begin process at 2012 05 25 10:15:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Assembleur

> 

Archives

> 

Aide a la programmation Windows

> 

Que signifie réellement "ASSUME" dans TASM ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Que signifie réellement "ASSUME" dans TASM ?

mercredi 13 octobre 2004 à 18:32:56 | Que signifie réellement "ASSUME" dans TASM ?

hamburger_de_dinde

Que signifie réellement --> assume CS:code , DS:data ???

Puisque, dans le code, on écrit quand meme MOV AX, data et MOV DS, AX. Est-ce utilde d'écrire "assume" en début de programme? Je n'en comprends pas vraiment l'utilité.
jeudi 14 octobre 2004 à 15:43:26 | Re : Que signifie réellement "ASSUME" dans TASM ?

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
salut,

c comme une déclaration et une instanciation ( orthographe a voir )

du meme genre que:
func PROTO :DWORD

func PROC p1:DWORD
ret
func ENDP

si tu connais Masm, on retrouve le mot ASSUME afin de pouvoir utiliser des structures.

MYTYPE MyStruc

lea eax,[MyStruc]

ASSUME eax:PTR MYTYPE
mov [eax].strucelem1
ASSUME eax:NOTHING

@++
mercredi 10 novembre 2004 à 16:46:49 | Re : Que signifie réellement "ASSUME" dans TASM ?

fiduce

Pas sûr que la réponse précédente soit exacte ...
J'ai pas fait d'assembleur depuis une quinzaine d'années, mais je crois que ASSUME est davantage une "directive d'assemblage" permettant d'indiquer à l'assembleur comment calculer les déplacements (dans le cas où le segment base est implicite). En gros, ça permet de dire à l'assembleur (indépendament de la valeur réelle contenue dans CS ou DS) quelle base utiliser quand un MOV est fait (avec le segment data comme base) ou quand un saut court est fait (avec CS par défaut).
On peut d'ailleurs s'amuser à modifier la valeur de DS (sans en informer l'assembleur) ... résultat : les déplacements restent calculés en fonction de la distance au label spécifié dans la clause ASSUME ...

Cette discussion est classée dans : code, signifie, tasm, réellement, assume

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Création d'une lib sous tasm et linkage avec du code tc avec tlink [ par rdany62 ] Bonjour, Je cherche à créer une librairie statique avec tasm et la lier avec un code écrit avec turbo c. tout ce passe bien (assemblage, compilation e Fichier non localisé par TASM [ par OKTAH ] Bonjour, J'ai un problème avec ce petit programme. Je ne sais s'il provient de TASM ou de quelque chose d'autre.voici le programme: .386 code segmen Code VHDL [ par Manoul2001 ] Bonjour a tous [^^happy13] je cherche le code vhdl du module bindct, quelqu'un peut m'aider ? Merci chaine de caractére en code binaire [ par hibamdalla ] bonjour je veux programmer un pic16f877 avec mikroc qui permet la lecture d'une chaine de caractère à partir d'un RS232 et la transférer en code binai Serrure codée [ par raphi67 ] Voilà je viens de commencer mon projet donc je l'explique. Il s'agit d'une serrure codée, alors j'ai commencé mon projet avec un monostable au début e tasm [ par yosrasouaifi ] je veut écrir un prog tasm 1.controler la saisie pour ne pas accepter qu une chaine en minuscule 2.affiche ch en majuscule ,taille de ch , nombre d tasm [ par yosrasouaifi ] salut je trouve la solution de l'exercice ci dessous mais je ne la compris pas si quelqu un veut m aider je donne la solution C URGENT un prog tasm assembleur [ par calamsro ] j'ai commencé à étudier le langage machine l'assembleur que j'utilise est nasm mais manifestement la plupart des sources asm proposées sont faites pou

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,546 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales