begin process at 2012 05 25 05:08:05
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Divers

> 

Général

> 

lcd

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

lcd

mercredi 4 octobre 2006 à 19:11:07 | lcd

shalala

bonjour tout le monde,
je suis nouveau dans le domaine de l'assemleur; je programme un lcd,mais ca ne fonctionne pas,pourtant j'ai receuilli un maximum d'information avant de le programmer. alors si quelqu'un peu m'aider a commencer, ca serai tres sympa, je lui en serai tres reconnaissant.
                                                                    merci
mercredi 4 octobre 2006 à 19:16:18 | Re : lcd
mercredi 4 octobre 2006 à 19:47:24 | Re : lcd

Twinuts

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

redirigé vers asmfr

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
mercredi 4 octobre 2006 à 19:50:45 | Re : lcd

_dune2_

Membre Club
salut,

Pour pouvoir t'aider, il faudrait que tu nous indiques :

1) quel type d'afficheur LCD tu utilises ?
2) branché sur quel port (parallèle ? GPIO ? ...) ?
3) ainsi que le processeur (microcontrolleur PIC ? PC intel ? 68000 ? ...) ?

Gentoo... que du bonheur ...
mercredi 4 octobre 2006 à 22:56:07 | Re : lcd

shalala

jutilise un aduc841 de analog device,avec port parralele. c un lcd du type HD44780.
                      merci de votre aide.
mercredi 4 octobre 2006 à 23:49:16 | Re : lcd

_dune2_

Membre Club
Salut,

Pour commencer, tu trouveras des informations sur le core 8052 qui est intégré à l'Aduc841 à l'adresse suivante :
[ Lien ]

Pour ce que j'ai compris, tu souhaites programmer le microcontroleur Aduc841 pour piloter un afficheur LCD HD44780.
Mais je ne vois pas de quel port parallèle tu parles dans ce cas ???

Sinon, si tu souhaites piloter le HD44780 avec un PC via le port parallèle, tu trouveras un exemple :
[ Lien ]

Mais dans ce cas, je ne vois pas où intervient l'Aduc841.

jeudi 5 octobre 2006 à 00:02:44 | Re : lcd

_dune2_

Membre Club
re-salut,

de plus, en lisant le block fonctionnel de l'Aduc841 ( [ Lien ]), je constate que c'est un micro dédié convertion analogique/numérique 8 entrées et numérique/analogique 2 sorties avec 2 sorties PWM ... Je ne vois donc pas en quoi ce circuit peut servir à piloter le LCD HD44780 ???

Peux-tu être plus clair de ce que tu veux réaliser avec un schéma fonctionnel ??

jeudi 5 octobre 2006 à 14:29:01 | Re : lcd

shalala

c'est vrai , sur le lien ke tu a envoye on ne voit pa toutes les entrees. en fait il ya en plus de ce que tu a dit 8*3 entrees digitales ki peuvent servir a piloter le lcd.

si c possible je voudrai juste un exemple de code en assembleur pour pouvoir afficher meme un seul charactere

merci encore de ton aide
jeudi 5 octobre 2006 à 14:59:40 | Re : lcd

shalala

j'en peut plus , j'ai vraiment besoin d'aide. svp!!!

jeudi 5 octobre 2006 à 15:18:58 | Re : lcd

_dune2_

Membre Club
Salut,

Effectivement, je ne vois nulle part sur la doc la présence des ports, mais je le soupçone puisque dans les exemples de codes, ils accèdent à P3.4 pour activer la LED de la platine d'évaluation.

En terme de bout de code :
============================
$MOD841                           ; Use 8052&ADuC841 predefined symbols
                                           ; BEGINNING OF CODE
CSEG
ORG 0000h
[........]
============================

C'est tout ce que je peux te donner, car je ne sais pas comment tu as branché ton afficheur sur les ports de l'Aduc841.
Pour afficher un caractère sur l'afficheur, il faut piloter le HD44780 comme suit :
1) programmer le mode d'affichage :
Mode 5x7        : DB2=0
Mode 2 lignes : DB3=1
Mode 8bits      : DB4=1
Instruction      : DB5=1
Le reste à 0 -> "00111000" Soit 38h
- R/W=0 RS=0 E=0  DATA=38h
- R/W=0 RS=0 E=1  DATA=38h
- R/W=0 RS=0 E=0  DATA=38h
2) Afficher un caractère :
- R/W=0 RS=1 E=0  DATA=caractère
- R/W=0 RS=1 E=1  DATA=caractère
- R/W=0 RS=1 E=0  DATA=caractère

Voilà ... tu n'as plus qu'à coder les signaux de contrôles (R/W, RS et E) sur les bits du port cablé sur ton montage et à faire des MOV sur le port des DATA et le port de contrôle.

Attention à la validation des données en mettant un niveau logique haut sur E (Enable) du HD44780 puis en remettant un niveau logique bas, le niveau logique haut ayant une durée minimum pour l'acquisition sur le bus.

1 2

Cette discussion est classée dans : lcd

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

code pour testé afficheur Lcd 4 lignes en 8bits [ par fujifilm ] Bonjour,J'aimerais testé un afficheur LCD solomon LM1100 4 lignes en 8bits avec un hc12, où je peux trouver ce genre de chose, le tout en assembleur.M communication par liaison rs232 vers LCD graphic [ par lcoumar ] Bonjours!voilà je suis débutant en asembleur, j'envoie d'un pc des chaines de caractère vers un afficheur LCD graphic(type hitachi LMG6912)via la liai affichage lcd et calculatrice [ par lefrans ] bojour a tous voila mon probleme je doit tj faire cette calculatrice et je suis bloqué, je narrive pas a afficher plusieur chiffre ala suite sur mon l Recherche partenariat projet LCD 4 lignes + générateur de txt. [ par mrbbp ] Bonjour à vous.Je suis graphiste....Je développe un peu dans des langages haut niveau (je crois que c'est comme ça qu'on dit) : Action Script, Lingo.J aide initialisation LCD [ par gaga84 ] Bonjour,j'essaye de créer un source en assembleur qui permet d'initialiser un afficheur LCD (2x20 lignes) de la carte PICDEM 2 Plus. Mais celui-ci fon lcd 2x8 en mode 4 bit [ par tsii22 ] Bonjour ,je cherche comment programmer en assembleur avec un pic16f57, un lcd DMC-50448N-E-AE, qui est un lcd 2x8 en mode 4bit. Je veux afficher des c LCD Interface 4bits [ par GRivet ] Bonjour, Actuellement je travaille pour interfacer un pic16fxxx avec un LCD Dip-204E (LCD 4 lignes 20 colonnes). J'ai trouve peu d'info sur ce LCD. J assembleur et afficheur LCD ?!!? [ par bugeur ] Bonjour,j'ai un programme a faire en assembleur pour l'affichageur d'un LCD ressemblant à :txtlcd           fcc       "__________"           fcb       lcd+keypad+pic [ par mazidade ] salut tous le monde besoin d'aide:je cherche le programme ASM ou HEX du montage : http://www.mi

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,671 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales