begin process at 2012 05 25 09:57:18
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Reception de caractère et tri

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Reception de caractère et tri

lundi 22 mai 2006 à 11:55:06 | Reception de caractère et tri

fufaru

Bonjour à tous,

Je travaille sur un dsPIC30F avec une liaison série MAX232 et un pc (Matlab v7.31).  Je suis débutant en assembleur

je dois récupérer un caractère que j'envoie par le biais de l'hyperterminal, bon la liaison marche ya pas de problème, mais je dois (en assembleur) lui faire reconnaître si c'est une lettre ou un chiffre.

Il met bien venu à l'idée de soustraire la valeur du 0 en ASCII(48) a la valeur reçu puis defaire pareil pour les lettres : soustraire la valeur de A-10 (55)

mais voila, le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour qu'il prenne en compte les deux, pour que lorsque j'envoie un caractère il fasse soit l'un soit l'autre.

En espérant avoir été assez clair, et en espérant une aide de votre part
je vous remercie par avance
lundi 22 mai 2006 à 12:42:55 | Re : Reception de caractère et tri

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
salut,

si c'est sur le PC, il faut simplement dupliquer la valeur a comparer
mov ah,al
sub al,'0'
je nombre
cmp al,'9'-'0'
mov al,ah
jbe nombre
sub al,'A'
je charMaj
sub al,'Z'-'A'
mov al,ah
jbe charMaj
sub al,'a'
je charMin
sub al,'z'-'a'
jbe charMin

si c'est sur le PIC, le principe est le meme: dupliquer la valeur a comparer ou la sauvegarder en memoire pour pouvoir la restaurer avant traitement.

@++
lundi 22 mai 2006 à 12:44:33 | Re : Reception de caractère et tri

patatalo

pardon,

remplacer les sub al,'x'-'y' par des cmp
@++
lundi 22 mai 2006 à 13:42:33 | Re : Reception de caractère et tri

fufaru

ok mais voila j'ai un autre problème en fait j'ai quatre caractère a recevoir donc pour cela j'ai ouvert un espace de 8 octets comme cela :