begin process at 2012 05 25 04:51:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Système d'exploitation

> 

Autre

> 

Instructions privilègiées

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Instructions privilègiées

mardi 30 novembre 2010 à 22:44:29 | Instructions privilègiées

BBrunes

Bonjours,
j'ai lu qq part que la pluspart des processeur avez deux mode d'execution : l'un priviligié ou noyau pour le SE, l'autre mode utilisateur ou certains instructions ne sont pas accèssible. je souhaiterai savoir prècisément de quel instructions il s'agit, et qu'es ce qui empeche un programme utilisateru à basculer en mode noyau pour pouvoir exécuter les instructions qu'il souhaite?
Par avance merci.
mercredi 1 décembre 2010 à 17:59:29 | Re : Instructions privilègiées
vendredi 3 décembre 2010 à 18:31:00 | Re : Instructions privilègiées

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
salut,

Oui, effectivement, une application ne peut plus planter le S.E. comme en mode réel.

Il y a en gros deux système de protection avec la memoire virtuelle activée:
la protection par segment.
la protection par page.

Pour cela, les 80286+ utilisent des selecteurs de segment qui donnent le niveau de privilège de 0..3, 0 étant le plus privilégié. La doc intel sur le 386 te fournira davantages de détails.

@++

Cette discussion est classée dans : mode, instructions, noyau, privilègiées

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

NASM en mode protégé [ par webfish ] Salut, Jusqu'à maintenant, j'ai fais de l'assembleur en mode réél avec NASM, et j'aimerais essayer le mode protégé. Comment commencer, Existe-t-il d Documentation 8086 instructions [ par vbprog ] Salut à tous Je suis debutant en programmation en assembleur de microprocesseur INTEL 8086 .y' a t' il des cites web qui peuvent m' aider surtous que faire du C en mode reel avec gcc [ par ninis ] Je n'arrive pas a generer du code en mode protege sur une archi i386 avec gcc ... kelk1 saurait comment generer des fichiers .o dans ce mode ?? Modes video [ par comax ] Voilà, je voulais savoir comment on faisait pour changez de mode video. Mais pas les mode video du style VGA 320*200 et 256 couleur ! Moi je veux des Hide Window sous Masm [ par Stormy ] StormyJ'ai une application parfaitement fonctionnelle sous masm32. Je souhaite la rendre "cachée" soit en mode Hide. Celle-ci comporte plusieurs zones mode 13h de la video [ par poissonpane ] please help , j'en peux plus.........bon. j'me lance dans l'asm et je suis en train de m'essayer à la prog graphique.je me suis naturellement tourné v Instructions FPU [ par thebigbang ] Bonjour à vous tous,J'aimerais avor des précisions sur les instructions FPU... on m'a déjà donné ce lien : http://webster.cs.ucr.edu/Page_AoALinux/HTM mode protégé [ par TRAX44 ] Bonjour,je voudrai savoir cmt pa c en mode protégé sans aucun drivers ou autre! J'ai surtout des pb avec la gdt je compren pas vraiment cmt sa marche prob mode protégé pour graphisme [ par prunkdump ] Bonjours afin de testé un de mes programmes qui passe en mode protégé j'ai éssayé de renplir en 32bits le buffer d'écran en mode graphique 13h. Au déb mode 13h et graphisme [ par krater ] je suis en train de programmer un TRON et je voudrais savoir comment gérer l'ecran graphique en ayant une partie fixe(fond)en bitmap et une partie mob

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,154 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales