begin process at 2012 05 25 12:18:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Assembleur

> 

Archives

> 

Newbii

> 

Probleme ligne de commande

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme ligne de commande

mardi 9 août 2005 à 21:44:15 | Probleme ligne de commande

Nitruk

Comment trouver l'offset de début de ligne de commande dans un exe 16 bits et eventuellement comment s'y référencer sous MASM ? (Je débute...)
                                                                                               merci d'avance

Nitruk
mercredi 10 août 2005 à 09:08:28 | Re : Probleme ligne de commande

Nasman

Sauf erreur de ma part les fichiers .exe 16bits présentent le même en-tête (PSP) que les fichiers .com dont voici le descriptif. La différence principale entre ces deux formats est que l'exécutable .com commence en CS:0100h avec un PSP en CS:0000h (et une ligne de commande en 81h) - Rappel CS=DS=ES=SS pour un .com.
Le fichier exe 16bits commence en CS:0000h et son PSP en DS:0000. Tu devrais trouver ta ligne de commande à :
DS:0081

Descriptif du PSP

Offset

Description

Taille (octets)

00h

Appel de l'int 20h

2

02h

Adresse du 1er segment qui se trouve au delà du prog.

2

04h

Réservé

1

05h

Far call de l'int 21h (inutilisé)

5

0Ah

Vecteur de l'int 22h

4

0Eh

Vecteur de l'int 23h

4

12h

Vecteur de l'int 24h

4

16h

Réservé

22

2Ch

Segment du bloc d'environnement

2

2Eh

Réservé

82

80h

Nombre de caractères dans la ligne de commande sans compter le code ASCII 13 (retour chariot)

1

81h

Ligne de commande (à partir du caractère espace qui suit le nom du programme) + code ASCII 13

127

Bonne prog

mercredi 10 août 2005 à 11:07:30 | Re : Probleme ligne de commande

Nitruk