans problèmes ! Sa viendrai de quoi d'après toi ?
|
|
vendredi 23 juin 2006 à 08:16:31 |

Nasman
|
Bonjour scottmat,
En fait Nasm sert à compiler les fichiers assembleurs. Ce sont des fichiers qui ont un format texte. Tu peux créer un fichier assembleur avec un éditeur de texte tout bête. L'extension .asm dans ce cas sert seulement à différencier un fichier assembleur d'un fichier .txt banal.
Personnellement j'utilise le bloc notes pour créer mes sources - Plutôt par fainéantise de chercher autre chose. si tu créé des fichiers avec l'extension .asm tu devras seulement spécifier dans les types de fichiers l'application qui va les ouvrir. Ce peut être le bloc notes ou autre chose. Par compte je pense qu'il ne faut pas prendre une application trop sofistiquée (comme word) qui va rajouter des tas d'octets inutiles - et qui risquent d'être mal interprétés par Nasm.
A+
|
|
jeudi 6 juillet 2006 à 21:25:57 |

nightlord666
|
Le meilleur éditeur que j'ai trouvé est ConTEXT, qui possède une coloration syntaxique pour le NASM téléchargeable sur leur site.
|
|
Cette discussion est classée dans : help, vb, assembleur, lol, apprentissage
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Euh... Help ? [ par MaxSoldier ]
Coucou ! D'abord, je voulais dire que oui, c'était possible de passé du VB à l'assembleur. Non sans quelques ( pleins ) de difficultés. J'ai commencé
Programme désassemblé ! [ par pierre63 ]
Bonjour,Voia, j'avais fait un prog en vb que j'avais compilé donc j'ai un setup puis je l'install c me donne un .exe !Probleme j'ai perdu la source de
help me [ par abdelkaderg54 ]
SAlut tt le monde... Je suis un debutant en assembleur et je cherche les programmes suivants: 1/Resoudre une equation de 2emme degre. 2/Faire la
HELP_HELP_HELP [ par zipposou ]
Salut a tousj'ai un enorme probleme, j'ai un projet à rendre en assembleur 68000, c en fait le jeu du serpent.Le probleme c que je ne connais pas gran
problème en assembleur 8085 [ par Facoli ]
Bonjour je suis un étudiant en 2 èm année tronc commun informatique j' ais des problèmes sur L'assembleur du processeur Intel 8085 en utilisant l'asse
C'est quoi une source assembleur [ par benpro82 ]
Voila suis tout nouveau et je voudrais savoir ce que sé ces sources la...Merci d'avanceBenproWorms3d.fr.st
demande infos, outils, conseils et aide, nécessaires au débutant... [ par formatou ]
Salut à tous!Je suis passionné d'informatique depuis 4 ans (date à laquelle G HT mon premier ordi) et je cherche depuis à apprendre à programmer... G
Fonction WriteFile Help !!! [ par Apinew ]
ApinewBonjour, j'aimerai savoir quels sont les arguments à passer à la fonction WriteFile pour qu'elle inscrive qq chose dans un fichier.Je remercie à
faire un && en assembleur. [ par did2604 ]
Bonsoir,Je suis débutant en assembleur et j'ai un peu de mal à traduire l'instruction C suivante en assembleur :if (ax=bl)En fait, c'est surtout le &&
besoin d'aide pour de l'assembleur sous simulateur [ par critchou ]
Bonjour, j'ai un programme à faire pour mercredi et je ne sais pas trop comment faire.Je dois écrire un texte (jusque là, ça va) et compter le nombre
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Arnault Nouvel et Antoine Dongois Le processus à prendre : Apprendre (découvrir la plateforme) Préparer (documenter l'historique et choisir la méthode de MAJ) Test (Test de MAJ) Implémenter (Effectuer la MAJ) Valid...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : LA PLEINIèRE DU SECOND JOURTECHDAYS PARIS 2010 : LA PLEINIèRE DU SECOND JOUR par ROMELARD Fabrice
Après un retour sur l'histoire des TechDays de Paris et le fait que ce soit le plus gros event MS au monde (du fait de sa gratuité), le président de MS France (Eric Boustoullier) a fait une présentation de la vision Microsoft pour les années à venir...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : PIC 16F84RE : PIC 16F84 par pont
Cliquez pour lire la suite par pont RE : PIC 16F84RE : PIC 16F84 par belounis
Cliquez pour lire la suite par belounis RE : PIC 16F84RE : PIC 16F84 par pont
Cliquez pour lire la suite par pont
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|