begin process at 2010 02 10 01:03:06
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Assembleur

> 

Archives

> 

Forum general 80xxx

> 

ou se trouve le système MS-DOS dans la RAM?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

ou se trouve le système MS-DOS dans la RAM?

vendredi 20 février 2004 à 21:21:14 | ou se trouve le système MS-DOS dans la RAM?

ibroman

Bonjour,j'ai remarquer que pour un fichier .com, les adresses debutent avec un décalage de 100h.Ensuite que les adresses interruptions se trouve au debut de la RAM,alors voila ma question ou se trouve les procédures du DOS dans la RAM qui correspondre au interruptions au debut de la RAM ???
Merci d'avance ...
ibroman
dimanche 22 février 2004 à 04:05:51 | Re : ou se trouve le système MS-DOS dans la RAM?

patatalo

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS

salut,

lit simplement les pointeurs far 16 bits de la table d'interruption (0000:0000-0000:0400) et tu auras l'adresse mémoire des gestionnaires d'interruptions.

pour le DOS (interruption 21h), l'adresse du pointeur vers la routine est a 0000:0000+(21h*4) = 0000:0084

xor ax,ax
mov es,ax
mov dx,[es:84+2] ; segment de la routine
mov ax,[es:84] ; offset de la routine

tu peut aussi suivre la methode de lecture des MCB
( memory control blocs ) placés par le DOS qui te donnera un emplacement des différents pilotes et autres,...
cf Bible du PC. de mémoire, je me rappelle plus trop comment faire.

@++
mercredi 20 février 2008 à 13:34:49 | Re : ou se trouve le système MS-DOS dans la RAM?

kamsu

je suis étudiant en génie informatique et je fais des recherches dans tous les langages de programmation qui existent et souhaite vivement participer à des projets informatiques. Pour le moment je programme en  c , php , javascript, html, CSS, java

Cette discussion est classée dans : ms, ram, système, trouve, dos

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

De-compilateur .com (Programme ms-dos) [ par Demoniaks ] Bonsoir a vous tous, voila je cherche a savoir ou trouver un desassembleur de fichier .com.j'ai essayé W32Dasm, mais lorsque j'ouvre le fichier a desa comment utiliser int 19h SVP !!!! [ par Ethylotek ] Salut à vous !Je n'arrive pas à utiliser la commande  int 19h dans mon programme DOS pour redemarrer mon ordinateur.C'est un programme sur disquette q Créer un Système de fichiers ? [ par Wiplah75 ] Bonjour,J'ai un peu de temps et je souhaiterais développer en asm et en c un OS sans utiliser aucune source externe. Bref de A à ZConcernant le boot, DOS [ par RM50Man ] Est-ce qu'un virus du dos qui détourne les routine des interruption, pourrait encore affecter un systeme comme windows XP?RM50man Pic18f452 et ram statique. [ par Thienou ] Bonjour à tous, j'ai un probleme avec mon programme assembleur car je n'arive pas a faire fonctionner ma ram static avec le micro. J'aimerais co System d'exploitation [ par bizzard4 ] Bonjour ! J'ai déja vu un system d'explotation qui fonctionnait sur une disquette et qui montrait la ram dans l'ordinateur. J'aimerais savoir si quelq DOS [ par henri12 ] salutje voudrais savoir si il est possible de sortir d une commande bat lancer au debut de l intialisation du pc et repasser sur le lancement du disqu demarrer MBR [ par henri12 ] je demarre d une cle usb sous dos avant le lancement de la mbr du disque durje voudrais qu il lance la mbr de mon disque dur sans redemarrer  a l aide Lire et modifier la RAM [ par bilaloch ] Bonjour à tous, J'aimerais savoir s'il y a une possibilité pour que, à travers le C++ (ou l'ASM d'ailleurs, je poste ce message sur le forum de l'ASM message système [ par Guilou34 ] Bonjour à tous. <p class="MsoNormal"

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,811 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales