begin process at 2010 03 20 04:40:01
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Système d'exploitation

> 

Windows

> 

Questions sur Windows et son mode protégé

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Questions sur Windows et son mode protégé

samedi 7 octobre 2006 à 11:21:00 | Questions sur Windows et son mode protégé

Oeil_de_taupe

Bonjour,

J'utilise mes longue vacances pour me mettre à l'assembleur, et plus particulièrement la création d'exécutable assembleur pour Windows (donc API Win32 et mode protégé).

J'ai décidé d'utiliser NASM pour ma programmation Windows mais de multiples questions me viennent à l'esprit et mes recherches sur internet n'ont rien données!

Voilà quatre questions, sans doute idiotes pour la majorité de personne sur ce forum, mais je le répète encore, je n'ai rien trouvé me donnant une piste pour continuer à chercher.

1 ère question

Es-ce qu'un exécutable Win32 doit créer une pile lui-même comme il le fait en mode réel? (même si en mode réel on peut laisser par défaut et utiliser la fin de l'unique segment).
Je n'en ai pas trouvé avec Ollydbg dans les programmes normaux. La pile serait à l'"extérieur" du programme et créée par Windows?

2 ème question

J'ai compris l'utilisation du CALL NEAR/FAR et RETN et RETF. Ceci permet de savoir si il faut empiler le registre CS (pour le retour).
J'ai remarqué que en mode protégé pour sauter d'un segment à un autre à l'intérieur d'un programme il fallait utiliser que "CALL NEAR" sinon le compilateur faisait une erreur. Mais comment expliquer ceci?

Il existe toujours un registre CS! (sélecteur de segment OK, mais registre quand même...)

3 ème question

J'utilise Ollydbg (un débugger) pour voir ce que produit un changement dans le code source sur mon exécutable. Et j'ai remarqué que dans le PE Header un champs notifiait si l'accès aux données était: lecture / écriture / données initialisées / données non-initialisées / exécutable.

Mais je n'arrive pas à modifier ces champs depuis mon code ASM! Je n'arrive pas à dire à NASM que un segment est un segment de données et un autre du code.
Pour vous donner un exemple voici un de mes codes extrêmement simple.

[BITS 32]

extern MessageBoxA
import MessageBoxA user32.dll

segment codeasm USE32 PRIVATE
..start:
 push 0
 push caption
 push msg
 push 0
 call [MessageBoxA]
 ret

segment donnee USE32
msg: db "Le text", 0
caption: db "Le titre", 0

Après vérification (avec OllyDbg) le segment donnee et codeasm sont les deux en READ|WRITE|INITIALIZED_DATA, je ne peux pas changer ces attributs alors que le compilateur Visual Studio 2005 (C++) modifie ces attributs pour rendre le code "EXECUTABLE" et le segment qui accueil les constantes (rdata) n'a pas l'accès : WRITE

Savez-vous comment modifier ces attributs indépendamment pour chaque sections?
Es-ce que le faite que je compile via un fichier objet plutôt que en format "win32" comme le propose NASM pourrait expliquer cette impossibilité de modification?

4 ème et dernière question (je vous promet)

Cette question concerne les accès à plusieurs segment avec le même registre de base. Si je compile ce code il marche! :

[BITS 32]

extern MessageBoxA
import MessageBoxA user32.dll

segment codeasm USE32 PRIVATE
..start:
 push 0
 push caption
 push msg
 push 0
 call [MessageBoxA]
 ret

segment donnee1 USE32
caption: db "Le titre", 0

segment donnee2 USE32
msg: db "Le text", 0

Mais pourtant je vais piocher dans deux segments différents! Si j'ai bien compris le tas de documentation que j'ai lu le segment de base devrait être celui que je pointe avec DS (sauf avec EBP). Mais ici comme je vais chercher dans deux segment différent je devrais lire au moins une variable à la mauvaise case mémoire non?

Rien qu'un tout petit indice me permettrait d'amorcer de nouvelles recherches sans doute plus concluantes.

Merci d'avance

dimanche 8 octobre 2006 à 01:40:08 | Re : Questions sur Windows et son mode protégé

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
La taille de pile voulue se donne au linker, 1 Mo par défaut. Windows va allouer l'espace qu'il faut (par pages de 4 Ko) pour l'image de ton module + taille de pile, le tout de manière linéaire (FLAT) sur les 2 Go dont tu peux théoriquement disposer.

CS comme les autres existent mais tu n'en tiens absolument plus compte, ne sert qu'au kernel pour calculer les adresses de mémoire virtuelle qu'on emploie à translater en adresses physiques.

Exemple de segment avec MASM, tu verras si idem avec NASM:
Dans fichier asm, un segment de données partagées entre différentes instances d'un même module physique (au même endroit):
Partage      SEGMENT
g_hPrev     DD   0
Partage      ENDS
Pour linker on ajoute: /section:Partage,rws
'Partage' est juste un identifiant au choix, ce qui suit indique Read Write Shared.

Le reste est du sabir propre à NASM, aucune idée.
EBP, j'en fais ce que je veux sur MASM.

ciao...
BruNews, MVP VC++
dimanche 8 octobre 2006 à 12:30:19 | Re : Questions sur Windows et son mode protégé

Oeil_de_taupe

Merci beaucoup pour cette réponse. Je ne savais pas que on pouvait indiquer la taille de la pile au linker (ainsi que les droits donnés aux segments). Je note au passage, pour les NASM-fan, que en compilant en "Fichier objet Win32" on peut indique le droits dans le fichier .asm mais pas en compilant au format "Fichier objet OMF".
dimanche 8 octobre 2006 à 23:40:09 | Re : Questions sur Windows et son mode protégé

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
salut, je suis etonné que ton programme fonctionne, tu devrais avoir la fonction "ExitProcess" en fin de code au lieu du ret qui retourne je sais pas ou d'ailleurs. si tu fais ctrl+alt+suppr, ne retrouve tu pas ton programme encore en execution dans la liste des processus ? @++
lundi 9 octobre 2006 à 02:28:33 | Re : Questions sur Windows et son mode protégé

Oeil_de_taupe

Oui en effet, ceci m'a aussi étonné . Certaines personnes le mettent et d'autres pas...

Mais je crois avoir trouvé l'explication. J'ai débuggé mon exécutable (dans lequel j'ai omis le ExitProcess) pour constater que le RETN final renvoie dans la librairie Kernel32 (.dll?), mappée dans l'espace mémoire du processus (je sais pas si le terme est juste). Et à l'endroit pointé il y a un appel à "ExitThread".

Je me suis rendu sur MSDN et pour ExitThread il y a cet phrase:
If the thread is the last thread in the process when this function is called, the thread's process is also terminated.

Le fait d'oublier ExitProcess ne causerait donc aucun problème dans mon cas. Par contre, si c'est une application multi-threadée, l'application ne serait pas stoppée mais juste le thread principal (il devrait y avoir de la casse...).

Autre chose, lors de l'utilisation de RETN, eax est passé en paramètre à ExitThread. A mon avis ce code devrait correspondre à la valeur de retour du processus (a vérifier.. je n'en ai pas le temps actuellement).

Cette discussion est classée dans : données, windows, mode, push, segment

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Passer en RING0 sous Windows XP ! [ par toto8966 ] Hello, Pour pouvoir placer du code en mode Ring0 jutilise jusqu'a présent le Driver TVicHW32. ( http://www.entechtaiwan.com/tvichw32.htm ) Ca fonction segment de la memoire video sous winxp ? [ par lespaul666 ] voilà , sous windows xp lorsque je cree un programme assembler et que je veux faire un affichage en passant par le segment 0b800h et bien rien ne s'af Theorie assembleur: mod réel, mode protégé, mode virtuel [ par tezca_system ] Une chose que je n'arrive pas a comprendre, et peut etre que vous pourrez m'eclairer c'est comment fonctionne le mode virtuel. A partir de windows NT4 Appel d'API windows en ASM avec VC++ [ par cancooler ] Bonjour a tous, voici ma question: Je desirerai appeler une API windows dans un bloc de code ASM compilé avec VC++Voila le code qui me pose probleme: in / out windows XP : comment ? [ par cedc ] Bonjour à tousSous windows XP les instruction in / out sont interdites, comment peut on contourner le problème pour lire une adresse. Mon but étant de md.dll, comment utiliser md5() ? [ par Noit ] J'ai récupéré la dll sur le site de WiteG(le lien se trouve sur le site asmfr)J'arrive à compiler le programme suivant avec masmmais en débuggant il s [Screenshot, capture d'écran] Comment l'enregistrer dans un Bitmap ? [ par kinkey_wizard ] Bonjour tout le monde,Voici une source qui pour l'instant a pour effet de prendre une capture de l'écran (par simulation d'appui sur la touche PrintSc PIC:Debug&programmation probleme [ par flagyg ] Bonjour,J'ai fait un programme sur un PIC 16F873Je l'ai développé en mode debugger avec mplab et l'interface ronde de microship.Il marche a merveille linux [ par kev900001 ] salut a tousje pense pas que ma question soit en rapport avec asmfr mais je voi pas trop ou demander ca , j'ai un petit souci j'ai un disque dur sur l Messagebox (niveau débutant) [ par Ulala2 ] Bonjour,je suis en train de créer une dll que je vais invoquer en vb6.Tout marche très bien, sauf pour la fonction messagebox dont n'arrive pas à récu

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales