begin process at 2010 02 09 21:40:13
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Assembleur

> 

Archives

> 

c, c++ et asm

> 

Noyau d'OS supérieur à 512 octets -> plantage :(

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Noyau d'OS supérieur à 512 octets -> plantage :(

vendredi 1 avril 2005 à 23:27:26 | Noyau d'OS supérieur à 512 octets -> plantage :(

Bub325

Bonjour,
J'ai un problème avec logiciel que j'essaye de faire, j'ai un bootloader qui se lance au boot du PC (sur une disquette), qui charge en mémoire le programme se trouvant à partir du secteur 2 de la disquette, passe en mode protégé et laisse la main au noyau.
Cela marche très bien tant que le noyau est inférieur à 512 octets, mais si il prend plus d'un secteur mon programme plante.
Quelqu'un saurait il comment remédier à sa sachant que j'utilise le loader suivant:
[ Lien ] (bootsect.asm)
et que je change la valeur de KSIZE suivant le nombre de secteur utilisé ?

Merci pour vos réponses,

Bub325
Le codeur pas comme tout le monde
samedi 2 avril 2005 à 14:03:33 | Re : Noyau d'OS supérieur à 512 octets -> plantage :(

SystemOfAXav

Le problème survient pendant la copie du noyau ou pendant son execution.?
Si c'est pendant, assure toi que les secteurs suivants de ton noyau son bien chargés (et au bon endroit).
Tu peux aussi essayer de localiser l'erreur en inserant un 'jmp $' dans ton code, au alentour des 512 premiers octets (un peu avant) puis en le décalant, tu verra la cause exacte de ton erreur. (ou au moins, tu sauras  après quelle instruction)

Sinon, je suppose que tu utilises Bochs, sert toi des fonctions de débugage, pour suivre l'état de tes registres, et essaye de voir si il n'y en a pas un qui prends d'un seul coup une valeur farfelue... (surtout DS , CS et EIP)

Voila, voila...
@+ Syst3mOf@Xav

Voir Redmond et mourir !
samedi 2 avril 2005 à 21:11:56 | Re : Noyau d'OS supérieur à 512 octets -> plantage :(

Bub325

Réponse acceptée !
Merci, mais en faite mon problème venais du fait que mon compilateur C avais du mal avec les multiplications.

Merci pour ta réponse !

Bub325
Le codeur pas comme tout le monde

Cette discussion est classée dans : os, supérieur, octets, secteur, noyau

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Chargement d'un noyau [ par Stormy ] Je suis en train de coder un OS simple pour comprendre le principe. Le secteur de boot est écrit comme il convient sur le premier secteur de ma disque Projet X-OS (un mini système d'exploitation 16/32bits) [ par aladdin ] je suis entrain de développer un mini OS en 16/32 bits (surtout 32bits)et j'aimerais avoir des idées des propositions, et de participation au developp Décaler les octets d'un registre [ par Kephuro2 ] Bonjour à tous !Je m'adresse à vous car j'ai un petit souci !Je vous explique vite fait. Donc j'ai un registre (eax) qui a pour valeur : 0000825C, j'a Boot / Os [ par the_best ] Qui peut m'aider ??!!:j'ai envie de faire un os mais je ne sais pas coment rendre une disquette bootale et la faire executer mon noyeau.Qui peut me t Charger un noyau [ par Stormy ] Je voudrais charger le deuxième segment d'une disquette pour lancer un noyau OS rudimentaire. Sur le premier segment, j'inscris donc le code de charge OS sur CDROM [ par MagicVirus ] Salut,je suis entrain d'essayer de developper un OS, j'arrive a booter sur disquette, mais j'aimerai savoir comment on fait pour booter sur un CD ( et Microbes Os alternatif [ par SystemOfAXav ] Salut, Microbes est un projet d'OS alternatif que j'ai démarré il ya quelques jours . Dont le but est d'apprendre le fonctionnement du PC et d'un syst compilateur Multi-OS [ par frobinet ] Bonjour,Je redéveloppe actuellement en Assembleur 32 (MASM32) la plupart de mes logiciels écrit initialement en Visual Basic (pour des problèmes de ra copier le boot secteur 0 et le kernel secteur 1....sur disquette ??? [ par hudson ] bonjour, excusez moi tout d'abord par cette ignorance mais il faut bien commencer un jour...voilà j'ai suivi les vours et tus de "inferno" un des rare Ecriture sur le secteur de boot d'un disque dur [ par vinc1008881 ] bonjourje sui tromper de lecteur, au lieu décrire sur le secteur d'amorce de ma disquette ; j'ai ecrit sur le secteur d'amorce de mon HD.ya plus rien

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,218 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales