Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : mode protégé [ Archives / Autres asm ] (TRAX44)

vendredi 18 avril 2003 à 21:44:07 | mode protégé

TRAX44

Bonjour,
je voudrai savoir cmt pa c en mode protégé sans aucun drivers ou autre!
J'ai surtout des pb avec la gdt je compren pas vraiment cmt sa marche ...
merci

vendredi 18 avril 2003 à 23:35:27 | Re : mode protégé

gblade

Je ne peux pas t'expliquer ça sur place parce-que ça serait trop long et puis il y a des bookins qui expliquent bien mieux que moi :
http://developer.intel.com/design/pentium/manuals/
Le volume 3

dimanche 20 avril 2003 à 06:16:28 | Re : mode protégé

CoreBreaker

Avanr de passer en MP (PM en anglais), tu dois préparer le passage en créant la GDT et l'IDT en autre

le passage en lui meme se fait par 3 instructions:
mov eax, cr0
or al, 1
mov cr0, eax

la gdt est un tableau système qui contient les zones mémoires dans lesquelles le système s'exécutes. Ce sont des zones de toutes sortes (code, données, pile). Elle peuvent se chevaucher. Chaque entrée appelée descripteur va décrire une zone. Un descripteur contient l'adresse de départ, la taille, le type de zone, ainsi que des paramètres de protection et sur sa nature (la manière sont elle est mappée).

ensuite il faut charger l'adresse de la GDT dans un regitre système:
mov eax, offset GDT
lgdt eax

ensuite un registre de segment contiendra principalement l'index dans la GDT. Chaque descripteur a une structure bien particulière.

Le livre Processeur et coprocesseur de Robert Hummel édité chez ZD Press, te décrira avec une grande précision les mécanismes de protections car il sont assez complexes.

Seule la GDT ne te suffira pas pour passer au MP, il faut renseigner aussi l'IDT et redéfinir les exceptions, les interruptions, activer la ligne d'adresse 20.

Core Breaker

-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

> Bonjour,
> je voudrai savoir cmt pa c en mode protégé sans aucun drivers ou autre!
> J'ai surtout des pb avec la gdt je compren pas vraiment cmt sa marche ...
> merci
>

Cette discussion est classé dans : cmt, mode, protégé

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

NASM en mode protégé [ par webfish ] Salut, Jusqu'à maintenant, j'ai fais de l'assembleur en mode réél avec NASM, et j'aimerais essayer le mode protégé. Comment commencer, Existe-t-il d prob mode protégé pour graphisme [ par prunkdump ] Bonjours afin de testé un de mes programmes qui passe en mode protégé j'ai éssayé de renplir en 32bits le buffer d'écran en mode graphique 13h. Au déb Interruptions en mode protégé [ par djqb ] Bonjour tout le monde 8D, je programme depuis pas longtemps en assembleur. J'ai réussi à faire une routine d'effacement d'écran en mode protégé mais m mode protégé + nasm [ par dodo76 ] Bonjour,je suis en train de développer un programme pour le mettre dans une eprom. Pour l'instant je programmais en mode réel mais là j'ai besoin d'ut A20 or not A20? [ par SystemOfAXav ] Salut,   Pourquoi certains tutoriels sur le mode protégé parlent de la nécessité de "débloquer l'A20" et d'autres pas, est-ce une survivance des temps Vesa en mode Protégé [ par epineurien ] Voila , ca fait un moment que je souhaite quitter le mode réel , pour passer en mode protégé (faire tenir mon environnement 3d RayTracing dans moins d debug et le mode texte par 0B800h [ par ShareVB ] bonjour à tous,j'ai vu qu'il fallait lancer l'utilitaire debug dans la fenêtre console avant de lancer l'exe (16bits mode réel) pour pouvoir voir les programmation graphique en mode 12h [ par masta_jigga ] J'aimerai poser surement une bete question. Comment puis-je faire pour travailler dans le mode 12h (640x480 en 16 couleurs)en accedant directement à l Mode 13h en 32 bits protege [ par frostie ] Bonjour, je suis en train de travailler sur un micro-kernel en 32 bits mode protege C/ASM et je voudrais passer en mode VGA 13h (mode graphique). Le h Theorie assembleur: mod réel, mode protégé, mode virtuel [ par tezca_system ] Une chose que je n'arrive pas a comprendre, et peut etre que vous pourrez m'eclairer c'est comment fonctionne le mode virtuel. A partir de windows NT4

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,156 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.