Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : horloge numerique [ Divers / Débutant(e) ] (taao)

lundi 25 septembre 2006 à 19:35:03 | horloge numerique

taao

Bonjour,
j'ai un cours de microcontroleurs et j dois programmer une horloge numerique en assembleur sur pic16f676, et je ne sais pas par ou commencer sachant que c'est mon premier cours en assembleur. si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance pour votre soutien

mardi 26 septembre 2006 à 09:27:16 | Re : horloge numerique

_dune2_

Membre Club
Salut,

Les questions de cours sont (heureusement) bien souvent associées aux cours. Je doute fort que la programation de l'horloge soit laché comme ça, sans connaissance en assembleur et encore moins sans connaissance du microcontroleur.

Indice pour ton exo (on ne te donnera jamais la solution toute faite ici) : le microcontroleur utilise une architecture de Harvard contrairement à la majorité des microcontroleurs qui utilisent l'architecture de Von-Neumann. Cette architecture (Harvard) a une particularité, c'est d'avoir un bus de données et d'instructions séparés, ainsi qu'une taille d'instruction fixe (largeur du bus d'instructions). De cette particularité découle une constante : le temps d'éxecution de chaque instruction est fixe et prédictible ! (entre autre, pour le pic16f676 cadencé à 4MHz en utilisant l'horloge RC interne, chaque instruction coûte 200ns ...).
Voilà pour l'indice ... il ne reste plus qu'à "assembler" une suite d'instructions .... (instructions que tu as dû voir en cours ...)

Gentoo... que du bonheur ...

mardi 26 septembre 2006 à 20:16:52 | Re : horloge numerique

taao

salut,

merci pour ta reponse, mais voila les connaissance qu j'ai eu jusque la c'est biensur quelques instructions qu'on utilise en PIC(movwf,movfw,initialisation des ports, interruptions...etc). Mais mon probleme c'est que on a pas d'ordinogramme par exemple ou assez d'indications pour commencer le programme; donc ce qu'il me faudrait surtout c'est juste un programme ou un exemple sur lequel je pourrais me baser! merci encore une fois pour votre soutien.

tao

mardi 26 septembre 2006 à 20:49:43 | Re : horloge numerique

_dune2_

Membre Club
salut,

Une petite recherche via google te permettras de trouver des exemples et des tutos sur les PICs dont la renomée n'est plus à faire ;)

la section PIC de www.asmfr.com.
ou encore
L'univers des PICs

Gentoo... que du bonheur ...

Cette discussion est classé dans : cours, assembleur, numerique, horloge

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

cours assembleur 68000 [ par ofthechurch ] Bonjours, je cherche des tuoriels, des cours ou des livres portant sur la prorammation en assembleur sur 68000, j'ai trouvé quelque vague trucs sur go Projet Casse-briques [ par psgkiki ] Bonjour à tous,Je suis nouveau sur le site. Je me suis inscrit car je viens de recevoir mon projet en assembleur à faire.J'ai commencé l'assembleur de Dur dur de compiler le code des autres... [ par sirehanack ] Bonjour à toutes et à tous!Je suis tout nouveau ici et dans le monde de l'assembleur. En fait je suis aussi nouveau dans l'informatique, je n'ai pour cours d'assembleur 8086 et cours sur le logiciel d'assemblage [ par boulema ] veuillez m'envouyer un bon cours de 8086 et 6809 et leurs logiciels d'assemblage pour ingénieur 1ère année Assembleur 8086 [ par CINTELJ ] BonjourJe suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin d'aide pour un transfert de la compilation de programmes d'un système HP64000 vers PC windows XP programmmation assembleur [ par chris4mydears ] je voudrais ecrire un prog en assembleur qui trace 2 lignes de longueur l et separees par des lignes horizontaux de longueur m (l et m) sont des param ASSEMBLEUR [ par bebelover1 ] URGENT !!! Salut aux Lecteurs/Lectrices J'aurais besoin de quelqu'un qui pourrait m'aider à propos d'un programme en assembleur  (en  M projet assembleur [ par ordianteur ] Bonjour, Voila je suis en 2ème informatique et système à Mons en bachelier et je dois faire un projet avec un pote où on doit utiliser un pic 16f84.No haute parleur [ par etudeib ] bonjour, je cherche un programme pour fait un haute parleur par l'assembleur 8086. simulateur d'assembleur [ par za3tar14 ] je cherche un code qui pourrait lire les instructions assembleur et les  adresses  memoire  a partir  de  fichiers  .txt  et  d'appliquer  ces  instru

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Janvier 2009
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,359 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.