Accueil > Forum > > > > Probleme ligne de commande
Probleme ligne de commande
mardi 9 août 2005 à 21:44:15 |
Probleme ligne de commande

Nitruk
|
Comment trouver l'offset de début de ligne de commande dans un exe 16 bits et eventuellement comment s'y référencer sous MASM ? (Je débute...) merci d'avance
Nitruk
|
|
mercredi 10 août 2005 à 09:08:28 |
Re : Probleme ligne de commande

Nasman
|
Sauf erreur de ma part les fichiers .exe 16bits présentent le même
en-tête (PSP) que les fichiers .com dont voici le descriptif. La
différence principale entre ces deux formats est que l'exécutable .com
commence en CS:0100h avec un PSP en CS:0000h (et une ligne de commande
en 81h) - Rappel CS=DS=ES=SS pour un .com.
Le fichier exe 16bits commence en CS:0000h et son PSP en DS:0000. Tu devrais trouver ta ligne de commande à :
DS:0081
Descriptif du PSP
|
Offset |
Description |
Taille (octets) |
|
00h |
Appel de l'int 20h |
2 |
|
02h |
Adresse du 1er segment qui se trouve au delà du
prog. |
2 |
|
04h |
Réservé |
1 |
|
05h |
Far call de l'int 21h (inutilisé) |
5 |
|
0Ah |
Vecteur de l'int 22h |
4 |
|
0Eh |
Vecteur de l'int 23h |
4 |
|
12h |
Vecteur de l'int 24h |
4 |
|
16h |
Réservé |
22 |
|
2Ch |
Segment du bloc d'environnement |
2 |
|
2Eh |
Réservé |
82 |
|
80h |
Nombre de caractères dans la ligne de commande sans compter le
code ASCII 13 (retour chariot) |
1 |
|
81h |
Ligne de commande (à partir du caractère espace qui suit le nom
du programme) + code ASCII 13 |
127 |
Bonne prog
|
|
mercredi 10 août 2005 à 11:07:30 |

Nitruk
|
J'ai essayé comme ça mais mon programme n'a pas l'air de trouver là-bas la ligne de commande. S'il faut que je me référencie à CS, je ne sais pas comment faire. Je vous envoie ce bout de code. Pourriez vous me le corriger svp ? mov BP, 0080h inc BP mov al, [BP+00] cmp al, 0Dh je Traitement2 dec BP xor si, si
Nitruk
|
|
mercredi 10 août 2005 à 11:09:06 |

Nitruk
|