begin process at 2010 03 20 00:58:23
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Probleme avec NASM et ALINK

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme avec NASM et ALINK

samedi 27 octobre 2007 à 15:36:41 | Probleme avec NASM et ALINK

epineurien

Bonjour ! Voilà ma question : Je commence à utiliser NASM mais j'ai quelques problemes avec le linker ; Alink. Avec ce code (issu de la doc. de NASM donc je ne pense pas qu'il soit buggé) : segment data texte: db "Hello",13,10,"$",0 segment stack resb 64 stacktop: segment code ..start: USE16 mov ax,data mov ds,ax mov ax,stack mov ss,ax mov sp,ax mov dx,texte mov ax,0 mov ah,9 int 0x21 mov ax,0x4c00 int 0x21 La compilation du .obj se passe sans problême , mais alink me dit : Reloc 0:Segment selector relocations are not supported in PE files . Le problême vient de l'initialisation de DS,SS et SP mais je ne voit pas comment faire autrement (de plus ces lignes de code viennent du manuel de NASM , donc ca devrait marcher normalement) . Quelqu'un à une solution ? Note : j'utilise la dernière version de NASM et la dernière version d'Alink .
dimanche 28 octobre 2007 à 19:14:30 | Re : Probleme avec NASM et ALINK

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
salut,

il faut que tu sache sous quel format tu veux l'assembler COM,MZ,PE ensuite verifie les parametres passés a alink.

@++
lundi 29 octobre 2007 à 08:28:27 | Re : Probleme avec NASM et ALINK

Nasman

Réponse acceptée !

Bonjour epineurien,

Ton message d'erreur signifie que tu as essayé de créer un fichier de format PE (soit 32 bits pour windows) à partir d'un fichier 16 bits (directive USE 16 et initialisation des segments).

Si tu veux un exécutable 16 bits tu dois:

Pour Nasm:

Nasm -fobj monfichier.asm [-o monfichier.obj]

Pour alink:
          alink -oEXE monfichier.obj [o monfichier.exe]

Pour les différents modes de compilation avec Nasm et alink, regarde une de mes sources:

http://www.asmfr.com/codes/CREATION-DIFFERENTS-EXECUTABLES-AVEC-NASM-ALINK_37036.aspx

A+

Cette discussion est classée dans : mov, ax, nasm, segment, alink

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

problem dans le segment .data (NASM) [ par bouba ] J'ai commencé aujourd'hui la programmation en AssembleurMon premier programme est classique, le "Hello world!".J'utilise NASM sous Linux (Red Hat 7.3, Graphique [ par RM50Man ] Bonjour a tous!!!!Je veux tracer une ligne mais ca ne marche pas, je passe les parametre par la pile,et ensuite ds la fonction principale, je remplis Modifer le vecteur d'interruptions [ par vecchio56 ] Bonjour J'essaie de refaire la source http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=33558 en assembleur (ca consiste à modifier la routine de l'interruption 0 problème : nombres aléatoires random [ par dmontavon ] Je cherche à générer un nombre aléatoire avec le code :Random:   mov dx,128             & erreur dans le boot + kernel [ par hudson ] Bonjour, voilà j'ai essayer de suivre le tut de inferno sur les OS et donc le boot sur la disquette est ok ! mais dès que je veux mettre un kernel il Kernel qui n'est pas chargé par le bootloader [ par JB_59 ] Salut tout le monde !Voilà j'ai un problème de chargement de Kernel; j'ai codé un boot loader en asm qui m'affiche la phrase "Chargement du kernel..." probleme avec un bootloader [ par anonyme_man_in_this_world ] salut !! je voudrais coder un bootloader , tous ce compile bien ,je copie / colle le fichier .BIN dans une disquette ,mais lors le redemmarrage d Afficher l'heure avec la memoire video [ par RootASM ] Bonjour,Je voudrais afficher l'heure grace à la mémoire vidéo car elle permet d'économiser une interuption.Quand je le lance sous afd, j'ai bien dans A l'aide... svp [ par monitor100 ] Bonjour a tous,Je suis completement null en assembler, et il faut que je fasse afficher le résultat de la factoriel de 4 soit 24.est ce que quelqu'un Problème de restitution d'une chaîne. [ par Sawteeth ] Bonsoir. Je viens de débuter l'assembleur et j'ai tenté de faire un petit programme qui lit une chaîne au clavier et l'affiche à l'écran. Le problème

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,874 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales