Accueil > Forum > > > > Multiplication sans MULU motorola 68000
Multiplication sans MULU motorola 68000
samedi 23 mai 2009 à 15:44:17 |
Multiplication sans MULU motorola 68000

sliks
|
salut voila ma question comment faire la Multiplication de deux chiffres de 16 bits le résultat sur 32 bits (non signé) sans l'instruction MULU pouvez vous m'aidez a écrire un programme pour le motorola 68000 qui fait ca merci d'avance
|
|
jeudi 20 août 2009 à 08:42:27 |
Re : Multiplication sans MULU motorola 68000

ArnaudFabry
|
Salut,
Me voila revenu 20 ans en arrière lorsque je programmais mon Amiga.
Il va donc falloir que je creuse dans ma petite tête.
Pour multiplier x par y sans utiliser MULU, tu peux peut-être faire une boucle de type :
z=y
x=x-1
Deb:
x=x-1
y=y+z
si x<>0 alors aller en deb
Je te laisse le soin de transformer ça en instructions 60xxx.
Mais au fait pourquoi ne veux-tu pas utiliser MULU ?
Sur quoi programmes-tu ?
A+
Arnaud
|
|
vendredi 21 août 2009 à 17:15:40 |

ArnaudFabry
|
Re-Bonjour,
Voici une autre méthode plus optimisée.
On cherche à multipliser D1 avec D2 résultat dans D3
D3=0
bcl :
si (bit0 de D1)=1 alors
D3=D3+D2
fin si
Decaler d'un bit vers la droite D1
Decaler d'un bit vers la gauche D2
si D1 non nul alors goto Bcl
fin:
Si tu le codes en 68000 je veux bien voir le source.
A+
Arnaud
|
|
mercredi 26 août 2009 à 23:51:44 |

ArnaudFabry
|
Et enfin en 68000
d3 = d1 * d2
Code : run:
'on charge des valeurs
move.w #10,d1
move.w #20,d2
'on s'assure qu'on travaille que sur des 16 bits
and.l #$0000FFFF,d1
and.l #$0000FFFF,d2
'on met a 0 le registre de resultat
clr.l d3
Boucle:
btst #0,d1
beq Suivant
'le bit0 de d1 n'est pas a 0 donc on ajoute d2 a d3
add.l d2,d3
Suivant:
'et on decale d1 de 1 bit vers la droite
lsr.l #1,d1
'on multiplie d2 par 2 en le decalant d'1 bit vers la gauche
lsl.l #1,d2
cmpi #0,d1
'on recommence tant que d1 n'est pas a 0
bne Boucle
rts
Arnaud
|
|
Cette discussion est classée dans : multiplication, bits, motorola, mulu
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
asm 16 bits vers asm 32 bits [ par trinitacs ]
Pouvez me traduire cet asm 16 bits en asm 32 bits:asm{ MOV AX, variable int 0x10}C'est pour activer le mode VGA.merci
Placer là "partie basse" d'un registre 32 bits dans un registre 16 bits ??? [ par Otaku ]
Salut, tout est dans le titre, comment faire pour placer la partie basse (LOWWORD) d'une valeur stockée dans le registre EAX dans un registre 16 bits
TDASM,NDASM,NDASM32 ????? [ par Bombela ]
Salut !!Je commence la prog Asm.Je connais déja Delphi et Le turbo pascal.Je ne sais que prendre comme compilateur.Mais je suppose que les 16 bits mar
je veux faire une multiplication sur 64bit [ par falcon007de ]
je programme avec masm 5.11 est je veux faire une multiplication sur 64bit ou plus s´il le fautdivision aussi sur 64bitdefinire des variable sur 64bit
Petite question... [ par did2604 ]
Bonsoir,Que signifie exactement la notation crochet en assembleur ? Je m'explique, par exemple : mov cl,[bx], je suppose que ce n'est pas un move ordi
REP SCASB 32 bits [ par Bombela ]
S'lut !J'arrive pas à utiliser REP SCASB en 32 bits.La boucle ne s'efectue qu' une fois dans tous les cas...Un exemple :STD ; on incrémentemov ecx, 10
Win32 et INT [ par Stormy ]
Peut-on intégrer dans un code 32 bits traditionnel, une portion utilisant les registres 16 bits avec usage des interruptions DOS? Merci pour vos répon
Division par 5 avec PIC [ par lionel57 ]
Bonjour,Je suis débutant dans la programmation des PIC et j'aurait besoin d'aide pour élaborer une routine qui permet de diviser une varaible N de 16
Quel assembler choisir? [ par yandre100 ]
Bonjour tout le monde. Je dois me mettre a l'assembler. J'ai un ordinateur portable pentium 4 avec windows xp installe.Peut on cataloguer les progra
help me [ par theyoupione ]
j'ai écri un ptit prog dont voici un extrait permettant d'envoyer un octet vers liaison série mais j'ai un pb lors de la compilation avec mplabl'erreu
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|