begin process at 2012 05 25 11:26:45
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Système d'exploitation

> 

Autre

> 

modes video niveau bios

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

modes video niveau bios

lundi 19 octobre 2009 à 22:49:09 | modes video niveau bios

qhhu

Bonjour !
J'ai un problème a propos de l'affichage graphique au niveau bios.
Je suis en train de faire un bootloader, exclusivement en asm, et j'aimerais, pour commencer, afficher une image.
J'ai regardé les modes vidéo, celui avec le plus de couleurs que j'ai trouvé est le 13h, avec 25600000 couleurs et la formidable résolution de 3200x2000 ! ...... euh, non, en fait c'est 320x200 en 256 couleurs et c'est pitoyable...
Donc j'ai cherché, cherché, pendant des années, et des années, et je n'ai RIEN trouvé qui me permettait de passer dans une meilleurs résolution. Voila pourquoi...

Je sais que'au démarrage, le système est en mode réel (16bits) et qu'il passe par la suite en mode protégé (32bits). Je suis tout à fait prêt a passer en 32bits si nécessaire, mais ce qui me trouble, c'est que le menu du bios de base de mon ordinateur affiche une meilleure résolution que le maximum que je peut atteindre avec le mode 13h....

Bref, je suis perdu...
Quel moyen puis-je employer pour exploiter mieux les capacités de ma carte graphique ? Je sais que je n'aurais pas la résolution de 1440x900 et le pixel shader, mais un petit 640x480 en Truecolor me suffirait...

Merci d'avance !

PS: je cherche bien a programmer entièrement ce boot loader, et je ne souhaite donc pas utiliser des librairies toutes faites... ceci dit si vous avez une source qui fonctionne, je pourrais sûrement tirer ce dont j'ai besoin !
mardi 20 octobre 2009 à 15:31:06 | Re : modes video niveau bios

rdany62

Réponse acceptée !
Bonjour,

Voici un lien qui peut t'aider (site VESA):

https://fs16.formsite.com/VESA/form714826558/secure_index.html

Remplis les champs et télécharge le standard VBE core. Il permet l'emploi de modes graphiques haute résolution depuis le mode réel et il permet d'utiliser la mémoire graphique sous la forme de "fenêtres" de 64 ko (limite max en mode réel).

A bientôt !
mercredi 21 octobre 2009 à 06:25:25 | Re : modes video niveau bios

Forthman

Réponse acceptée !
Oui, les modes VESA fonctionnent parfaitement en mode protégé.
Histoire de t'avancer un peu dans tes recherches,
voici ce qu'il faut pour basculer vers un mode donné :
mov ax,4F02h
mov bx, (mode video)
int 10h

le mode peut-être un mode "standard" VGA ( 13h par exemple)
Les modes sont propres à chaque constructeur mais il existe une sorte de "norme" genre le mode 101h c'est du 640x480 en 256 couleurs

Enfin, certains BIOS savent écrire du texte dans
ces modes graphiques et d'autres non

J'ai quelques applications embarquées, et pour me passer du fenêtrage, je bascule en mode FLAT et la mémoire vidéo se retrouve en
D0000000h ou E0000000h mais il faut tester machine par machine, et ça reste de la bidouille (pas bon pour un simple bootloader )

a+ François
mercredi 21 octobre 2009 à 18:15:24 | Re : modes video niveau bios

qhhu

Ca a l'air pas mal du tout ! C'est même exactement ce que je cherchais !
Le standard VESA est donc supporté par plus ou moins tous les bios et cartes graphiques... hmmm interessant !

C'est en tout cas déjà bien mieux que le 320x200 !

Forthman (ou François, pour les intimes :), le fenêtrage, c'est le fait de passer toujours par la petite fenêtre que sont les interruptions, c'est ca ? Et qu'est-ce que le FLAT déjà ? ca me dit quelque chose...

Merci beaucoup pour vos réponses!
jeudi 22 octobre 2009 à 07:16:47 | Re : modes video niveau bios

Forthman

Réponse acceptée !
Non, c'est que tout l'affichage passe par les 64Ko réservés à l'affichage
VGA ( A000:0000h )

En mode 13h ton écran fait 64000 octets donc pas de problème.
En mode 101h ton écran fait 300Ko donc pour gérer tout l'écran
tu dois envoyer l'info au contrôleur pour lui indiquer quelle partie de
l'écran physique correspond à ton segment vidéo (A000:0000h)

Le mode mémoire FLAT c'est une bidouille qui consiste à passer en mode
protégé, déclarer un segment de 4Go et revenir en mode réel en remplçant la gestion des erreurs de segment pas un bout de code qui laisse faire
En fin de compte on se retrouve avec un mode réel capable d'adresser
4Go de RAM en utilisant les registres 32 Bits
A mon sens, le seul intérêt est pour les application autonomes gourmandes en
mémoire et n'ayant pas besoin des protections du mode... protégé

Dans ton cas il vaut mieux rester en mode réel et jongler avec les fenêtres

a+ François
mercredi 9 décembre 2009 à 16:04:11 | Re : modes video niveau bios

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Autre avantage du VESA à partir de la version 2 si je me rappelle bien, c'est qu'il est utilisable en mode protégé directement.

Elle est pas belle la vie ??? hein !!

Si ça peut te servir, j'ai déposé une source pour simuler un format cd iso, compilable avec nasm. Pratique pour tester dans un PC virtuel.

@++

Cette discussion est classée dans : couleurs, résolution, bios, niveau, modes

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Interruption Bios ou Dos ? [ par Valmont ] Quand choisir d'utiliser une int Dos plutot que Bios et inversement qd il y a + ou - doublon, comme par ex. pour la lecture/ecriture de secteur sur un interruption du bios et du dos sous windows [ par eedy31 ] eedy31Salut a tous est ce que quelqu'un pourait m'aider car je ne sais pascomment faire pour utiliser les interruption du dos et du bios sous windows! Modes video [ par comax ] Voilà, je voulais savoir comment on faisait pour changez de mode video. Mais pas les mode video du style VGA 320*200 et 256 couleur ! Moi je veux des mode 13h de la video [ par poissonpane ] please help , j'en peux plus.........bon. j'me lance dans l'asm et je suis en train de m'essayer à la prog graphique.je me suis naturellement tourné v interruption BIOS [ par project0 ] est ce quelqu un connais les interruptions BIOS qui arrete le systeme ( avec mise sous tension ) et celle qui permet un reboot ( redemarrage propre pa Probléme d'Affichage pour les chaines de caractères [ par HwW_Mb ] Salut les petits :-)A L'AIDE !!!!!!!!!!!!!j'ai programmé un Mini Os avec un secteur de démarrage et un noyau de 5 secteursmais je n'arrive pas à affic lire information du BIOS [ par Sogec ] J'ai un PC DellLorsque j'utilise :debug -d F000:b662je tombe sur le debut du n° de serie (sur 6 octets) du Pccomment faire pour creer un programme en le bios fonctionnement (prog) [ par chercheur de connaisance ] bonjour je voudrais savoir comment le bios traite les interruption l'idee est de pouvoir ou en cree moi meme ou encore m'en passer les sites ou les Lecture du code du bios [ par KATMAI666 ] Salut!! J'aimerais faire un programme pour lire le code du bios et le sauvegarder par la suite, le problème c'est que je ne sais pas de qu'elle manièr Serai t'il possible de faire démarer un systeme d'exploitation sans bios [ par nico20011caus ] Je voudrai faire un systeme d'exploitation sans prendre les interruption du bios sa serai tu possible?

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales