Accueil > Forum > > > > Probleme de boot
Probleme de boot
jeudi 4 mars 2004 à 18:26:33 |
Probleme de boot

DbD
|
Bonjour, Alors je fais mon OS et j'ai des problème de boot a partir d'un disquette, sur certain pc ou quand le noyau depasse 40 secteurs ca boot plus non plus .... Voila un bout de mon code : %define BASE 0x100 %define KSIZE 35 [BITS 16] [ORG 0x0] jmp start start: mov [bootdrv],dl ; recuparation de l'unite de boot ; initialisation des segments en 0x07C0 mov ax,0x07C0 mov ds,ax mov es,ax mov ax,0x8000 ; stack en 0xFFFF mov ss,ax mov sp, 0xf000 ; charger le noyau xor ax,ax int 0x13 push es mov ax,BASE mov es,ax mov bx,0 mov ah,2 mov al,KSIZE mov ch,0 mov cl,2 mov dh,0 mov dl,[bootdrv] int 0x13 pop es et en gros après je jump sur le kernel .... Si je met des boucles pour detecter l'erreur il boucle sur l'int 0x13 Merci d'avance ...
|
|
mercredi 10 mars 2004 à 15:45:55 |
Re : Probleme de boot

patatalo
|
salut,
le premier petit pb que je constate c'est:
mov [bootdrv],dl ; ici, ds = 0
mov ax,0x07C0 mov ds,ax ; ici, ds=0x7C0
mov ah,2 mov al,KSIZE mov ch,0 mov cl,2 mov dh,0 mov dl,[bootdrv] ; ici, ds=0x7C0 int 0x13
y'a déjà un petit pb. La valeure récupérée dans dl est aléatoire puisque pas initialisée.
@++
|
|
mercredi 10 mars 2004 à 16:33:11 |

DbD
|
tout d'abord merci de ta réponce ... bootdrv: db 0 j'ai oublier de recopier ca :) cela suffit t'il a eviter le probleme ou si c'est non comme puis-je faire ? DbD
|
|
jeudi 11 mars 2004 à 11:21:44 |

patatalo
|
salut,
ca peut resoudre effectivement le probleme de l'init [bootdrv] mais, tu met quand meme une valeur dl a un emplacement inconnu, apparement, tes datas doivent se trouver apres ton jmp start.
donc, je pense que tu inscrit la valeur dl dans la table des vecteurs d'interruption.
pour peu que cette interruption se produise -> plantage.
le mieux, est d'initialiser tes segments avant toute modification des variables.
jmp start ; datas start: mov ax,0x07C0 mov ds,ax ; ici, ds=0x7C0
mov [bootdrv],dl ...
de plus, fait toujours un cli avant de modifier l'emplacement de ta pile car:
mov ax,0x8000 ; stack en 0xFFFF mov ss,ax
< si une interruption se produit là, pas bon >
mov sp, 0xf000
autre chose: ta kernel ne peut pas avoir une taille plus grande que 6C00h octets car ta base est a l'adresse FLAT 0x1000 et ton code boot a l'adresse FLAT 0x7C00 soit 54 secteurs
dernier point: peut etre n'as tu pas mis le code complet, sinon, verifie toujours les erreurs possibles a la suite des appels BIOS
xor si,si jmp .1 .0 inc si cmp si,3 jb .1 outtxt 'erreur chargement kernel press key for reboot' waitkey int 0x19 .1 mov ah,2 mov al,KSIZE mov ch,0 mov cl,2 mov dh,0 mov dl,[bootdrv] ; ici, ds=0x7C0 int 0x13 jc .0
@++
|
|
jeudi 11 mars 2004 à 21:29:46 |

DbD
|
Merci Ok j'ai fais tout cela mais dès que le kernel >= à 37 secteurs il rebbot sans cesse sans m'afficher le message d'erreur ...
Voila la sources plus complete : http://touf.is-a-geek.net/~myos/boot.txt DbD
|
|
vendredi 12 mars 2004 à 09:09:05 |

DbD
|
C'ets bon j'ai fait une boucle qui copie secteurs par secteurs il chage bien le noyau jump dessus mais un fois dans l'os si j'appuis sur une touche il reboot ....
voila la sources -> http://touf.is-a-geek.net/~myos/boot.txt
Je définie l'idt au lancement du noyau et je redéfini aussi la gdt ...
DbD
|
|
vendredi 12 mars 2004 à 13:48:16 |
|
Cette discussion est classée dans : int, mov, ax, boot, 0x13
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
erreur compilation [ par greg4 ]
je voudrai compiler--------------------------------------.model tiny.dataHelloMessage db 13,10,'Hello World !',13,10,'$'.codeorg 100hstart: mov ax,@d
loader problème de code [ par TRAX44 ]
salut tout le monde !!g essayer de faire un loader (petit prog qui charge un autre prog) mais c un desartre je comprend pas très bien ce qui ne marche
petit probleme de debutant [ par freekc ]
j'essaie de faire un ptit prog que lorsque l'on rentre son nom prenom etc . Il y est un recapitulatif qui se mette en dessous ms lorsque que le recapi
Affichage [ par AMENO ]
Cher amis aidez moi, c'est une partie de mon examen de noel. et je suis bloquerenfin il 'sagit d'un programme que l'on doit entrer jsuqu a 32 caracter
erreur dans le boot + kernel [ par hudson ]
Bonjour, voilà j'ai essayer de suivre le tut de inferno sur les OS et donc le boot sur la disquette est ok ! mais dès que je veux mettre un kernel il
probleme avec un bootloader [ par anonyme_man_in_this_world ]
salut !! je voudrais coder un bootloader , tous ce compile bien ,je copie / colle le fichier .BIN dans une disquette ,mais lors le redemmarrage d
Bonjour [ par red4ever ]
J'aurai aimer savoir comment permettre a l'utilisateur d'entrer une chaine de caractere,la ranger dans bx et ensuite l'afficher a l'ecran??J'ai beau e
Afficher l'heure avec la memoire video [ par RootASM ]
Bonjour,Je voudrais afficher l'heure grace à la mémoire vidéo car elle permet d'économiser une interuption.Quand je le lance sous afd, j'ai bien dans
Problème de restitution d'une chaîne. [ par Sawteeth ]
Bonsoir. Je viens de débuter l'assembleur et j'ai tenté de faire un petit programme qui lit une chaîne au clavier et l'affiche à l'écran. Le problème
nasm [ par henri12 ]
salut je viens de compiler ce mbr boot avec nasmnasm -fbin aboot.asm -o binexe.exele programme c est bien compiler mais en lançant d une cle usb l ima
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI par fathi
Je viens de passer quelques temps au TechDay's et j'ai pu voir pas mal de session intéressante. Par contre une chose m'a un peu étonné lors de certaines de ces sessions qui abordaient les améliorations du framework .NET (donc le 4.5) : en gros, bea...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi WORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBEWORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBE par JeremyJeanson
Depuis déjà un an, je conseille vivement les utilisateurs de Workflow Foundation 3 à migrer vers la version 4. L'information qui va suivre ne devrait donc pas trop prendre au dépourvu les personnes qui m'ont suivi. Je profite de ce poste, pour faire le re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson TECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PCTECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PC par ROMELARD Fabrice
Speakers: Thierry Rapatout, Antoine Petit et Xavier Trebbia Cette session entre dans le cadre des RDV Décideurs des TechDays 2012, elle est liée à la consumérisation de l'IT et la mise en place du "DeskTop as a Service" dans de plus en ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2012 : SYSTEM CENTER SERVICE MANAGER 2012 VUE D'ENSEMBLETECHDAYS PARIS 2012 : SYSTEM CENTER SERVICE MANAGER 2012 VUE D'ENSEMBLE par ROMELARD Fabrice
Speakers: Julien Marechal, Gautier Confiant, Sébastien MEYER La session débute par le positionnement de la solution System Center par rapport aux concepts d'organisation ITIL. Le portail du catalogue de se...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2012 : PLEINIèRE SECOND JOURTECHDAYS PARIS 2012 : PLEINIèRE SECOND JOUR par ROMELARD Fabrice
Après une première journée dédiée aux développeurs, cette seconde journée est dédiée au monde des entreprises et de ses applications. Ainsi, cette pleinière est dédiée à faire un 360 de l'évolution des applications Business aux demandes ac...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|