begin process at 2010 03 20 01:12:07
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Assembleur

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

Vitesse des instruction

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Vitesse des instruction

mardi 6 novembre 2007 à 12:07:15 | Vitesse des instruction

cedricbi

Bonjour à tous,

Je cherche à connaître la vitesse (en cycle d'horloge) de chaque instruction pour un processeur donnée (PIII d'Intel :-) ). Savez-vous où je peux trouver ça ?

Autrement, j'ai trouvé quelque chose de bizarre, en utilisant RDTSC je calcule la vitesse d'exécution d'une fonction ; donc j'ai testé 4  MOV AX, BX à la suite j'obtiens un résultat moyen de 7 cycles d'horloge, pour 5 à la suite j'ai 9 cycles, et résultat bizarre pour 6 à la suite j'ai seulement 8 cycles d'horloge en moyenne. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ?

Merci
mardi 6 novembre 2007 à 15:56:16 | Re : Vitesse des instruction

Guilou34

Sur par exemple :   [ Lien ] 
Le nombre cycles affichés suposent les conditions suivantes :
Les instructions se  trouvent dans le cache cpu (prefetch queue)
Aucun accès au bus  ne requiert de "wait states"
Le bus est livre d'accès
Il n'y a pas d'execptions ou de trappes durant l'exécution
et enfin les opérandes en mémoire centrale sont allignées
Les différences observées tiennent très vraisemblement au premier point. 
Amicalement

Cette discussion est classée dans : suite, instruction, cycles, vitesse, horloge

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Instruction Dec [ par Lilia_sys ] Salut tout le monde,Pour l'instruction Dec, combien  faudrat-il de cycles machines si on a :Dec ZAvec Z une variable de type DD, située a une adresse instruction mov(8086) [ par Lilia_sys ] BonsoirEst-il correct d'utiliser l'instruction mov de la maniére suivante:mov array[si],alsi ce n'est pas possible,POURQUOI??-Je travaille avec le 808 Jeux d'instruction ASM [ par Neonapster ] Bonjour,On trouve beaucoup de docs sur les instruction asm en anglais.Connaissez vous un lien proposant des infos sur les instructions en FR le plus c Urgent: return address [ par elpens ] Bonjour,J'essaie de lister les addresses de retour des fonctions API.Si dans un programme il y a une instruction: jmp <span lang="EN-GB" style="FONT-S Masm32 - adressage direct - soucis ! [ par ouadji ] Bonjour à tous,mov eax , [11223344h]cette instruction existe ! registre de segment utilisé ... DS ... par défaut !Code machine de cette instruction : horloge 8086 [ par vegas2033 ] Bonjour, je suis étudiant en dut informatique et j'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà réalisé une horloge en .exe. J'aimerais bien voir les ligne assemblage des instruction [ par yacine000 ] il y a quelqun qui sait résourdre ceexercicel'assemblage des instruction suivantesMOV AX, 200MOV BX , AXMOV SI,BXMOV(SI),BXMOV(0200),BX                Signal d'horloge PIC16F84a [ par cyberlie ] Bonjour à tous, Je novice en asm, j'ai l'habitude de programmer en C, et la pas de chance dans mon cours d'électro on commence par programmer en asm

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,733 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales