begin process at 2010 09 09 09:45:28
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Probleme avec la pile et call

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme avec la pile et call

vendredi 21 juillet 2006 à 17:07:38 | Probleme avec la pile et call

Mick7

Salut,
Voila j'ai un probleme d'adresse de pile quand je fais appele a call affichage:

Main:
     mov ax, 324
     mov bx, 10
  Boucle:
     xor dx, dx
     div bx
     push dx
     cmp ax, 0h
     jnz Boucle

Affichage:
     pop ax
     add al, 30h
     mov ah, 0eh
     mov bl, 00h
     int 10h

mov ah, 0h
     int 16h
     call Affichage    

mov   ax, 4c00h
     int   21h

Ce programe a pour but d'afficher le nombre qui est stocker dans ax normalement ca devrait marcher mais quand j'arrive a l'instruction call Affichage l'adresse de ma pile est changer et je ne comprends pas d'ou ca viends
Si vous pouvier m'aider ca m'eviterai de sauter par la fenetre....
samedi 22 juillet 2006 à 17:43:40 | Re : Probleme avec la pile et call

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
salut,

un call empile toujours l'adresse de retour dans la pile, qui est ensuite depilée et réutilisée par une instruction ret qui permet de retourner à l'appelant.

si ce n'est pas une fonction mais un simple saut, il faut utiliser l'instruction jmp.

@++
lundi 24 juillet 2006 à 08:26:09 | Re : Probleme avec la pile et call

Nasman

Bonjour Mick7,

Petite question : tu ne sort que le premier terme de tes divisions successives, en l'occurence "3" - est ce ce qui est souhaité ?

Autre chose, la fonction division est gourmande en temps de calcul. Il existe des algorithmes qui effectuent la multiplication par 1/10. Ils sont peut-être moins évidents mais peuvent te permettre d'optimiser les performance de ton programme.

A+
lundi 18 septembre 2006 à 10:07:53 | Re : Probleme avec la pile et call

Vermifuge

Je vais étoffer un peut l'explication de patatalo, en fait, call xxx peut se remplacer par :
push adresse_juste_après_le_call
jmp adresse_passée_dans_le_call

donc dans ta pile tu as :
ax
offset retour

la solution la plus utiliser consiste à déplacer la pile pour la fonction uniquement avec :
push ebp
mov ebp, esp

le dernier argument est situé à [ebp+08].

pour quitter ta fonction tu fais :
leave
ret

leave remet la pile en place
et voilà, normalement t'as plus de soucis de pile.

J'espère que jsuis pas trop confus ^^

Vermi

Cette discussion est classée dans : affichage, mov, ax, pile, call

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

les interruptions :( [ par yafuka ] Salut tt le monde..J'ai un petit probleme avec les interruptions. J'explique en quelques mots ce que j'essai de faire :J'aimerai tt simplement decreme A l'aide... svp [ par monitor100 ] Bonjour a tous,Je suis completement null en assembler, et il faut que je fasse afficher le résultat de la factoriel de 4 soit 24.est ce que quelqu'un fatal error LNK1190 [ par WildChild54 ] Bonjour à tous!Eh bien voilà, je voudrais créer un petit programme affichant l'heure (je sais il y en a déjà plusieurs qui en ont parlé ici) mais j'ai asm dos sous xp probleme adressage memoire ecran [ par blood01 ] Bonjour, Voilà, j'ai toujours aimé programmer à mes heures perdues et depuis tout un temps, j'ai décidé de me lancer dans l'assembleur, j'ai d'abord f Affichage décroissant et alphabétique de 2 listes(Nom_Prénom et Note) [ par m_didi9 ] [code=autre]Data SEGMENT Mess1 DB 10,13, 'Entrez la liste des Noms :' DB 10, 13, '$' Mess2 DB 'Entrez la liste des Notes :' DB 10, 13, '$' Mess3 [ASM] Que la vie était simple sous MS-DOS 16 bits (scan mémoire physique) [ par dogloop ] J'ouvre ce topic pour essayer de mieux comprendre quelles sont les différentes façons pour accéder à toute la RAM (et aussi peut être la ROM) de mon P problem en asm [ par tahsgh ] salam, j'ai le code suivant: ; bubble sort and swap subroutines saving and restoring registers ;[org 0x0100] jmp start data: dw ERREUR DE SEGMENTATION en asm [ par tahsgh ] salam; jai le code suivant ----------------------------------------- global main SECTION . text main : Addition ASM [ par GibsonUSA ] Bonjour a tous, je débute en ASM 16bits et je bloque pour faire une addition de deux chiffres saisis par l'utilisateur. Voila ce que j'ai fais. A l'

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Septembre 2010
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,842 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales