begin process at 2012 05 25 10:36:54
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Divers

> 

Général

> 

Temporisation avec 16F84

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Temporisation avec 16F84

lundi 14 avril 2008 à 15:43:11 | Temporisation avec 16F84

Christian_69

Bonjour à tous,

je cherche sur le forum une solution mais je ne trouve pas.

Je vous explique mon problème :

Je voudrais pour une petite application à base d'un PIC 16F84 utiliser le Timer comme tempo

de 4 secondes par ex, jusque là pas de problème.

Ce que je voudrais faire, c'est pouvoir réinitialiser mon Timer à 0 avant la fin de la tempo et de redémarrer un cycle.

Comme le ferais une minuterie :

1) on appuie sur un BP la lampe s'allume pour 4 s

2) si on ré appuie sur le BP avant les 4s on redémarre un cycle

3) sinon la lampe s'éteint après les 4s.

Ça paraît simple, mais la je sèche.., Je m'embrouille, j'ais l'impression de tourner en rond devant un problème simple.

Si quelqu'un par mis vous a une idée lumineuse (lol)

Toutes aides ou conseils de votre part seront les bienvenues.

Avec tous mes remerciements.

Christian.

mardi 15 avril 2008 à 00:10:27 | Re : Temporisation avec 16F84

edfed

Réponse acceptée !
bonsoir, bon, là, c'est pas tres dur.

vu que les pics n'on pas de tests conditionels à la x86, il faut tester la condition d'un truc, genre, l'entrée du port sur lequel est branché le bouton.

ensuite, tester si le bouton est bien compris par le µC. sinon, il faut revoir la connection de ce dernier avec une resistance de push-down pour forcer l'etat de la broche a 0
connecter le bouton a +VCC

deux cas:
scruter sans interruption le bouton a chaque iteration du timer.

connecter le bouton a une interruption et a chaque interruption, faire un raz du compteur.

c'est vraiment tres tres simple a faire.

je ne me souvient plus des instructions PIC mais en gros, cet algo devrai suffire.

en 68HC11 ça donnerais ça:
;;; en mode scrutation sans interruption
ldaa [porta]
tst a,1  ;si le bouton est sur la broche 1 du port A
bre @f
ldaa raz  ; charger la valeur du copteur par defaut
staa [cnt]  ;mettre le compteur a zero
;;;;;
mardi 15 avril 2008 à 13:55:47 | Re : Temporisation avec 16F84

Christian_69

Merci edfed,

je vais chercher du coté des interruptions puisque j'ai la possibilité de générer une interruption lors de l'appui sur le BP ou lorsque mon timer passe de FF à 0.

Christian

Cette discussion est classée dans : problème, timer, tempo, temporisation, 16f84

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

génération de temporisation a base d'un pic 16F84 [ par rosalinda44 ] salut tous, j'espère que vous m'aidez pour trover le code assembleur: suite à un montage d'initiation à base de PIC 16F84 qui permet de réaliser un co Problème avec molette de souris [ par NiK45 ] Bonjour a tous [^^happy17] Suite à l'installation d'XP sweet 5.1 [^^happy10], malgré mise a jour carte mère et autre.. (tout les driver sont les derni problème avec programmation pic16F690 [ par bibou1234 ] Bonjour j'ai un problème au niveau de la programmation en assembleur d'un pic16F690 J'ai trois fonctions a testé -la détection des defauts pour la pre Problème pour démarrer (EXAM) :( [ par xHousseMx ] Bonjour, J'ai un problème pour démarrer et faire l'exo ! L'objectif de l'exercice consiste a multiplié 2 mots de 4 bits. X1 se trouve dans l'adres moteur pas a pas avec pic 16F84 [ par ninnoucha ] svp je debute avec les microcontroleurs et je veux commander un moteur pas a pas unipolaire avec des boutons poussoirs en mode demi pas avec un pic 16 comptage avec pic 16F84 [ par ninnoucha ] bonjour tout le monde. avec un pic 16F84 et 4 afficheur lcd je veux realiser un comptage de 0000 jusqu'à 9999. j'ai réussi a le faire mais de 0 jusqu' comment adapter un .asm de 16F84A sur un 16F628A [ par dox59 ] Bonjour à tous quelqu'un aurait-il une idée ? Je voudrais adapter un .asm de 16F84A qui fonctionne très bien, sur un 16F628A plus abordable. Pour comm comment connecter un afficheur 7 segment avec un pic 16f84 [ par xerox123456 ] bonjour, j'essaye de programmé un systeme de comptage de caisse sur un tapis roulant a l aide d un pic 16f84, je voudrais bien savoir comment le conne pic 16f84 [ par Mglaoui ] comment utiliser le pic 16f84 pour afficher un message? merci [Débutant] Problème difficile, merci d'y jeter u coup d'oeil ;) [ par lil_meh10 ] j'essai d'ecrire un programme en langage assembleur permettant de détecter la position du premier bit à '1' d'un mot de 32 bits (status) en balayant d

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,482 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales