Accueil > Forum > > > > message d'erreur
message d'erreur
jeudi 9 avril 2009 à 12:40:42 |
message d'erreur

kaka83185
|
slt a tous,
je suis débutant en langage assembleur,j'essaye de faire mon premier programme en MASM, et c'est en fait l'addition d'un nombre avec un autre nombre se trouvant dans un tableau "tab", j'ai mis l'indice de l'élément du tableau que je veux l'additionner avec une autre valeur est dans SI, mais le compilateur m'affiche le message d'erreur suivant:
Cannot generate a COM file. Remove the stack segment.
et voici mon simple programme
pile segment stack
db 100h dup(?)
pile ends
data segment
msg db "le nombre superieur est","$"
tab db 22h ,03H, 23h, 42h, 1h, 32h, 4h, 32h, 11h, 2h, 4h, 23h, 34h, 23h, 1h
data ends
code segment
assume cs:code, ds:data
code ends
main PROC
mov al,data
mov ds,ax
mov al,5h
mov si,9h
add al,tab[si]
mov dl,al
mov ah,2
int 21h
mov ah,4ch
int 21h
main ENDP
END main
et merci d'avance
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 18:46:46 |
Re : message d'erreur

ghuysmans99
|
Il ne faut pas créer de stack segment au début du programme (dans un .COM, ce qui est ton cas) ! Le .COM est un format binaire "bêtement" copié en mémoire et exécuté : il n'y a pas de segments code, data, stack. 
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:05:14 |

kaka83185
|
Et comment faire donc??,aidez moi à modifier ce programme SVP,car je suis vraiment egale à 0 en ce qui concerne la syntaxe du MASM...
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:15:27 |

kaka83185
|
j'ai modifié le programme,j'ai remplacer l'expression "segement stack" par "segement",et maintenant au moins j'ai une fenêtre qui s'affiche,je click alors sur "run" et là, je vois que des lignes bleus qui parcourent la fenêtre pour un instant,puis un message d'erreur s'affiche , qui dit :
unknown opcode skipped: 65
not 8086 instruction - not supported yet.
et je suis dsl d'être un vrai casse-tète...
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:17:06 |

ghuysmans99
|
Quelque chose comme ça, non ? code segment assume cs:code, ds:data
main PROC
mov al,data mov ds,ax mov al,5h mov si,9h add al,tab[si] mov dl,al mov ah,2 int 21h mov ah,4ch int 21h main ENDP code ENDS
msg db "le nombre superieur est","$" tab db 22h ,03H, 23h, 42h, 1h, 32h, 4h, 32h, 11h, 2h, 4h, 23h, 34h, 23h, 1h
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:19:05 |

ghuysmans99
|
Oups ... CODE SEGMENT ASSUME CS:CODE, DS:DATA main PROC
mov al,data mov ds,ax mov al,5h mov si,9h add al,tab[si] mov dl,al mov ah,2 int 21h mov ah,4ch int 21h main ENDP code ENDS
data SEGMENT msg db "le nombre superieur est","$" tab db 22h ,03H, 23h, 42h, 1h, 32h, 4h, 32h, 11h, 2h, 4h, 23h, 34h, 23h, 1h data ENDS
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:36:24 |

kaka83185
|
merci pour votre réponse, une autre question c'est que le "ret" qui se trouve tt au début du programme,il sert à quoi?,et puis on le met ou dans votre programme?
et merci...
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:38:38 |

ghuysmans99
|
Je vois pas de RET au tout début du programme ... Et je n'en vois pas l'intérêt ! 
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:42:40 |

kaka83185
|
SI si, je possède le MASM, et quand je clic sur new il m'affiche ça:
; You may customize this and other start-up templates;
; The location of this template is c:\emu8086\inc\0_com_template.txt
org 100h
; add your code here
ret
et il y a qui m'ont dit que je dois mettre le ret apres la declaration ou klk chose de comme ça...
|
|
jeudi 9 avril 2009 à 19:44:30 |

kaka83185
|
et une autre question,lol , est ce que on doit toujours mettre les declarations à la fin du programme?
|
|
Cette discussion est classée dans : message, data, mov, segment, al
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
problem dans le segment .data (NASM) [ par bouba ]
J'ai commencé aujourd'hui la programmation en AssembleurMon premier programme est classique, le "Hello world!".J'utilise NASM sous Linux (Red Hat 7.3,
secteur boot : afficher un message [ par sajaris ]
bonjourje suis ADABLA et je debute en OS, il y a 1 semaine. je voudrai SVP, votre avis sur mon petit code de boot.En fait je voudrai afficher un messa
Affichage de l'heure a partir du BIOS [ par FearBlue ]
Slt a tous !!!!Je debute en ASM et je desirerais afficher l'heure a partir de la lecture de l'heure du biosje vous montre mon code !!!!
[Debutant] Programme Hello World [ par DamianC ]
Salut à tous ! J'ai lu plusieurs cours sur l'asm mais je n'arrive toujours pas à créer mon premier programme, le célèbre helloworld ! J'ai bien sûr r
MOV CX,ES:[DI] ??? [ par Arnaud16022 ]
hello tout le monde question de newbie, je comprends pas cette command: MOV CX,ES:[DI] bon le mve ca va, le CX itou, mais apres ca coince... plus géné
Graphique [ par RM50Man ]
Bonjour a tous!!!!Je veux tracer une ligne mais ca ne marche pas, je passe les parametre par la pile,et ensuite ds la fonction principale, je remplis
Peut on mieux faire ? [ par spiky31 ]
Bonjour Voila j'ai commencé ce matin a programmer en assembleur intel et j'aurais voulu avoir votre avis (Je me considére pas vraiment comme un noob
Assembleur et langage C sous Linux [ par lapinfroid ]
Bonjour a tous ,avant toute chose , je tiens a preciser que j en ai aucune notion d'assembleur Je pratique plutot le C et le JavaDans un programme C ,
Kernel qui n'est pas chargé par le bootloader [ par JB_59 ]
Salut tout le monde !Voilà j'ai un problème de chargement de Kernel; j'ai codé un boot loader en asm qui m'affiche la phrase "Chargement du kernel..."
probleme avec un bootloader [ par anonyme_man_in_this_world ]
salut !! je voudrais coder un bootloader , tous ce compile bien ,je copie / colle le fichier .BIN dans une disquette ,mais lors le redemmarrage d
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[MIX10] RELEASE CANDIDATE DE SILVERLIGHT 4 ET RIA SERVICES[MIX10] RELEASE CANDIDATE DE SILVERLIGHT 4 ET RIA SERVICES par Audrey
C'est enfin officiel, grâce au MIX 2010, les Release Candidate de Silverlight 4 et de RIA Services sont sorties ! Pour les télécharger, voici les liens : Silverlight 4 RC : http://silverlight.net/getstarted/silverlight-4/ RIA Services RC : http://www.micr...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Audrey [WINDOWSPHONE7] LECTEUR DE FLUX RSS[WINDOWSPHONE7] LECTEUR DE FLUX RSS par Vko
Parce que j'aime pas tester à moitié, je me suis amusé à développer un petit lecteur de flux RSS avec un look qui vous rappellera surement quelque chose :) La RC de Visual Studio est plutôt molle mais fonctionne correctement. L'émulateur est pas...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [WP7] L'éMULATEUR WINDOWS PHONE 7 EST MULTITâCHE[WP7] L'éMULATEUR WINDOWS PHONE 7 EST MULTITâCHE par KooKiz
Une question qui reste en suspend concernant Windows Phone 7 est de savoir si le système permettra à plusieurs applications de s'exécuter simultanément, ou si un système de mise en pause similaire à celui de l'iPhone sera adopté. Même si cela ne perm...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz PRéSENTATION CLUB MOSS CE JOUR "LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE SERVICES SHAREPOINT 2010".PRéSENTATION CLUB MOSS CE JOUR "LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE SERVICES SHAREPOINT 2010". par Patrick Guimonet
Ca y est la sortie RTM de SharePoint 2010 est annoncée pour le 16 avril 2010 (annonce faite ce jour par Erol Giraudy lors de la réunion du club MOSS). Vous pourrez trouver ici les slides de ma présentation du jour dans le cadre du club MOSS : 201...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet [WINDOWPHONE7] PREMIERS PAS[WINDOWPHONE7] PREMIERS PAS par Vko
Hop voici les premiers pas avec les outils de développement pour Windows Phone 7. Premier changement suite à l'installation des outils : les type de projets pour la plateforme Windows Phone 7. Les projets se découpent en deux groupes : Les projet...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko
Logiciels
Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods Konvertor (4.00)KONVERTOR (4.00)Le logiciel est un gestionnaire multimedia affichant, jouant et convertissant plus de 2000 format... Cliquez pour télécharger Konvertor
Comparez les prix

HTC Hero
Entre 550€ et 550€
|