Accueil > Forum > > > > luminance d'un pixel
luminance d'un pixel
vendredi 16 novembre 2007 à 23:23:14 |
luminance d'un pixel

raoulli
|
bonsoir. comme le titre l'indique, je cherche a connaitre la luminance d'un pixel a l'ecran. j'ai son RGB, mais je n'ai pas trouvé l'API pour pouvoir connaitre sa luminance. merci. bye.
|
|
samedi 17 novembre 2007 à 14:56:36 |
Re : luminance d'un pixel

raoulli
|
re  le pire, enfin vu la bouze, serrait le calcule de la teinte. mais, bon, va pas y'avoir beaucoups de monde a repondre. bye.
|
|
dimanche 18 novembre 2007 à 17:31:45 |
|
lundi 19 novembre 2007 à 02:15:07 |

raoulli
|
salut.
merci, c'est exactement ce qu'il me fallais, pfffff, je travaille avec un vieux win32.hlp, va falloir que je prenne une base de données a jour, comme msdn library.
bye.
|
|
lundi 19 novembre 2007 à 09:53:36 |

_dune2_
|
Salut, le calcul de la luminance est : L = (R + G + B)/3 = 0,333 R + 0,333 G + 0,333 B Ensuite, ce calcul (simple à la base et équilibré) peut être rendu un peu plus réaliste comme pour la luminance en vidéo : L = 0,299 R + 0,587 G + 0,114 B (car nous sommes plus sensible au vert et cela s'en ressent sur la luminance effective de la couleur).
La teinte représente plutôt la couleur directrice (exemple bleu ou rouge). Et la saturation représente la pureté de la couleur.
Exemples: - gris c'est saturation=0 (ni bleu, ni rouge, ni vert) teinte= n'importe quelle valeur (car le gris n'a pas de couleur prédominante) luminance=128 par exemple - Vert foncé saturation=255, car c'est du vert pur teinte=128, car c'est du vert luminance=128, pour le foncé
Cette partie de code source traite de l'assembleur .... pas de l'API win32 ... merci de contribuer en assembleur .... sinon faites du C.
Gentoo... que du bonheur ...
|
|
lundi 19 novembre 2007 à 15:07:49 |

_dune2_
|
par ailleur, si tu veux du code optimisé pour calculer la luminance d'une image entière, tu peux te baser sur le code que j'ai posé dans les snippets : http://www.codyx.org/snippet_image-niveaux-gris_75.aspxEt je doute fort que ton API win32 le fasse beaucoup mieux et surtout plus rapidement !! Gentoo... que du bonheur ...
|
|
mardi 20 novembre 2007 à 02:28:20 |

raoulli
|
salut. merci pour les infos. une petite chose, a dire si je peus me permettre. l'assembleur ne sert a rien si on ne se sert pas des apis, ps, essayer de faire une fenetre en asm sans api. nukleos m'a fillé une api, et franchement, je ne vais pas m'en priver vu que le codage des couleurs par pc, passe par une formule plus compliqué que L = (R + G + B)/3 = 0,333 R + 0,333 G + 0,333 B. de plus cette formule, est la seul qui est exacte avec le codage couleur sous windows, car celle que tu me donne je l'ai deja essayé, et ce n'est pas le resultat qui corespond a la luminance de paint. Cette formule utilise le fpu, je l'ai donc fait, et ca gaze.mais bon que de temp perdu, alors que l'api hop, en 30s vous avez codé. en plus c'est pour un prog, pas pour un jeux, y'a pas l'feu.  c'etais juste une parenthese. bonne soirée. bye. 
|
|
mardi 20 novembre 2007 à 10:23:38 |

_dune2_
|
Salut, Alors primo, le fait que windows ait changé les coefficients de la formule de luminance ne change pas grand chose, en effet, comme je l'ai décrit, les coefficients peuvent être différents pour coller à la réalité (et j'en ai donné l'exemple). Secundo, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la création des fenêtres, l'API est indispensable pour éviter de longues procédures rébarbatives liées à la gestion de l'interface. Par contre je suis absolument contre le fait d'utiliser les APIs là où le codage en assembleur prend toute son sens ! Les manipulations d'octets, les manipulations de flux image/audio/vidéo ainsi que les calculs sont les exemples types d'optimisations en assembleur ! C'est dommage de passer à coté d'une telle opportunité quand on se met à l'assembleur ! Tertio, la formule que je t'ai présenté est effectivement en flottant, par contre il n'est pas interdit de ruser quand on fait de l'assembleur, et c'est même recommandé. Ex : La formule de luminance vidéo : L = 0.3 * R + 0.59 * G + 0.11 * B L = 77/65536 * R + 151/65536 * G + 28/65536 * B L = ((77 * R + 151 * G + 28 * B) / 65536) or X/65536 => X>>16 donc L=(77*R+151*G+28*B)>>16 !! tu vois encore des floats là ???? Je m'attendais pourtant à mieux au vu de tes questions, je voyais enfin une personne interressé par l'assembleur (fpu, optimisations des calculs ...), mais le coté obscure de l'api a encore frappé. Je suis vraiment déçu quand je vois les raisonnements du type : "[...] mais bon que de temp perdu, alors que l'api hop, en 30s vous avez codé. [...]" Dune2 ... blazé ... mais où sont passés les demomakers, les jongleurs de l'asm, ceux qui font danser les instructions asm pour la beauté du spectacle .... ceux qui rigolent des apis simplistes et génériques et recodent leurs fonctions de traitement de l'image qui semblent s'exécuter en un éclair ... oui cet éclair de génie qui illuminait vos yeux en voyant leur tours de passe-passe s'afficher sans artéfact avec une fluidité inimaginable en utilisant une API standard .... cette fluidité qui les métamorphosait de simple codeur à génie du code asm ... raoulli: Ce n'est pas aprés toi que j'en ai ;) ce que je dis est générique et adressé à tous les codeurs asm qui ont ce raisonnement ! Tu as fait l'effort de coder la luminance avec le fpu, et c'est vrai que c'est plus long, mais regarde le code que je t'ai mis en lien pour la luminance ... je l'avais écrit à l'époque où je fesais du traitement d'image en temps-réel, car une personne qui venait de rentrer dans mon équipe ne comprenait pas pourquoi je réecrivais certaines fonctions en asm bien plus long ... alors je lui ai demandé de coder une fonction de luminance comme il en avait l'habitude (utilisation de l'api pour des chose aussi "simple" comme il disait  ). Puis on a exécuté nos 2 fonctions sur une image 800x600 en 32 bits ... bilan, sa méthode qu'il considerait exemplaire mettait 12ms ce qui est plutôt bien, et celle en asm avec du SSE mettait 750us ... il a tout de suite compris l'intérêt de l'assembleur et il s'est mis à optimiser tous ses anciens codes en asm et en rusant ... bilan, il a apporté plus de 66% d'efficacité sur nos code ce qui nous a permis de faire bien plus de chose sur notre appli qu'on ne pouvait en espérer ;) (et au passage il est devenu accro à l'asm ..... ) Voilà ... j'espère que cette anecdote te permettra de comprendre le but du codage asm ;) parfois c'est bien plus long à écrire mais quand le gain d'efficacité est au rendez-vous, quel satisfaction ;) Gentoo... que du bonheur ...
|
|
mardi 20 novembre 2007 à 11:41:33 |

_dune2_
|
Tout le monde a trouvé l'erreur je suppose :) La formule de luminance vidéo : L = 0.3 * R + 0.59 * G + 0.11 * B L = 77/256 * R + 151/256 * G + 28/256 * B L = ((77 * R + 151 * G + 28 * B) / 256) or X/256 => X>>8 donc L=(77*R+151*G+28*B)>>8 :)
Null n'est parfait ;)
Gentoo... que du bonheur ...
|
|
mardi 20 novembre 2007 à 21:39:24 |

raoulli
|
salut.  donc L=(77*R+151*G+28*B)>>16 !! tu vois encore des floats là ???? ,je regarderai. en esperant que ca colle avec le codage windows, mais bon, se serra juste experimental, vu que c'est deja fait, (j'ai ete obligé de faire un debogueur pas a pas specialement pour lui (le fpu), car je ne m'en etait jamais servi, et de plus softice en mode source et hexa, ne gere pas ses registres st(x) domage.Grrrrrr. et dire qu'on l'appel bas niveau !!!, hihihihi, heureusement, que ce terme signifie le rapprochement du language processeur, et non sa puissance qui en est l'inverse, Et puis quel bonheur le ring 0, enfin..., chacun y trouve son avantage. Par contre je suis absolument contre le fait d'utiliser les APIs là où
le codage en assembleur prend toute son sens ! Les manipulations
d'octets, les manipulations de flux image/audio/vidéo ainsi que les
calculs sont les exemples types d'optimisations en assembleur ! == entierement daccord, mais bon, c'est pas mon boulot, j'ai pas la journée, j'ai mon dernier projet preque fini 3500 lignes, en me couchant a 3h du mat, une ch'tite api fait pas d'mal, dailleur l'heure de mon post precedant en etait pas loin.  . je m'attendais pourtant à mieux au vu de tes questions, je voyais enfin une personne interressé par l'assembleur == je ne code qu'en assembleur , car c'est le MEILLEUR des languages,et c'est peut dire.C,C++ == languages évolués, hihi.quel blague. je code depuis plus de dix ans en asm , alors je ne suis pas pret de m'arreter  , c'est comme la clop. merci, de tes infos, bonne continuation. a+, sur peut etre une autre question de ma part. bye. ps: Par contre je suis absolument contre le fait d'utiliser les APIs là où le codage en assembleur prend toute son sens ! exacte, rien de tel que l'asm pour deffoncer un prog, ou un jeux.
|
|
Cette discussion est classée dans : pixel, connaitre, luminance
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Fréquence clavier !!! [ par eldered ]
Bonjour a tous !Je code actuellement en java un bomberMan et j'ai quelques soucis de fluidité dans mon scrolling de la carte. Certes, si je scroll pix
Afficher un pixel [ par S2R ]
Bonjour, je voudrait savoir comment afficher un pixel à l'écran sans passer par les interruptions, en mode vidéo 12h.j'ai trouvé une fonction, mais el
tasm, couleurs 32bits ou 24bits? [ par qbced ]
Lu all! J'me suis mit à la prog asm, la j'arrive à afficher une image en 800*600*32bits, mais mon prob c'est que la plage memoire pour un pixel est de
Point d'entrée dans une Dll [ par thiosyiasar ]
SalutJ'ai une Dll entre les main et j'utilise Dependency pour trouver les points d'entré.J'ai trois méthodes avec leur adresse d'entrée :- ConvertMetr
couleur d'un pixel [ par akina ]
IlyJe recherche une fonction en asm (rapide) pour récupérer la couleur d'un pixel de l'écran. Si quelqu'un connait une fonction plus rapide que celle
Je recherche developpeur pour faire un OS [ par vinc1008881 ]
Je recherche un developpeur qui connait a la fois le C et à la fois l'asm ( pas besoin de s'y connaitre à fond mais si tu conner pas mov ax, ax et int
Maitriser chaque petit pixel de l'écran [ par tntprog ]
Bonjour, J'aimerais pouvoir afficher ou éteindre le moindre petit pixel de mon écran avec la couleur que je désir. Est-ce que quelqu'un sait comment
Graphisme 2D Plein écran avec Window [ par epineurien ]
Bonjour ! Voilà , j'ai un problême tout simple : je veux faire une application (qui utilise les api-window au passage) qui puisse passer en plein écra
Connaitre le contenu d'une textbox [ par bubulle22 ]
Bonjour, j'ai déjà posé ma question dans la section débutant, mais je crois que je recevrais plus d'aide ici Bonjour à tous,Je suis débutant en ASM
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril CERTIFICATIONS BETA .NET 4CERTIFICATIONS BETA .NET 4 par KooKiz
Les inscriptions pour les certifications beta .NET 4 ont commencé. L'inscription est offerte pour les examens suivants : - 71-511, TS: Windows Applications Development with Microsoft .NET Framework 4 - 71-515, TS: Web Applications Development with...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz [MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2[MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2 par redo
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent bien et utilisent le service de traduction de Google, mais connaissez-vous celui de Microsoft . Microsoft Translator ? Effectivement, Microsoft nous annoncé le lancement version 2 de la Technologie Preview...
Cliquez pour lire la suite de l'article par redo LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010!LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010! par MPOWARE
Toutes les vidéos de ce lancement sont en ligne!
Partie I - Intro
http://www.youtube.com/watch?v=LkQzTQ8T6CA
Partie II - Démo 1
http://www.youtube.com/watch?v=drAhYQ7lqvo
Partie III - Démo 2
http://www.youtube.com/watch?v=c8KM_1Gqybc...
Cliquez pour lire la suite de l'article par MPOWARE
Forum
RE : ASSEMBLEURRE : ASSEMBLEUR par ghuysmans99
Cliquez pour lire la suite par ghuysmans99 ASSEMBLEURASSEMBLEUR par solleil
Cliquez pour lire la suite par solleil
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
Comparez les prix

HTC Hero
Entre 550€ et 550€
|