Accueil > Forum > > > > message d'erreur
message d'erreur
jeudi 9 avril 2009 à 12:40:42 |
message d'erreur

kaka83185
|
slt a tous,
je suis débutant en langage assembleur,j'essaye de faire mon premier programme en MASM, et c'est en fait l'addition d'un nombre avec un autre nombre se trouvant dans un tableau "tab", j'ai mis l'indice de l'élément du tableau que je veux l'additionner avec une autre valeur est dans SI, mais le compilateur m'affiche le message d'erreur suivant:
Cannot generate a COM file. Remove the stack segment.
et voici mon simple programme
pile segment stack
db 100h dup(?)
pile ends
data segment
msg db "le nombre superieur est","$"
tab db 22h ,03H, 23h, 42h, 1h, 32h, 4h, 32h, 11h, 2h, 4h, 23h, 34h, 23h, 1h
data ends
code segment
assume cs:code, ds:data
code ends
main PROC
mov al,data
mov ds,ax
mov al,5h
mov si,9h
add al,tab[si]
mov dl,al
mov ah,2
int 21h
mov ah,4ch
int 21h
main ENDP
END main
et merci d'avance
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 18:46:46 |
Re : message d'erreur

ghuysmans99
|
Il ne faut pas créer de stack segment au début du programme (dans un .COM, ce qui est ton cas) ! Le .COM est un format binaire "bêtement" copié en mémoire et exécuté : il n'y a pas de segments code, data, stack. 
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:05:14 |

kaka83185
|
Et comment faire donc??,aidez moi à modifier ce programme SVP,car je suis vraiment egale à 0 en ce qui concerne la syntaxe du MASM...
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:15:27 |

kaka83185
|
j'ai modifié le programme,j'ai remplacer l'expression "segement stack" par "segement",et maintenant au moins j'ai une fenêtre qui s'affiche,je click alors sur "run" et là, je vois que des lignes bleus qui parcourent la fenêtre pour un instant,puis un message d'erreur s'affiche , qui dit :
unknown opcode skipped: 65
not 8086 instruction - not supported yet.
et je suis dsl d'être un vrai casse-tète...
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:17:06 |

ghuysmans99
|
Quelque chose comme ça, non ? code segment assume cs:code, ds:data
main PROC