begin process at 2010 03 18 14:59:56
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Assembleur

> 

Archives

> 

c, c++ et asm

> 

Mode 13h en 32 bits protege

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Mode 13h en 32 bits protege

jeudi 16 juin 2005 à 15:26:23 | Mode 13h en 32 bits protege

frostie

Bonjour,
je suis en train de travailler sur un micro-kernel en 32 bits mode protege C/ASM et je voudrais passer en mode VGA 13h (mode graphique). Le hic c'est qu'en mode protege, les services BIOS ne sont plus accessibles par les interruptions  (10h pour changer le mode graphique).
Ce que je cherche, c'est un moyen de passer en mode 13h sans avoir basculer en mode reel et sans devoir faire une thread V86
(ou quoique ce soit encore plus complique). Apparement c'est possible sans trop de problemes en changeant le contenu de la memoire a certaines adresses clefs seulement j'ai eu beau googeliser, rien n'y fait ...
Est ce quelqun connait cette methode miracle ?
je vous remercie davance
++

jeudi 16 juin 2005 à 18:04:43 | Re : Mode 13h en 32 bits protege

frostie

Remarque importante: Je n'utilise pas DJGPP ... mais GCC. De plus je ne peux pas faire mon changement de mode au boot dans le bootloader car je n'en ai tout simplement pas : j'utilise GRUB pour booter sur le micro kernel directement en mode protege.

De plus en continuant a chercher sur le net je suis tombe la dessus:
[ Lien ]
Ce tuto parle d'une PModeLib (protected mode lib) qui permetrait de faire un affichage en 640x480 en True Color adresse en lineaire en plus
Bref la classe par rapport au mode 13h (320x200 avec 256 couleurs). Le mieux c'est qu'apparement la lib gere tout toute seule.
Mais le seul hic, c'est qu'elle a l'air ecrite pour DJGPP

Est ce quelqun sait si je peux utiliser cette lib avec GCC ? (meme si je prefererais que l'on m'explique la vraie methode )
Pour plus d'infos sur les caracteristiques de mon micro-kernel : [ Lien ]

vendredi 17 juin 2005 à 11:53:34 | Re : Mode 13h en 32 bits protege

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
salut,

Tu peux essayer de voir coté VESA (VBE) aussi.
il me semble que des fonctions sont prévues pour le 32bits.

@++
vendredi 17 juin 2005 à 20:12:31 | Re : Mode 13h en 32 bits protege

BABASSE

Membre Club

salut, pour t'aider je ne sais pas si tu connais menuetos, je pense que la réponse a ta question se trouve dans les sources de cet os.
http://www.menuetos.org
Maintenant d'autres os existent avec leurs sources, il est fort probable que tu y trouve une mine d'informations interressantes. Bon courage. 

samedi 18 juin 2005 à 12:06:20 | Re : Mode 13h en 32 bits protege

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !

re,

www.vesa.org/public/VBE/vbe3.pdf

Summary
The VBE standard defines a set of extensions to the VGA ROM BIOS services. These functions
can be accessed under DOS through interrupt 10h, or be called directly by high performance 32-
bit applications and operating systems other than DOS.

@++

lundi 20 juin 2005 à 09:59:17 | Re : Mode 13h en 32 bits protege

frostie

Merci  patatalo
Je vais regarder ton pdf

Cette discussion est classée dans : passer, mode, bits, protege, 13h

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Passer en RING0 sous Windows XP ! [ par toto8966 ] Hello, Pour pouvoir placer du code en mode Ring0 jutilise jusqu'a présent le Driver TVicHW32. ( http://www.entechtaiwan.com/tvichw32.htm ) Ca fonction mode 13h de la video [ par poissonpane ] please help , j'en peux plus.........bon. j'me lance dans l'asm et je suis en train de m'essayer à la prog graphique.je me suis naturellement tourné v Vesa en mode Protégé [ par epineurien ] Voila , ca fait un moment que je souhaite quitter le mode réel , pour passer en mode protégé (faire tenir mon environnement 3d RayTracing dans moins d mode 13h et graphisme [ par krater ] je suis en train de programmer un TRON et je voudrais savoir comment gérer l'ecran graphique en ayant une partie fixe(fond)en bitmap et une partie mob TDASM,NDASM,NDASM32 ????? [ par Bombela ] Salut !!Je commence la prog Asm.Je connais déja Delphi et Le turbo pascal.Je ne sais que prendre comme compilateur.Mais je suppose que les 16 bits mar mode 13h [ par krater ] RebonjourEnfait je voudrait remplacer une parti de l'ecran par un dessin fixée a l'avanceMon ecran etant un tableau[0;320*200] si je ne me trompe pas passer en "mono-tache" sous XP ??? [ par toto8966 ] Bonjour a tous,Jaimerais pouvoir passer en mono-tache sous Windows XP, le temps nécessaire a l'exécution d'une routine assembleur et ensuite revenir a microcontroleur [ par sam20 ] Salut a tous.Je voudrai faire une videotech.A partir d'un circuit imprimé,disque dur ,microcontroleur.  lire des video,jpg et mp3 sur ma tv.J'ai trouv link masm [ par Sebopop2 ] Bonjour,je cherche a faire un debugger en mode reel, j'ai donc pris la source de BeaEngine* mais quand j'essaie de linker la lib avec mon fichier obj, le 8255 et l'assembleur... [ par kamouminator ] salut !j'essaye de comprendre comment fonctionne l'instruction out avec le 8255 d'intel...le prof dis que pour des données de 16bits, il faut utiliser

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,671 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales