Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : mode 13h et graphisme [ Archives / Forum general 80xxx ] (krater)

mardi 20 mai 2003 à 14:36:03 | mode 13h et graphisme

krater

je suis en train de programmer un TRON et je voudrais savoir comment gérer l'ecran graphique en ayant une partie fixe(fond)en bitmap et une partie mobile( menu, vaisseau ...)
depplus il parait que je peut faire intervenir des bout d'image et non seulement pixel par pixel comme pour des lettres ou des vaisseaux peut on m'expliquer le moyen de réalisé ce projet de meme serait il possible que ces bout d'image soit mis en bitmap

Si quelqu'un pouvait me faire parvenir aussi un exemple des couleurs utilisé par masm afinb de faire de joli dessin

mardi 20 mai 2003 à 15:35:20 | Re : mode 13h et graphisme

TangiX

> je suis en train de programmer un TRON et je voudrais savoir comment gérer l'ecran graphique en ayant une partie fixe(fond)en bitmap et une partie mobile( menu, vaisseau ...)

Pour ca tu doit utiliser la technique du back buffer : tu cree un espace mémoire (320*200=64000octets)
la boucle d'affichage est la suivante :

Charger l'image de fond dans le back buffer
placer les 'bouts d'images' ou sprites (menu vaisseau texte...)
attendre la synchro écran
recopier le back buffer dans la mémoire vidéo

> depplus il parait que je peut faire intervenir des bout d'image et non seulement pixel par pixel comme pour des lettres ou des vaisseaux peut on m'expliquer le moyen de réalisé ce projet de meme serait il possible que ces bout d'image soit mis en bitmap

j'ai une technique que je trouve simple mais il y a peut etre mieux :

Initialisation :
Ouvrir image contenant tout les sprites et lmettre ds un buffer
'decouper' le buffer pour placer chaque sprite dans un petit buffer

Ensuite il faut placer les sprite dans le bac buffer dans la boucle d'affichage
technique:
si tu veux mettre ton sprite en X,Y et que le back buffer est à DS:SI
SI = SI + (Y*320)
SI = SI + X
la tu pointe sur le premier pixel à écrire
donc tu écris une ligne , le nb de pixel dépend de la largeur du sprite
SI = SI +(320-Largeur_sprite) ; pour pointer à la ligne suivante
tu répéte ceci en fonction du nombre de lignes

tu peux ensuite gere la transparence
(ex : ne pas afficher les pixels d'index 255)

ensuite tu peux géré le 'je_sai_plu_comment_sa_s'appele' qui sert à éviter de dépasser les limites de l'écran
sinon c pa joli ou ca plante

>
> Si quelqu'un pouvait me faire parvenir aussi un exemple des couleurs utilisé par masm afinb de faire de joli dessin

desole je sui pa chez moi j'ai pas de sources au boulot ;-)
TangiX

Cette discussion est classé dans : mode, partie, bitmap, graphisme, 13h

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

mode 13h de la video [ par poissonpane ] please help , j'en peux plus.........bon. j'me lance dans l'asm et je suis en train de m'essayer à la prog graphique.je me suis naturellement tourné v Mode 13h en 32 bits protege [ par frostie ] Bonjour, je suis en train de travailler sur un micro-kernel en 32 bits mode protege C/ASM et je voudrais passer en mode VGA 13h (mode graphique). Le h Theorie assembleur: mod réel, mode protégé, mode virtuel [ par tezca_system ] Une chose que je n'arrive pas a comprendre, et peut etre que vous pourrez m'eclairer c'est comment fonctionne le mode virtuel. A partir de windows NT4 PIC:Debug&programmation probleme [ par flagyg ] Bonjour,J'ai fait un programme sur un PIC 16F873Je l'ai développé en mode debugger avec mplab et l'interface ronde de microship.Il marche a merveille Questions sur Windows et son mode protégé [ par Oeil_de_taupe ] Bonjour, J'utilise mes longue vacances pour me mettre à l'assembleur, et plus particulièrement la création d'exécutable assembleur pour Windows Vesa en mode Protégé [ par epineurien ] Voila , ca fait un moment que je souhaite quitter le mode réel , pour passer en mode protégé (faire tenir mon environnement 3d RayTracing dans moins d Graphisme 2D Plein écran avec Window [ par epineurien ] Bonjour ! Voilà , j'ai un problême tout simple : je veux faire une application (qui utilise les api-window au passage) qui puisse passer en plein écra code source d'un programme en C sous linux [ par higelin22 ] saluteh bein voila l'exercice.on définit la structure du nom de fichier comme suit:(nom=prefixe.suffixe) avec la partie prefixe qui peut contenir 1 a NASM en mode protégé [ par webfish ] Salut, Jusqu'à maintenant, j'ai fais de l'assembleur en mode réél avec NASM, et j'aimerais essayer le mode protégé. Comment commencer, Existe-t-il d faire du C en mode reel avec gcc [ par ninis ] Je n'arrive pas a generer du code en mode protege sur une archi i386 avec gcc ... kelk1 saurait comment generer des fichiers .o dans ce mode ??

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Janvier 2009
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.