Accueil > Forum > > > > Souris PS/2
Souris PS/2
vendredi 22 février 2008 à 17:41:44 |
Souris PS/2

bofur
|
j'essaye de créer un mini os mais j'ais un probleme avec la souris ps/2: je n'arrive pas a lui envoyer une commande
F4h est la commande pour demander a la souris d'envoyer des données chaque fois qu'il y a un evenement(c'est aussi la commande pour "enabler" le clavier)
actuellement je procède de cette façon: envoie D4h sur le port 64h (signifie selon mes docs: le prochain octet sur 60h est pour la souris) envoie F4h sur le port 60h
j'ai deja essayé une tempo entre les deux commande je pense que la commande D4h est mal envoyé, ça doit etre plus compliqué que ça
J'arrive a lire des fichier en fat 12 mais je peut pas uttiliser une souris c'est quant meme stupide
|
|
samedi 23 février 2008 à 11:51:09 |
Re : Souris PS/2

Guilou34
|
La commande F4h (enable data transfert in stream mode) doit être précédée de la commande EAH qui place la souris dans ce mode. Ta documentation est sans doute incomplète Je peux t'envoyer, si ça t'interesse, la copie d'une dizaine de pages extraite de " The Indispensable PC hardware book, Hans-Petre Messmer ISBN 0-201-876797-3" Amicalement
|
|
vendredi 7 mars 2008 à 15:54:38 |

bofur
|
en fait je n'arrive pas a envoyer la commande a la souris, je suppose que je n'uttilise pas le bon protocole de communication (c'est le clavier qui répond )
|
|
samedi 8 mars 2008 à 18:59:34 |

Guilou34
|
Il est possible que ton système soit trop rapide et que les commandes d'entrées sorties ne sont pas exécutées .
Dans ce cas, la meilleure manière d'effectuer un "temps mort" c'est d'écrire : out port,valeur jmp $+3
de même après un IN Il peut arriver que le temps pour un circuit de décoder l'adresse qui le concerne, les données du Bus ne soient plus valides Bonne chance
|
|
samedi 8 mars 2008 à 18:59:35 |

Guilou34
|
Il est possible que ton système soit trop rapide et que les commandes d'entrées sorties ne sont pas exécutées .
Dans ce cas, la meilleure manière d'effectuer un "temps mort" c'est d'écrire : out port,valeur jmp $+3
de même après un IN Il peut arriver que le temps pour un circuit de décoder l'adresse qui le concerne, les données du Bus ne soient plus valides Bonne chance
|
|
mercredi 12 mars 2008 à 14:16:40 |

bofur
|
ok je ne pense jamais a ça, je vais essayer on verra bien mais pourquoi "jmp $+3", "jmp $+2" ne fait pas le meme boulot? combien de temps dure le temps mort?
|
|
mercredi 12 mars 2008 à 17:40:26 |

Guilou34
|
Salut Parce que jmp $+3 se code sur 3 octets tout simplement. Le délai est de 15 cycles donc dépend de la machine. Par alleurs, n'oublie pas que Windows XP est susceptible de bloquer les entrées-sorties critiques Il faut faire les essais en pur Msdos.
|
|
mercredi 12 mars 2008 à 17:57:49 |

bofur
|
ok j'ai compris jmp $+3 est un saut 16bit (1octet opcode de saut+valeur ou effecter le saut sur 2octets=3octet) jmp $+2 est un saut 8bit (1octet opcode de saut+valeur de longueur du saut sur 1 octet)
et l'instruction nop? elle fait perdre combien de temp(en cycle)
plus généralement, comment calcule t'on le nombre de cycle consommé par une instruction (j'ai vu des indication sur ça sur helppc21 mais ça s'arrète au 486)
y'a pas de risque que je programme sur xp, je programme sous dos
|
|
Cette discussion est classée dans : arrive, commande, envoyer, souris, ps
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Programmation assembleur d'un pilote de souris serie [ par Scaq ]
COUCOU, C SCAQ...J'ai du mal à recevoir les données de ma souris serie
comment faire une pause ??? [ par DeathAngel67300 ]
Je viens de commencer l'ASM et j'arrive pas à faire une pause dans un programme afin de le ralentir car j'arrive pas à lire l'horloge système. Si qqun
Creation commande port série [ par hypotamtam ]
Bonjours, je suis novice dans l'electronique et je voudrais savoir si quelqu'un pourrais m'aide ou me donner des liens internet.Je souhaiterai juste s
COULEUR DE TEXTE LORS DU PASSAGE DE LA SOURIS [ par knetus12 ]
salut a tousj'ai un probleme pour faire changer la couleur d'un texte quand la souris passe dessus ca na marche pas pourquoi ??? .ELSEIF uMsg ==
j'ai besoin d'aide pour 2 petit programme en asm [ par gctom ]
je vous expose mon problème : j'ai quelque difficultés avec l'assembleur malgré les livres et cours que j'ai suivi, je n'arrive pas a faire 2 petit pr
Test souris && pause clavier [tasm] [ par merzhin ]
Bonjour voila, jutilise 2 procédure :une pour faire un test soursi (ki me donne les coordonné de la position de la souris ainsi que l'etat des buttons
interruption clavier nasm [ par escobales ]
Bonjour,Je n'arrive pas à appeler l'interrruption clavier avec nasmj'ai ecrit un programme en C mais j'ai besoin d'utiliser le clavier pendant que le
help me [ par theyoupione ]
j'ai écri un ptit prog dont voici un extrait permettant d'envoyer un octet vers liaison série mais j'ai un pb lors de la compilation avec mplabl'erreu
Simuler un clic [ par Oswalde ]
Bonjour à tous,Je dois depuis un prog en VB simuler le clic sur le bouton gauche de la souris, mais il y a un problème, le logiciel auquel je dois fai
vesa souris sur usb [ par simz ]
je cherche un moyen de faire un driver de souris...j'utilise vesa pour afficher de la haute résolution, mais l'int 33h ne marche pas dans les hautes r
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Arnault Nouvel et Antoine Dongois Le processus à prendre : Apprendre (découvrir la plateforme) Préparer (documenter l'historique et choisir la méthode de MAJ) Test (Test de MAJ) Implémenter (Effectuer la MAJ) Valid...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : LA PLEINIèRE DU SECOND JOURTECHDAYS PARIS 2010 : LA PLEINIèRE DU SECOND JOUR par ROMELARD Fabrice
Après un retour sur l'histoire des TechDays de Paris et le fait que ce soit le plus gros event MS au monde (du fait de sa gratuité), le président de MS France (Eric Boustoullier) a fait une présentation de la vision Microsoft pour les années à venir...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : PIC 16F84RE : PIC 16F84 par pont
Cliquez pour lire la suite par pont RE : PIC 16F84RE : PIC 16F84 par belounis
Cliquez pour lire la suite par belounis RE : PIC 16F84RE : PIC 16F84 par pont
Cliquez pour lire la suite par pont
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|